Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel statut pour pouvoir facturer de façon légale des prestations d'enregistrement/Mixage ?

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 15 498 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel statut pour pouvoir facturer de façon légale des prestations d'enregistrement/Mixage ?
Bonjour à tous,

J’ai monté un petit studio d’enregistrement dans un appartement en location à Paris.
J’ai conçu un espace traité pour le mixage, et la partie prise de son est une grande cabine acoustique avec batterie, amplis guitare et basse…
Je veux donc pouvoir facturer des prestations d'enregistrement/mixage dans ce petit studio.
Pour l’instant, j’ai très peu de clients, donc l’idée de monter une société me fait un peu peur car je ne veux pas couler immédiatement la baraque avec l’Urssaf et autres organismes.
Quelques clients potentiels me demandent si je peux facturer. Et pour l’instant, non hélas !
Ma question est donc : Quel statut dois-je adopter pour pouvoir facturer de façon légale, car je fais tout ça chez moi comme un home-studiste et je ne veux pas être payé au black. Et comme je démarre et que je n’ai pas de visibilité à long terme (je ne sais pas combien je vais avoir de clients, si ça va marcher…), il ne faut pas que je prenne de gros risques …
Je désire me payer, donc je ne veux pas d’un statut associatif avec un président, un trésorier, etc. alors que je suis seul.
Je précise que je suis actuellement au chômage, inscrit à l’ANPE, mais que je ne touche pas d’assedic.

L’idée, par la suite consistera à développer d’autres activités comme l’illustration musicale, qui elle est plus du domaine du droit d’auteurs et de l’Agessa pour la facturation. Ça me posera à priori moins de problèmes.


J’avoue que je suis perdu et que d’après ce que j’ai lu sur le net, je n’ai pas réussi à avoir une idée certaine du statut à adopter pour faire des mixages/enregistrement chez moi.
Y a-t-il quelqu’un qui fait la même chose chez lui ? S’il peut me parler de son statut, ça serait vraiment sympa.
Encore merci pour vos futures réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Apparemment c'est une activité secondaire, non ? Personnellement c'est aussi mon cas. je me suis monté en entreprise individuelle sous le régime spécial micro entreprise. Pour légèrement corriger ce que dit Stab, comme je suis en dessous de tous les plafonds (activité secondaire oblige) j'ai demandé la première année a être exonéré de charges, donc je ne paye que de la retraite (ce qui est intéressant car des points retraite c'est toujours utile)et mon chiffre d'affaire est ajouté dans un volet spécial de ma déclaration de revenus. Bref je suis imposé à hauteur de ce que je touche. (avec abattement de 34%). Comme en plus dans ce statut t'es exonéré de TVA, c'est quand même super avantageux... C'est presque comme bosser au noir tout en étant déclaré... :mdr:
12
Le regime micro-entreprise est un regime fiscale, ce n'est pas une société.

En ce qui concerne l'Urssaf et cie, tu payes la meme chose qu'une EURL ou SARL, à une grosse difference près : ton patrimoine est confondu avec celui de ta "société", cad, ta voiture, ton matos, ta TV, tout...
Si tu coules ton bizz avec 3000€ de perte, un huissier pourra saisir ta voiture pour rembouser.
Avec une EURL/SARL, tu n'engages que le capital de depart. Si tu créées ta société avec un capital de 500€, tu ne perdras que cela, sauf faute grave de gestion, mais tu auras un comptable pour t'aider.

Autre grosse difference avec une "vraie" société type EURL :
Tout ce que tu percois est considéré comme un salaire, tu ne peux pas deduire les frais de fonctionnement.
Par ex, en 2008, tu as touché 5000€.
Avec une micro, cela sera considéré comme 5000€ de salaire, cad, que sur ces 5000€ tu vas en verser environ la moitié à l'Urssaf, et tu seras imposé sur tes 5000€.
Avec une EURL avec impot sur le revenu, tu vas pouvoir deduire du chiffre d'affaire 5000€, tous les frais de fonctionnement (telephone, internet, electricité, achat de matos et son amortissement, ...).
Donc par ex 5000€ de chiffre d'affaire moins 3000€ de frais = 2000€ de benefice. Tu ne paieras donc l'Urssaf et les impots que sur ces 2000€.

L'exoneration de TVA est plafonnée à 27000€ de benefice que ce soit une micro entreprise ou une EURL/SARL.

Par contre avec une EURL, tu es obligé d'avoir ( et donc de payer) un comptable.
Par ex tu âies ton comptable 1300€ par an.
Mais cela est deductible du chiffre d'affaire, et toujours plafonné au 27000€, cela te donne droit à une deduction d'impot de 915€...

Tout cela est beaucoup pluscompliqué qu'il n'y parait et à long terme, je ne penses pas que micro-entreprise soit très avantageuse.
13

Citation : Avec une micro, cela sera considéré comme 5000€ de salaire, cad, que sur ces 5000€ tu vas en verser environ la moitié à l'Urssaf, et tu seras imposé sur tes 5000€.



En fait t'as un abattement de 34% (un tiers) donc en réalité t'es imposé sur 3300€ : on considère d'office que t'as eu pour un tiers de ton CA en frais de fonctionnement. A mon avis ça correspond à quelque chose d'assez réaliste, voire avantageux. Le bon côté c'est que ça te dispense de tenir une compta, payer un comptable etc... Et c'est aussi (et surtout) pour moi du temps en moins dans les papelards, donc du temps en plus en musique ou encore du temps en plus par exemple pour une vie de famille... Et pour moi ça a pas de prix : le temps est réellement de l'argent !

Après au niveau de l'URSAF, pour les bénéfs du type 5000€, c'est plutôt basé sur des forfaits. J'ai plus le mode de calcul en tête, mais en gros jusqu'à des sommes assez importantes, tu payes pas grand chose... pas 50% en tout cas. Pour être très claire : pour un peu moins de 3000 (ce que j'ai fait l'année dernière, j'ai payé exactement : peanuts ! (j'ai même reçu un tip pour le paiement de 0 € :mdr:)

Reste évidemment la déclaration de revenus. Donc là faut faire ses comptes : pour ma part, comme cette activité secondaire m'a permis de passer à temps partiel dans mon boulot principal, je ne suis plus imposable malgré les revenus supplémentaires liés à la musique qui ne complètent pas tout à fait le manque à gagner...

Bref il faut se renseigner et faire ses calculs. Pour une activité secondaire et si on n'investit pas grand chose, je peux témoigner clairement que l'entreprise individuelle en régime spécial micro est un bon plan, voire un très bon plan. Effectivement pour des revenus plus importants, pour des investissements importants à amortir, pour une activité principale, y'a pas à tortiller : faut effectivement passer en société. :bravo:

Pour terminer, un conseil : y'a des gens qui peuvent t'aider, par exemple des assoces d'aide à la création d'entreprise (en général ils sont plutôt là pour des créateurs en chômage longue durée par exemple, mais ils ne rechignent en général pas à donner quelques conseils)... Enfin les conseillers de l'URSAF peuvent aussi donner un coup de main... faut juste réussir à les rencontrer !

:mdr:
14

Citation : Après au niveau de l'URSAF, pour les bénéfs du type 5000€, c'est plutôt basé sur des forfaits. J'ai plus le mode de calcul en tête, mais en gros jusqu'à des sommes assez importantes, tu payes pas grand chose... pas 50% en tout cas. Pour être très claire : pour un peu moins de 3000 (ce que j'ai fait l'année dernière, j'ai payé exactement : peanuts ! (j'ai même reçu un tip pour le paiement de 0 € )

L'année derniere, c'était ta première année, exonéré ?
Que tu sois en micro, en EURL, SARl, c'est pareil, tu paies entre 40-50% de charges.

Citation : Enfin les conseillers de l'URSAF peuvent aussi donner un coup de main... faut juste réussir à les rencontrer !

Si tu trouves un seul conseiller à l'URSAFF qui a pu t'aider concretement, tu as trouvé le seul et l'unique :eek2: !
15
"Apparemment c'est une activité secondaire, non ?"
--> He non, ça serait l'activité principale avec de temps en temps des droits d'auteurs lorsque je fais des créations musicales...
Donc, je penche vraiment pour le portage salarial car 0 risque, même si ça bouffe 50 % de la facturation.
Est ce que quelqu'un a l'experience du portage salarial dans le domaine du son ?
Merci encore et encore à tous, c'est trop sympa.
16
Pensez également à regarder du côté de la SARL de famille; statut intéressant du gérant égalitaire ou minoritaire non-salarié qui ne paye donc aucune charge.
17
clients au black afin de constituer une clientèle, une fois que ton réseau est fait go 1907302.gif
18
BJR SE METTRE EN AUTO ENTREPRENEUR PEUDE CHARGES AU DEPART BON COURAGE
Robert de boisemont
19
Je suis en train de me renseigner et c'est pas simple...

Je crois qu'avec le portage salariale tu doit facturer la tva ce qui fait vite monter tes tarifs par rapport à la micro entreprise.

Je me demande par contre si fournir des prestations de mix mastering (donc ingé son) est considéré comme libérale ou prestation de services commerciales?

Les papiers de creation de l'entreprise sont différents dans les 2 cas. Dans un cas, on est rattaché a l'urssaf, dans l'autre on doit se deposer au registre du commerce.

Est-ce que je peux me considérer profession libérale?

Cela me permetra d'éviter d'attendre une inscription au rcs.
20
Salut,
Si j'étais toi, je choisirais le statut d'auto-entrepreneur.
C'est facile, pas cher au départ et tu peux facturer sans problème.

Si ton business devient moins secondaire ou qu'il génère beaucoup d'argent, tu auras alors intérêt à monter une société.
Il existe plusieurs montages et plusieurs options que je conseille d'étudier très en détail en fonction de chaque personnes et de chaque business. J'ajouterai qu'il faut avoir un peu de temps devant soi quand on n'a pas l'habitude de monter une boite en france.
-
L'ursaff appel des charges sur les salaires (une boite sans salariés ne doit rien à l'ursaff, me semble-t-il),
L'IS tape à 33% et il y a divers autres joyeusetés calculées sur ton CA ou tes bénéfices.
Mais il y a aussi pas mal de chose qui s'organisent.

Ce qui coûte le plus cher c'est le temps pour faire la paperasse si tu es tout seul et les charges sociales attachées aux salaires.
@+