Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel statut pour pouvoir facturer de façon légale des prestations d'enregistrement/Mixage ?

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 15 497 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel statut pour pouvoir facturer de façon légale des prestations d'enregistrement/Mixage ?
Bonjour à tous,

J’ai monté un petit studio d’enregistrement dans un appartement en location à Paris.
J’ai conçu un espace traité pour le mixage, et la partie prise de son est une grande cabine acoustique avec batterie, amplis guitare et basse…
Je veux donc pouvoir facturer des prestations d'enregistrement/mixage dans ce petit studio.
Pour l’instant, j’ai très peu de clients, donc l’idée de monter une société me fait un peu peur car je ne veux pas couler immédiatement la baraque avec l’Urssaf et autres organismes.
Quelques clients potentiels me demandent si je peux facturer. Et pour l’instant, non hélas !
Ma question est donc : Quel statut dois-je adopter pour pouvoir facturer de façon légale, car je fais tout ça chez moi comme un home-studiste et je ne veux pas être payé au black. Et comme je démarre et que je n’ai pas de visibilité à long terme (je ne sais pas combien je vais avoir de clients, si ça va marcher…), il ne faut pas que je prenne de gros risques …
Je désire me payer, donc je ne veux pas d’un statut associatif avec un président, un trésorier, etc. alors que je suis seul.
Je précise que je suis actuellement au chômage, inscrit à l’ANPE, mais que je ne touche pas d’assedic.

L’idée, par la suite consistera à développer d’autres activités comme l’illustration musicale, qui elle est plus du domaine du droit d’auteurs et de l’Agessa pour la facturation. Ça me posera à priori moins de problèmes.


J’avoue que je suis perdu et que d’après ce que j’ai lu sur le net, je n’ai pas réussi à avoir une idée certaine du statut à adopter pour faire des mixages/enregistrement chez moi.
Y a-t-il quelqu’un qui fait la même chose chez lui ? S’il peut me parler de son statut, ça serait vraiment sympa.
Encore merci pour vos futures réponses.
2
Bonjour,
il n'y a pas d'autre solution que de monter son entreprise!
Un studio est un commerce comme les autres et doit être déclaré.

Citation : je ne sais pas combien je vais avoir de clients, si ça va marcher


Ca s'appelle une étude de marché et ça se fait avant de décider tout investissement! Ce que tu n'a pas fait visiblement...
3
Merci. En effet, je n'ai pas fait d'étude de marché, sinon, je n'aurai rien fait...Je suis completement d'accord pour déclarer mais avec quels satuts ?
4
Bonjour,
La micro-entreprise (ou entreprise individuelle) semble adaptée à tes besoins.
5
Ce n'est pas la première fois que ce sujet est traité sur AF, mais bon...

Tu n'as pas 15 solutions mais 3 à ma connaissance si tu ne veux pas faire d'association :

- Portage salarial
- Statut micro-Entreprise
- Entreprise EURL

Si tu veux en discuter, je te conseil d'aller faire un tour sur internet pour te faire une idée d'abord.

Mais quoi qu'il en soit, une seule et unique personne pourra réellement t'aider : un expert-comptable.
6
Micro entreprise c'est le mieux. pas le choix si tu veux facturer et récupérer du blé.

vu que tu es demandeur d'emploi, tu peux constituer un dossier ACCRE pour la première année et tu ne paieras pas beaucoup de charge (environ 1200euros).

à savoir que la deuxième année, les charges seront forfaitaires, d'un montant de 4500euros environ.

c'est seulement à partir de la 3ème année qu'ils calculeront les charges en fonctions de ton chiffre, ils prendront entre 30 et 40% de l'argent gagné.

sachant qu'il y'a un plancher, en gros si une année tu ne travaille pas du tout ou pas beaucoup, il te faudra quand même payer des charges.

avec la micro entreprise tu peux également bénéficier d'une abattement fiscal de 34% pour ta déclaration d'impôts. ce qui est très intéressant pour une entreprise qui n'a pas beaucoup de frais de fonctionnement.

sinon en ce moment ils sont en train de voter une loi qui s'appelle "loi de modernisation de l'économie". il devrait en principe y'avoir un décret pour alléger les charges pour les travailleurs freelance. en gros on pourrait payer les charges en totalité par trimestre ce qui serait beaucoup plus simple. et ces charges seraient ramenées à 17 ou 23%. ça vaut peut être le coup d'attendre voir ce qu'il en est de cette nouvelle loi.
7
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. J'ai l'impression que le moindre risque dans mon cas est le portage salarial, car je n'ai pour l'instant que trés peu de client et donc de cette manière, je n'aurai à payer quelque chose que lorsque je ferai une prestation...
Donc si je ne fais aucun contrat, je ne dois rien.
Je me trompe ?
8
Hello , chabbi je suis sur un projet de monter mon propre studio d'enregistrement et je me posais à quelques heures prés les mêmes questions que toi quant au statut adéquat pour l'exploiter , je suis tomber sur cette page dont voici le lien , c'est trés intéressant
[url]www.freelance-europe.com/fr/portage1.html
9
Avant de choisir, une étude de marché et se créer un réseau de clients potentiels me paraît indispensable. Si le marché est porteur, il peut être intéressant de monter sa propre entreprise et non passer par le portage salarial. S'il n'est pas porteur, il vaut peut-être mieux abandonner l'idée.
10
Merci, mais j'ai déjà répondu que je n'avais pas fait d'étude de marché car sinon, je n'aurai rien fait... J'avais envie de le faire alors je l'ai fait :clin:
Je crois que je vais opter pour le portage salarial bien mois risqué, et si ça marche pas mal, je verrai pour une micro-entreprise ou autre.
Merci encore à tous de participer à ce sujet délicat.