ISRC, comment obtenir un code producteur
- 51 réponses
- 19 participants
- 25 672 vues
- 25 followers
asair
Citation : Le code ISRC (International Standard Recording Code) est un code unique d'identification des enregistrements sonores et audiovisuels. Il permet d’identifier les enregistrements dans le monde entier.
Le code ISRC est composé de 12 caractères alphanumériques. Ils correspondent au pays du producteur de l’enregistrement (2 caractères pour la France ces caractères sont FR), au code unique du producteur de l’enregistrement (code d’enregistrement) (3 caractères), à l’année de l’enregistrement du phonogramme (2 caractères - 07 pour 2007) et au code du phonogramme (5 caractères).
Comment obtenirun code producteur de l'enregistrement ? Est il possible d en avoir un en structure associative ?
Merci
#Houba
La SCPP ne fournit pas de racine, ils donnent directement les codes en fonction de la demande.
Ah bon? La SIMIM en Belgique ne fonctionne pas comme ça. C'est étonnant parce que la racine c'est le code pays (2 caractères) suivi du code producteur original (3 caractères). Enfin, peut-être vont-ils t'attribuer chaque fois la même racine mais qu'ils préfèrent générer eux-mêmes la suite pour éviter les erreurs.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Eddy Gohrgone
Effectivement les 2 lettres du pays et les 3 caractères de l'artiste restent constants.
Ce que je voulais dire c'est que, au lieu de fournir ces 5 premiers caractères et laisser ensuite le producteur définir le reste du code, ils fournissent de suite le code complet.
Après il est pas impossible que la procédure soit différente selon chaque organisme, ou que ça ai changé
[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 15:35:28 ]
Eddy Gohrgone
Y'a une question qui me taraude, c'est peut être un peu HS mais dans le but de comprendre comment tout ça fonctionne,
Puisque les codes ISRC sont gratuits à obtenir, comment est-ce qu'ils se payent ces organismes ?
[ Dernière édition du message le 16/09/2014 à 15:45:10 ]
#Houba
comment est-ce qu'ils se payent ces organismes ?
Eddy Gohrgone
J'ai même rien signé, tout ce que j'ai demandé c'est des codes ISRC afin que mes titres puissent être identifiés (et entre autre pouvoir les uploader sur les plateformes musicales en ligne)
A ce que j'ai compris d'après mes nombreuses recherches c'est toute la différence avec les organismes de type SACEM et SDRM, qui eux perçoivent un certain montant à chaque utilisation d'un morceau diffusé en milieu public.
Bon après si je me plante faut le dire hein
Eddy Gohrgone
A noter qu’une racine ISRC est attribuée en cas de volumétrie importante de votre catalogue. Si tel est le cas, merci de revenir vers nous.
Dans un mail que j'ai envoyé le 12/09/2014 auquel je viens juste d'avoir une réponse.
catonhp
Petite question, à quoi sert il d'obtenir des codes ISRC si l'on est pas inscrit à la SCPP en sachant qu'il s'occupe de collecter les droits voisins ? En tant qu'indépendant est il possible de récupère les droits voisins par un autre moyen ? Merci d'avance.SC
#Houba
Petite question, à quoi sert il d'obtenir des codes ISRC si l'on est pas inscrit à la SCPP en sachant qu'il s'occupe de collecter les droits voisins ?
En tant qu'indépendant est il possible de récupère les droits voisins par un autre moyen ?
Anonyme
Pas eu encore le temps de me poser ce type de question, ca va peut etre venir mais bon...
En ce qui me concerne, la SACEM me fournit un code ISWC, c'est comme le code ISRC mais doit bien y avoir le W qui pose probleme avec le R quelque part.
Non ?
Hein ?
Mais c'est peut etre juste pour me faire chier, parce que s'il y en a bien UN à faire chier ici, c'est bien MOI, faut quand meme le reconnaitre...
Non ?
Hein ?
Sinon, si W=R, alors 2=4, 1+1=6 etc...
Et au final, si Ribery en plante 2, ca fera 4 face à Neymar qui lui, n'en aura que 3 à la place de 6.
Et Saturne ne pourra plus tourner autour de Mars (ou l'inverse) parce que... ben les maths, quand ca s'applique la, faut que ca s'applique aussi ailleurs.
Hey ouais !!!
Enfin bref, moi, j'ai un code ISWC, c'est pas ce qui se fait de mieux, c'est pas un ISRC mais... ca s'y approche, je ne vais pas me plaindre.
[ Dernière édition du message le 01/01/2016 à 04:11:37 ]
#Houba
Un grand verre d'eau et une aspirine
Allez, pour la route :
ISWC code auteurs unique par œuvre (quel que soit l'interprète ou l'enregistrement)
ISRC code producteur unique par enregistrement d'une œuvre
Et bonne année
- < Liste des sujets
- Charte