Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment la sacem recupere les droits? a la radio ou autre.

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 742 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment la sacem recupere les droits? a la radio ou autre.
Bonjour,

pour eclairer ma curiosite....

De quelle facon la sacem recupere les droits d'un tracks ou chanson qui passe a la radio, club ou autre?
2
C'est tres simple.

La radio paye des droits de diffusion sous forme de forfait. Pareil pour la télé et les organisateurs de soirées, les discothèques, les bars, les supermarchés, les ascenceurs :mdr: etc etc... partout ou se diffuse de la musique.

Ensuite ils répèrcutent les gains en fonction des informations de diffusion (le nombre de passage si tu préfères) qu'ils ont. Autant dire que si t'es pas celine dion, tu gagnes rien.
3
Sans parler de céline dion je pense aussi que si tu n'est pas sur d'être souvent diffusé et ce sur plusieurs point de diffusion différent la SACEM est loin d'être une priorité ..
4
5
:mdr: :mdr: :mdr:

up rien que pour la blague
6
A savoir quand meme que l'histoire des forfaits-sacem, indexés sur le nombre de passages, ne concerne que les majors-radios.

Pour les radios les plus modestes, la sacem a arreté de comptabiliser ne nombre de passages, c'etait apparement "trop compliqué à gérer".
Dans ce cas précis, la rémunération ne se feradonc plus en fonction du nombre de passages radio, mais sur la base d'un calcul prenant en compte le nombre d'albums pressés déclaré à la SDRM.

En clair, meme si Celine Fion ne passe jamais sur les "petites" radios, c'est quand meme elle qui se fera le plus de thunes grâce à elles. :|

Par contre, je ne sais absolument pas ce qui fait qu'une radio soit classée "major" ou pas.
7
Moralité un petit artiste indé qui vend entre 5000 et 10 000 disques à lui tout seul n'aura jamais un réél controle sur l'exploitation de sa musique en petite radio et ne gagnera jamais correctement sa vie avec ses chansons :((
8

Citation : un petit artiste indé qui vend entre 5000 et 10 000 disques à lui tout seul



En sachant qu'un chiffre de 10000 ventes d'albums reste assez rare dans le reseau indépendant, sans parler bien sûr de l'autoprod.

Je suis en train de me renseigner en fait sur ce que la sacem veut dire par "petites radios".
S'ils considerent des radios comme radio-nova, pour prendre une des plus connues (et écoutées !) comme petite radio, il y a un réel souci à se faire.

Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneur.
Pour info, je touche toujours des royalties non négligeables de radios locales et regionales, mais le paiement se faisant souvent à année de diffusion + 1 (dans le meilleur des cas), cette disposition récente de la sacem n'a ptet pas encore été appliquée.

Je me demande d'ailleurs la légalité d'une telle mesure, passée totalement inaperçue dans les médias, alors qu'elle remet totalement en cause le principe de la juste rémunération des artistes : on est payé suivant le nombre de personnes qui écoutent notre musique. Logique, nan ?