Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Condition pour etre inscrit a la sacem

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 771 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Condition pour etre inscrit a la sacem
BONJOUR A TOUS
il y a t il des condition pour etre inscrit a la sacem
ou tous le monde peut s'inscrire??
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, t'es pas obligé

par contre tu feras une demande de pressage auprès de la SDRM en précisant que tu n'es pas à la sacem, et l'autorisation (sans quoi personne en principe ne presse tes CD) sera donc gratuite

mais d'abord, répond à la question de nth206 !!!
12
(@ phenix : il n'y a pas que 3 conditions, on peut aussi présenter des partitions publiées par un éditeur par exemple)
13

Citation : @ phenix : il n'y a pas que 3 conditions, on peut aussi présenter des partitions publiées par un éditeur par exemple)


Oui tout à fait, j'avais juste mis les 3 principaux moyens,pour ne pas évoquer des cas peu courant(surtout dans les musiques dites "actuelles"), tu as bien fait de compléter.

Citation : par contre tu feras une demande de pressage auprès de la SDRM en précisant que tu n'es pas à la sacem, et l'autorisation (sans quoi personne en principe ne presse tes CD) sera donc gratuite


Tout à fait, mais tu fais comme ça plutôt dans le cadre d'un CD publicitaire gratuit, qui n'est pas destiné à la vente.
A la rigueur,tant que tu en vends 2 ou 3 à la fin de tes concerts(genre 2 euros), ça le fait. Mais si tu décides de tenter de le faire distribuer à la FNAC ou tout autre disquaire,et dans n'importe quels lieux habilités à vendre ton CD. Si tu veux essayer une mise en vente en ligne, par catalogue ou que sais-je encore...
Pour tout cela, il vaut mieux que tu sois bien déclarés à la SACEM, rien que pour éventuellement prétendre à toucher des droits la dessus.

Il vaut mieux faire les choses en bon et du forme dès que tu sors d'un plan strictement amateur je pense.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
14

Citation : j'aimerai faire un album et le vendre
en auto production
je dois passer par la sacem
je pense non??


Pour les raisons que j'ai évoquées avant, ainsi que bien d'autres, et à partir du moment où tu te lances dans une démarche qui se veut le plus possible professionnelle, OUI.
Que ce soit pour le Live ou de la musique enregistrée(les deux étant la plupart du temps liés d'ailleurs).

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
15

Citation : Il vaut mieux faire les choses en bon et du forme dès que tu sors d'un plan strictement amateur je pense



c'est sur !!! Mais ca ne veut pas dire que s'inscrire a la sacem soit obligatoire.

La sacem t'es utile si tu es diffusé a moyenne et grande echelle par le biais des médias. Tu peux très bien choisir de t'orienter vers une autoproduction qui dans un premier lieu a pour but de t'arrondir les fins de mois et t'eviter les prises de têtes.

Lesquelles, prises de têtes, peuvent être pris en main par un producteur si l'un venait à passer par là.

De toute façon en premier lieu faut sortir l'album :clin: .... et c'est pas la partie la moindre!!!!
16

Citation : si tu décides de tenter de le faire distribuer à la FNAC ou tout autre disquaire,et dans n'importe quels lieux habilités à vendre ton CD. Si tu veux essayer une mise en vente en ligne, par catalogue ou que sais-je encore...
Pour tout cela, il vaut mieux que tu sois bien déclarés à la SACEM, rien que pour éventuellement prétendre à toucher des droits la dessus.



ce qu'on touche de la sacem sur les ventes de CD n'est rien que ce que le producteur a payé en droits de reproduction mécaniques (après partage avec les éventuels éditeurs), et lorsqu'il s'agit d'autoproduction, on ne touche donc rien de plus que ce qu'on a payé (moins les frais de gestion), >>> aucun intérêt de ce côté-là.

En revanche, avec ce système, le producteur ne peux pas presser de CD sans que l'artiste soit au courant, ce qui est une garantie pour lui.

Les CD publicitaires sont à déclarer lors de la demande de pressage et sont exonérés de cette redevance.
17
Bonjour!

Je ne suis pas sûr que ma question colle au sujet mais je ne crois pas qu'un nouveau toipc sur la question serait le bienvenu ;)

Un truc me travaille... Est-ce contradictoire selon vous de s'inscrire à la Sacem s'il on est plutôt pour le téléchargement en général et la diffusion libre de sa musique mais qu'on souhaite néanmoins vendre des cds?
Qu'en pensez-vous?
18
Salut ehgdae!!

Merci beaucoup pour ta réponse complète et très intéressante!! Je suis assez surpris par ta conclusion j'avoue, je pensais que tu serais plutôt partisan de l'adhésion à la Sacem, coûte que coûte. A vrai dire, je suis de ton avis (dans mon cas bien précis, pas de diffusion radio prévu, le style, etc etc) mais j'essaie de peser le pour et le contre.

Je dois aussi sérieusement me documenter sur la licence CC, j'y connais rien! Et Jamengo m'intéresse également mais aujourd'hui, ce genre de sites est de plus en plus courant, quelles différences avec Last Fm par exemple... ?

Bon je m'écarte de plus en plus du sujet initial mais tout ceci est passionnant!!

Merci encore pour ta réponse!

PS: J'aime beaucoup l'efficacité de ton site, ça va droit à l'essentiel, à savoir ta musique!