Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Condition pour etre inscrit a la sacem

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 770 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Condition pour etre inscrit a la sacem
BONJOUR A TOUS
il y a t il des condition pour etre inscrit a la sacem
ou tous le monde peut s'inscrire??
2
Tout le monde peut s'inscrire, ca veut pas dire que tout le monde en profite.

il y a de nombreux post sur l'interet ou non d'etre inscrit à la sacem je t'invite à y jeter un oeil tu seras plus à même de juger.
:bravo:
3
Je sais pas tous le monde me dit
qu il faut avoir des passages radios
tous sa c'est du pipo
4
Et t'es un gros bléro ( ça rime ).:langue:
La première mission de la SACEM est de collecté les droit de reproduction de tes oeuvres , donc si tu ne passes pas à la radio , ne fait pas de concert , ne vends pas de disques physiques, la sacem ne sert pas à grand chose c'est clair
5
D'acord gros blero too :mdr: :mdr: :mdr:
il faut bien comencer par s'inscrire
avant de passer a la radio

donc il y a t l des conditions pour s'inscrire???
6
Es tu allé voir sur leur site ???

www.sacem.fr

vajeter un oeil, on en reparle après!!
7
Tu peux en effet aller jeter un oeil directement sur le site de la SACEM, mais rien n'empêche à un afien bien au fait des choses de résumer vite fait les conditions.Je vais essayer de le faire,surtout en ce qui concerne la radio , on n'aura qu'à me compléter ou me corriger.

En gros, tu as 3 moyens pour rentrer à la SACEM :
1/ DIFFUSER UN TITRE A LA RADIO.
Cela ne signifie pas forcément de passer sur Le Move ou à NRJ, mais sur n'importe quelle radio qui diffuse sur les ondes, de façon nationale ou locale.
Cela signifie que tu peux passer ton titre dans n'importe quelle radio associative,même que personne n'écoute.
Il suffit juste que la radio en question te donne une copie de leur "play list" où doit figurer ta chanson.Un morceau suffit dans ce cas là, et diffusé qu'une fois me semble t-il aussi.
Pour gruger la SACEM, tu te pointes dans la première radio associative du coin et tu leur demandes de te filer le document en question sans même qu'ils aient besoin de
diffuser ta chanson.
En effet, si la SACEM surveille scrupuleusement la programmation des grosses radios, elle n'a pas le temps, et n'a que faire, des milliers de radions associatives et amateurs disséminés dans tout le pays.
La SACEM se contentera de cela, l'important étant que tu remplisses les conditions d'admissions administratives dans ce cas précis.

2/JOUER CINQ MORCEAUX SUR SCENE.
C'est le cas le plus fréquent dans les dossiers de candidatures.
Il s'agit de démontrer que tu as joué 5 de tes compos, dans différents lieux de diffusion,dans un espace de 6 mois.
Dans ce cas là, il y a des arrangements possibles avec la SACEM car, quand tu joues dans des bars surtout, les proprios veulent rarement remplir la petite feuille jaune de la SACEM que tu dois leur soumettre pour prouver que tu as bien joué tes compos chez eux et ainsi pouvoir à terme valider normalement ton inscription.
Tu expliques ton cas à la SACEM et généralement ils sont très arrangeants car ils ont l'habitude de ces situations, et souvent connaissent bien les lieux en question.

3/VENDRE UN ENREGISTREMENT(CD ou tout autre format).
Là je ne sais plus si c'est forcément 5 morceaux... :?!:
Ca doit pas forcément se trouver à la FNAC.Ca peut être une démo vendu à la fin de tes concerts par exemple.Mais là attention,il y a des règles à suivre et des sociétés à contacter pour pouvoir vendre de manière légale un enregistrement.
Perso, je n'ai jamais expérimenté cette méthode, donc je la connais pas très bien et il faut pas hésiter à me corriger si je dis des bêtises.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
8
Ah oui, et sinon il y aura un forfait de 100 euros environ(à vérifier)à payer pour les frais d'inscription.
La procédure est assez longue(6 mois en moyenne), mais sache que dès qu'elle est lancée tes compos sont d'hors-et-déjà protégées et tu peux bénéficier normalement des services de la SACEM.

Mais dans tous les cas, n'hésites pas à contacter la SACEM la plus proche de chez toi, pour prendre rendez-vous avec un responsable qui t'expliquera clairement les choses.

Voilou :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
9
L'effort de phénix est généreux. :bravo:

Mais la vrai question c'est " est ce necessaire dans ton cas (que tu vas nous exposer plus en detail) de t'inscrire a la sacem?? et , à la limite, qu'en attends tu??
10
BEN oui exactement
et merci beaucoup pour votre
aide
j'aimerai faire un album et le vendre
en auto production
je dois passer par la sacem
je pense non??