Sujet Avoir 2 métiers dont musicien.
- 6 réponses
- 4 participants
- 718 vues
- 1 follower
Galinette
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/10/2003 à 15:31:05Avoir 2 métiers dont musicien.
Bonjour à tous,
Je vais essayer de ne pas faire trop long car je pense que le sujet à déjà été traité, notamment dans le thred " je veux monter mon label"
Voila, j'envisage serieusement de libérer une part de mon travail actuel pour faire de la musique et des photos et les vendre si possible.
Je ne rêve pas d'être dans les charts ou autres, je veux juste le faire et trouver un statut pour le faire. C'est a dire avoir le droit de gagner des sousous de cette maniere. L'autoprod me tente bien et me correspond bien.
Je fait actuellement un bilan de compétences et il y a donc des gens autour de moi qui peuvent m'aider dans cette démarche. Mais pour aller plus vite je pense que si j'arrive avec idées et des pistes c'est pas plus mal.
Je pense que parmi vous il y a des pros, des semi pros , des gens qui en vivent, qui galèrent,etc... alors merci pour votre participation.
PS = j'ai téléchargé les fiches ad hoc de Mme Irma.
Je vais essayer de ne pas faire trop long car je pense que le sujet à déjà été traité, notamment dans le thred " je veux monter mon label"
Voila, j'envisage serieusement de libérer une part de mon travail actuel pour faire de la musique et des photos et les vendre si possible.
Je ne rêve pas d'être dans les charts ou autres, je veux juste le faire et trouver un statut pour le faire. C'est a dire avoir le droit de gagner des sousous de cette maniere. L'autoprod me tente bien et me correspond bien.
Je fait actuellement un bilan de compétences et il y a donc des gens autour de moi qui peuvent m'aider dans cette démarche. Mais pour aller plus vite je pense que si j'arrive avec idées et des pistes c'est pas plus mal.
Je pense que parmi vous il y a des pros, des semi pros , des gens qui en vivent, qui galèrent,etc... alors merci pour votre participation.
PS = j'ai téléchargé les fiches ad hoc de Mme Irma.
christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 11/11/2003 à 12:03:05
Eh bin, y a pas grand monde ici ...
J'ai un peu le même problème, sauf que je suis fonctionnaire et que ca pose des problèmes en terme de limitation et d'interdiction d'un exercice tiers.
M'enfin, on en parle dans d'autres threads...
J'ai un peu le même problème, sauf que je suis fonctionnaire et que ca pose des problèmes en terme de limitation et d'interdiction d'un exercice tiers.
M'enfin, on en parle dans d'autres threads...
Anonyme
521410
3 Posté le 11/11/2003 à 13:01:17
Vous faites pas chier et arrêtez de paranoïser...
si tous les fonctionnaires qui font autre chose à côté avaient des emmerdes la fonction publique serait décimée... à commencer par tous les infirmiers de l'assistances publique qui font en secret de polichinel des gardes dans les cliniques alentour !!! ...
faites votre truc et posez vous des questions si ça marche vraiment (financièrement, je veux dire).
si tous les fonctionnaires qui font autre chose à côté avaient des emmerdes la fonction publique serait décimée... à commencer par tous les infirmiers de l'assistances publique qui font en secret de polichinel des gardes dans les cliniques alentour !!! ...
faites votre truc et posez vous des questions si ça marche vraiment (financièrement, je veux dire).
Wilko-
7552
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 11/11/2003 à 13:04:07
Christophe : les dérogations pour les fonctionnaires existent pour les activités culturelles mêmes rémunérées
il te faut une autorisation de ton ministère de tutelle
Jean-christophe.
il te faut une autorisation de ton ministère de tutelle
Jean-christophe.
christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 11/11/2003 à 13:22:23
Activités culturelles: auteur-compositeur (droits de propriété intellectuelle) oui, producteur (commerce), non ... enfin je sais pas si oui ou non ... enfin c'est ça qui m'embête: un autoproduit en contrat de licence, c'est quand même pas seulement un auteur-compositeur, c'est aussi autre chose, non ?
Bon, t'as raison, druide, ch'suis parano ...
Bon, t'as raison, druide, ch'suis parano ...
Galinette
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 12/11/2003 à 10:43:44
Ahhhhh!! une réponse ))
Au moins pendant ce temps j'ai eu le temps d'avancer.
Alors voila, pour ceux que ca interesse j'ai quelques infos.
Apres avoir étudié la question, la meilleure solution semble être la constitution d'une entreprise individelle avec déclaration à la chambre des métiers OU du commerce ( dans mon cas, photographe et musicien , je dois étudier la question du " OU ")
Ensuite contacter le CFE qui lui meme contacte l' URSSSAF, la caisse de retraite et la caisse de maladie.
Reste ensuite à choisir son statut fiscal = micro entreprise ou réel simplifié. Chacun à ses avantages et inconvénients.
un site : www.apce.com
A partir du 1er janvier 2004, les régles de la création d'entreprise changent dans un souci de simplicité et d'esprit d'initiative. Il y aura des exonérations de charges.
Alors c'est le moment de foncer !!
Pour Christophe si tu veux une réponse précise à ta question il te faut appeler le CIRA au 08 21 08 09 10 ( il savent tout sur l'administratif ) et ils te diront ce que tu peux faire.
Et voilou ! A+
Au moins pendant ce temps j'ai eu le temps d'avancer.
Alors voila, pour ceux que ca interesse j'ai quelques infos.
Apres avoir étudié la question, la meilleure solution semble être la constitution d'une entreprise individelle avec déclaration à la chambre des métiers OU du commerce ( dans mon cas, photographe et musicien , je dois étudier la question du " OU ")
Ensuite contacter le CFE qui lui meme contacte l' URSSSAF, la caisse de retraite et la caisse de maladie.
Reste ensuite à choisir son statut fiscal = micro entreprise ou réel simplifié. Chacun à ses avantages et inconvénients.
un site : www.apce.com
A partir du 1er janvier 2004, les régles de la création d'entreprise changent dans un souci de simplicité et d'esprit d'initiative. Il y aura des exonérations de charges.
Alors c'est le moment de foncer !!
Pour Christophe si tu veux une réponse précise à ta question il te faut appeler le CIRA au 08 21 08 09 10 ( il savent tout sur l'administratif ) et ils te diront ce que tu peux faire.
Et voilou ! A+
christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 12/11/2003 à 13:14:35
Merci Motifantom. Mais j'ai appellé, et ils ne savent pas ... la seule chose de sûre c'est qu'on peut toucher des droits d'auteur, mais pour l'autoprod, donc des royalties de "producteur", point d'interrogation.
- < Liste des sujets
- Charte