Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel statut pour enseigner en cours particuliers et plus ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 4 322 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quel statut pour enseigner en cours particuliers et plus ?
Bonjour à toutes et touts,

Beaucoup d'interrogations ! Je suis actuellement salarié d'une association en tant que musicien. Je suis à temps partiel soit une 10zaine d'heures par semaines. Aussi, pour complèter mon salaire, je souhaiterai donner des cours en particuliers, intervenir dans les écoles en tant que musicien, etc ...

Or, jusuqe maintenant, a chaque fois que j'ai eu à travailler hors cadre de mon statut de salarié, les interlocuteurs me demandent une facture. Chose que je ne peux pas faire puisque je n'ai pas de numéro de siret.

aussi, j'ai réussi à palier le truc en faisant facturer mes prestations par l'asso avec laquelle je bosse. Mais, je peux pas continuer comme cela ! trop compliqué pour le trésorier et c'est quelque part mélanger mon boulot avec une asso externe à mes activités parrallèle. Même si c'est toujours de la musique.

Donc, mes questions sont les suivantes :

1 - sous quels statuts juridiques sont les profs de cours particuliers pour pouvoir établir des factures ? entre autre ceux qui sont dans les pages jaunes, y'en a, donc si quelque'un peut me répondre ? (Travailleur indé, portage salarial, micro entreprise, eurl ????)

2 - Puis je sous un même statut, donner des cours chez moi et au domicile des élèves, faire des soirées en tant que musicien, louer un clavier à un élève, intervenir pour les collectivités locales ? réaliser des musiques pour des entreprises (film pub par exemple) ? etc ...

Voilà, si vous pouvez m'éclairer ?
2

Citation : 1 - sous quels statuts juridiques sont les profs de cours particuliers pour pouvoir établir des factures ?



C'est le statut des professions libérales (si tu as un diplôme) ou des sociétés (genre EURL, par exemple).