Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel statut pour enseigner en cours particuliers et plus ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 4 322 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quel statut pour enseigner en cours particuliers et plus ?
Bonjour à toutes et touts,

Beaucoup d'interrogations ! Je suis actuellement salarié d'une association en tant que musicien. Je suis à temps partiel soit une 10zaine d'heures par semaines. Aussi, pour complèter mon salaire, je souhaiterai donner des cours en particuliers, intervenir dans les écoles en tant que musicien, etc ...

Or, jusuqe maintenant, a chaque fois que j'ai eu à travailler hors cadre de mon statut de salarié, les interlocuteurs me demandent une facture. Chose que je ne peux pas faire puisque je n'ai pas de numéro de siret.

aussi, j'ai réussi à palier le truc en faisant facturer mes prestations par l'asso avec laquelle je bosse. Mais, je peux pas continuer comme cela ! trop compliqué pour le trésorier et c'est quelque part mélanger mon boulot avec une asso externe à mes activités parrallèle. Même si c'est toujours de la musique.

Donc, mes questions sont les suivantes :

1 - sous quels statuts juridiques sont les profs de cours particuliers pour pouvoir établir des factures ? entre autre ceux qui sont dans les pages jaunes, y'en a, donc si quelque'un peut me répondre ? (Travailleur indé, portage salarial, micro entreprise, eurl ????)

2 - Puis je sous un même statut, donner des cours chez moi et au domicile des élèves, faire des soirées en tant que musicien, louer un clavier à un élève, intervenir pour les collectivités locales ? réaliser des musiques pour des entreprises (film pub par exemple) ? etc ...

Voilà, si vous pouvez m'éclairer ?
2

Citation : 1 - sous quels statuts juridiques sont les profs de cours particuliers pour pouvoir établir des factures ?



C'est le statut des professions libérales (si tu as un diplôme) ou des sociétés (genre EURL, par exemple).


Citation : 2 - Puis je sous un même statut, donner des cours chez moi et au domicile des élèves, faire des soirées en tant que musicien, louer un clavier à un élève, intervenir pour les collectivités locales ? réaliser des musiques pour des entreprises (film pub par exemple) ? etc ...



Oui, si tu crées ta propre société dont la raison sociale est l'ensemble des activités que tu décris.
3
Ok, donc, si je comprends bien, il est possible de créer une "entreprise générale artistique" au même titre qu'il y a des entreprises générales du batiment ?

Quand bien même mes activités seraient légérement différentes, enseignement et location de claviers par exemple (attention pas de vente, uniquement location) ?

il y a juste à ne pas se planter lorsque que l'on créer sa structure dans ce cas ! et bien mettre toutes les sections dans lesquelles ont veut s'engager ...

L'ursaff, eux, il ya quelques temps de cela, voulait me taxer en profession libérale pour l'enseignement, prestations de service pour la location, commerce pour la vente de ma musique, enfin bref, l'interlocutrice que j'ai eu me trouvait une section pro différente à chacunes des activités que je décrivais .. :?!:

Je me considère comme un artisan musicien au même titre qu'il ya des artisans menuisiers ou macon et cela du fait que je créer de mes propres mains et vends un service, l'ursaff est vraiment compliquée et surtout n'est pas réellement capable de donner de vrais réponses ! :nawak: