Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire mixer et masteriser ses morceaux par un studio pro ?

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 9 787 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Faire mixer et masteriser ses morceaux par un studio pro ?
Bonjour les pros et les suspicieux du mixage,

Qui a réussi (franchement) à mixer et mastériser sans l'aide d'un studio pro ?
Qui a fait mixer et mastériser à l'aide d'un studio pro et à quel coût ?
Cubase et Wavelab proposent beaucoup de possibilité, mais, chez moi çà sonne, chez l'autre, dans le véhicule....?
On ne va pas revenir sur le matos, l'oreille et autres....
Je bricole, comme beaucoup de gens, mais je ne serais jamais plombier, maçon,
plâtrier, menuisier ni ingénieur du son et mastéring....!
J'ai une possibilité d'être considéré par ALIEN PROD, mais le doute de mes produits persistent, avec CUBASE, WAVELAB on se sent meilleurs,libéré et perfomant, il faut arrêter de rêver, on bosse beaucoup mieux, une facilité s'installe, mais la réalité....?
Faire une porte de grange, c'est relaxe, mais une porte d'entrée avec cinq de sécurité...? Etc....
Si cela ne vous dérange pas trop, j'aspire à du concret.
Dans l'attente de vous lire, salut....

Daid
Afficher le sujet de la discussion
11
j'ai une question qui n'est pas tout à fait dans le sujet.
Est ce que ça se fait de sortir un album enregistré et mixé dans plusieurs studio et plusieurs personnes?

Je m'explique ma situation.
Avec mon groupe, nous travaillons sur notre deuxième album. Nous avons déjà commencé à l'enregistrer petit à petit en fonction des opportunités qui nous sont offertes:
1 morceau dans un studio "pro"
1 morceau dans le salon de mes parents avec un ingé son "pro"
1 morceau chez un ami (matos peut être un poil en dessous des deux autres mais réalisé par une oreille Pro)
Ce mode de fonctionnement nous convient bien. Il s'adapte à nos emplois du temps et nos finances.

Pour les morceaux qu'il reste à enregistrer, nous allons peut être avoir une belle opportunité: un studio et un ingé son de célèbre à "prix d'ami". L'idéal serait peut être de tout refaire avec lui. Mais ça risque d'être tout de même trop cher et de prendre trop de temps. 

12
Citation de Billy Begonia :
Est ce que ça se fait de sortir un album enregistré et mixé dans plusieurs studio et plusieurs personnes?
Ca se fait même souvent et même au plus haut niveau. Pas de soucis. Ce qui compte c'est comment ça sonne, pas où et par qui ça a été enregistré ou mixé

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 12:58:45 ]

13
et le mastering viendra homogénéiser tous les morceaux ,question volume, dynamique et bien sûr equalisation.

cette technique peut même apporter un peu de fraicheur et de variété à l'album, c'est fatigant d'écouter 14 morceaux tous identiquement produits à la chaîne, je trouve


moi ma question concerne l'electro (techno, electro, fidget...):

pensez-vous que les artistes electro de niveau "moyen" (donc je ne parle pas de carl cox ou nathan fake, ni des amateurs comme moi) qui sortent maintenant la majorité de leurs prod en distribution digitale sur de petits labels indé, et qui ont un bon gros son bien léché, fassent appel à 1) ingé son pour le mix final et 2) ingé son pour le mastering?

je pense que le 2) est sans doute inévitable, d'autant plus que le son sera principalement distribué en mp3 et donc que meilleur sera le master, moins mauvais le mp3 sera.

mais le 1) ?

bon, de toutes façons, j'ai décidé de mettre quelques euros dans un ingé son pro (façon de parler, hein, je veux dire payer le studio qui l'emploie, lol) pour mon prochain EP, vu que j'en ai marre de galérer depuis des années à obtenir LE son qui tue (je pense à des prods du genre Deadmau5, aniki, zodiac cartel, dilemn, pro7...), et que tant que je n'ai pas ce son là je n'ose pas démarcher les labels, donc au final je ne sors RIEN... lol

Longue vie musicale à vous
14
Il y un site qui propose du mix à distance et j'ai essayé.
J'ai envoyé mes pistes séparées et ils m'ont renvoyé un sample de mon morceau gratuitement...

Et bien c'étais vachement bien, j'ai demandé juste une retouche (je voulais les voix plus devant).

J'ai payé par paypal et j'ai reçu mon mix en .wav plus l'instru et un playback (sans l'avoir demandé).

Seul hic, tu ne participes pas au mixage, j'ai juste donné des réferences...

L'intérêt, c'est le prix et je dois dire que j'ai été bluffé par le professionnalisme !!!
15
D'abord par contrainte financière, j'ai mixé les morceaux de mon album moi-même, sur les deux dernières années, au fur et à mesure.

Mon projet d'album se concrétisant, j'ai voulu essayer le mixage par un "pro", à distance par internet en lui fournissant toutes les pistes séparées. Le premier morceau mixé m'a plu; il lui a donné un son plus rock, ce que j'ai bien apprécié au premier abord, car en général mes mix manquaient à mon goût un peu de "mordant". Vous pouvez l'entendre en version remixée et mastérisée sur les extraits que j'ai mis sur mon site de vente (morceau "Can't See Myself".) (NB: j'ai légèrement recompressé les extraits pour m'harmoniser avec l'environnement Internet)

Je suis donc parti pour lui faire mixer tous les morceaux ($$$); mais au deuxième morceau, catastrophe, mix complètement raté. On décide d'en rester là.

Bref je me retrouve avec mes 12 morceaux à revoir, pour ajuster les niveaux des voix, batterie, basse, guitare, etc, de morceaux qui sonnaient plutôt correctement individuellements, mais pas forcément cohérents de l'un à l'autre. Ces morceaux je les avais amateurmastérisé pour leur publication sur Internet - vous pouvez les entendre dans l'état avant retravail sur ma page MySpace.

Donc après avoir corrigé les niveaux des 11 morceaux restants, je me suis orienté vers un studio qui fait du mastering à distance, et je lui ai envoyé les 12 morceaux. Le mastering s'est fait au tarif standard du studio, soit je crois €40 le morceau. Le mastering a porté ses fruits car j'ai obtenu ainsi un pré master au son global tout à fait satisfaisant. Par contre, vu le tarif on est forcément limité à un moment dans la quantité de retouches qu'on peut obtenir!

Un petit piège dans lequel je suis tombé:
je pensais avoir mixé tous les morceaux à mon goût, mais en faisant mon mastering amateur j'avais en fait gommé certains défauts du mix. Hors, l'ingénieur qui fait le mastering travaille bien entendu depuis les mix non masterisés... Comme certains mix avaient des défauts, ça a donné à l'ingénieur un peu de fil à retordre pour deux trois morceaux. Idéalement j'aurais du vraiment m'assurer que tous mes mix sonnaient parfaitement à ma satisfaction même sans mon mastering amateur. Conclusions:
1) il faut que le mix de chaque morceau sonne même sans mastering - tous les défauts sont à corriger avant. 2) le mastering change quand même le feeling des morceaux; en harmonisant le son on change quand même un peu leur couleur, mais on gagne un son "CD".

Perso j'aurais du mal à faire faire un mix à distance (sauf si mon morceau a une orchestration plus simple) mais pour le mastering je suis content de mon expérience
16
Citation :
1) il faut que le mix de chaque morceau sonne même sans mastering - tous les défauts sont à corriger avant

Chaque étape doit sonner. Chaque étape ne peut au mieux que valoriser du bon ou vaguement camoufler du mauvais. Le meilleur mix ou le meilleur mastering ne changera pas du plomb en or. Le plomb reste du plomb même avec une peinture dorée.

Par contre un mauvais mix ou un mauvais mastering peut anéantir des mois de travail.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


17
Bonjour à tous,

Pour revenir au mix à distance, je n'ai pas eu de problème, je viens de recevoir 2 samples de 2 autres titres et je suis encore trés satisfait...de toute manière, si ça me plait pas, je ne suis pas obligé de prendre et donc de payer.
Il y a donc zéro risque !!!

Je vous donne le site, un peu de pub car je crois qu'ils le méritent !!!

http://www.themixbox.com

Tous les bons plans sont les bienvenus !!!