Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire mixer et masteriser ses morceaux par un studio pro ?

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 9 786 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Faire mixer et masteriser ses morceaux par un studio pro ?
Bonjour les pros et les suspicieux du mixage,

Qui a réussi (franchement) à mixer et mastériser sans l'aide d'un studio pro ?
Qui a fait mixer et mastériser à l'aide d'un studio pro et à quel coût ?
Cubase et Wavelab proposent beaucoup de possibilité, mais, chez moi çà sonne, chez l'autre, dans le véhicule....?
On ne va pas revenir sur le matos, l'oreille et autres....
Je bricole, comme beaucoup de gens, mais je ne serais jamais plombier, maçon,
plâtrier, menuisier ni ingénieur du son et mastéring....!
J'ai une possibilité d'être considéré par ALIEN PROD, mais le doute de mes produits persistent, avec CUBASE, WAVELAB on se sent meilleurs,libéré et perfomant, il faut arrêter de rêver, on bosse beaucoup mieux, une facilité s'installe, mais la réalité....?
Faire une porte de grange, c'est relaxe, mais une porte d'entrée avec cinq de sécurité...? Etc....
Si cela ne vous dérange pas trop, j'aspire à du concret.
Dans l'attente de vous lire, salut....

Daid
2
J'ai mixé la plus part de mes projets à la maison (disques, musique de film) mais je suis toujours passé par un studio de mastering pro et ce pour une très bonne raison qui est le respect des formats/standards du son, sans compter sur l'oreille expérimenté de l'ingé qui masterise.
3

Citation : J'ai mixé la plus part de mes projets à la maison (disques, musique de film) mais je suis toujours passé par un studio de mastering pro et ce pour une très bonne raison qui est le respect des formats/standards du son, sans compter sur l'oreille expérimenté de l'ingé qui masterise.



Excellent résumé, tout est dit.

A savoir aussi que le mastering ne fait pas de miracle : si le mix est moyen, au mieux le mastering le sera aussi.
Et si tes prises de son et/ou choix de samples et synthés sont mauvais, le mixage sera mauvais aussi.
4
J'ai fait moi aussi beaucoup de truc chez moi mais quoi qu'il arrive faut un type exterieur pour faire ton mixage car toi tout seul tu aura jamais assez de recul sur ton travail .

composer est une choses , mixé et masterisé en est une autre ...

moi perso je compose et produit à la maison et je fait mixé par un ingé exterieur et je fait masterisé par un autre ingé exterieur aussi

2 ingé différents , 2 métier différents , 2 oreilles differentes , pour un maximum de chance d'atteindre la qualité professionnelle de ton projet

la qualité du matos joue c'est vrai , mais les oreilles de ceux qui s'en servent sont 100 fois plus importante :8)

perso je préfere prévilègié 1000 fois une oreille , que du matos , bien que les 2 soit cela dit indispensable pour réalisé DU PARFAIT !
5
Merci, vos conseils me dirigent vers un ou deux ingés.
Auriez-vous des adresses à me conseiller ?
Ma musique est du genre AMBIANCE ELECTRONIQUE...
http://www.orga-scenes.com/
LE PREMIER SUR LA LISTE (MUSICIEN)
6
Le mastering n'est pas très cher par rapport au budget total d'un album. Sur le continent on peut déjà trouver le top à moins de 1000€ pour un album. Il y a encore mieux en GB ou US mais là c'est pour les budgets no limit. Préférer un studio qui ne fait que du mastering. Souvent les bons studios de mastering travaillent à l'heure et pas au forfait.

Pour le mixage éviter les studios de prestige avec des tonnes d'instruments dont on n'a pas besoin et tous les à-côtés (salon, cuisine, bar, ...) que finalement on paie en partie même si on ne s'en sert pas. Se méfier aussi des studios qui font une pub tapageuse au sujet de leur matériel, parfois la moitié est hors d'usage!

Pour le mixage l'idéal est un ingénieur (un vrai, méfiance avec les musiciens reconvertis qui se prétendent ingénieurs) qui travaille soit chez lui, s'il a assez de matériel, soit dans un petit studio qu'il connaît bien. On en trouve pour tous les budgets et finalement l'élément déterminant du choix, outre le budget, c'est les références et l'écoute de ses mix antérieurs.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


7
Je pensais transmettre au studio mes wav avec des mp3, afin qu'il s'inspire de mes morceaux et sons. Est-ce une bonne solution ou faut-il se rendre sur site ?
8
Il faut toujours se rendre sur place. Il n'y a que toi qui sait exactement quel son tu veux. Un ingé expérimenté tu lui dis que tu veux que ton album sonne comme l'album X de Machin, sauf si Machin est un illustre inconnu, il comprendra où tu veux en venir mais c'est toujours toi, au final, qui va dire quand le résultat est ok pour toi. Puis être sur place te permet de voir comment il travaille (et combien de temps aussi) C'est toujours instructif.

Cela dit pour un arrangement que j'ai fait faire au canada là j'ai envoyé un mp3 avec le type d'arrangement que je voulais.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9
Merci epebe,

J'ai trouvé un studio près de chez moi, rendez-vous a été pris.
http://www.studiocrazysound.com/crbst_6.html

Salutations
10
Pour le mastering, je me permettrais de te conseiller Globe Audio :
www.globe-audio.com

Techniciens compétents (des anciens de chez Translab) très à l'écoute des demandes et non victimes de la course aux dB (sauf exigeances express).

Matos tout à fait performant ( Weiss, Manley, Prism, Lavry, ...).

Environnement acoustique tout à fait maîtrisé (c'est loin d'être négligeable).

Situé à Bordeaux, proche de la gare (5mn à pied).

Ambiance très sympathique.

Tarifs raisonnables.

Je précise que je n'ai aucun intérêt personnel dans l'histoire.