Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Statut possible pour recordeur/mixeur en FREELANCE

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 708 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Statut possible pour recordeur/mixeur en FREELANCE
Bonjour à tous, je viens de passer 3h à chercher sur AF la meilleur solution, mais je ne l'ai toujours pas trouvé..

Mon cas:
Je sort d'une formation audio pro et par chez moi, il y a une association qui veut me faire bosser pour enregistrer/mixer les groupes locaux car ils sont très satisfait de mes compétences & résultats..

-Problème: Ils me demandent de leur faire des factures pour mes services (normal me diriez vous).

Je fouine depuis 2 semaines et la seule solution pour moi serai de créer une micro entreprise. Mais quand je vois toutes les charges & cotisations à payer (urssaf & co), donc ce qui me restera, ça ne vaut pas le coup du tout..

Comment pourrai-je me légaliser en tant qu'ingé"son FREELANCE ?


ps: j'estime ~ 200€ à 600€ par mois si je bosse pour cette association..
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Voici une site où tu trouvera un bon nombre de réponses (pas toutes):
https://www.lautoentrepreneur.fr/

Il s'agit vraissemblablement d'une activité commerciale de type services. (donc soumise à 22% de cotisation sur le CA).

Quand à l'adresse, il s'agit de l'adresse du "siège social" de l'entreprise. Vraissemblablement le domicile.

J'espère que ça peux un t'éclairer un peu.

a+

Proaudio-plugins.com , le site de plugins audio à prix discount

12
Merci cremedemi, je suis en train d'éplucher tout ça :clin:

Il y a une chose qui me choque:

Vu le nombre d'ingé-son qui travaillent seul sur ce forum, je m'étonne qu'aucun d'eux me disent quel est son statut ou celui le plus adapté..
Ils bossent quand même pas tous au black :???: :???:


Si ? :mdr:
13
Le statut d'ingénieur du son en France est celui d'intermittent du spectacle.
Comment le dire différemment ?
Tu cherches une autre voie, pour des raisons qui te sont certainement propres, et logiquement tu trouves peu de réponses.
14
Non pas du tout, je ne cherche pas spécialement une autre voie.
En fait il y a quelque chose qui m'échappe pour avoir ce statut:

Citation : il faut avoir travaillé 507 heures ou plus au cours des 304 jours pour les ouvriers ou les techniciens, soit 10 mois environ


Mais étant donné que je ne travail (actuellement) qu'avec des particuliers (souvent des petits groupes) et bientôt avec des associations, cela fonctionne t'il également ?

Car effectivement, si cela fonctionne, je pense bien pouvoir remplir ce nombre d'heures.
Je vais tacher de me renseigner mais si vous pouviez également m'éclairer un peu plus, ça serai super chouette.

En tout cas merci balthazar :bravo:
15
Dépèche toi car le système va être réformé...
16
Si tu taf avec des particuliers, je comprends pas vraiment pourquoi tu veux absolument tout déclarer.. (surtout si tu parles d'essayer de faire en sorte qu'on te préléve pas 50 pour cent de ce que tu gagnes!!) :???:

et si tu taf avec des assos. , pourquoi ne pas leur faire faire des contrats d'intermittent, vu que c'est toi qui fait ton salaire??
L'égo est un je d'enfant..
17

Citation : Si tu taf avec des particuliers, je comprends pas vraiment pourquoi tu veux absolument tout déclarer


Par exemple pour travailler légalement...
18
Oui pour travailler légalement et donc prétendre à pouvoir entre autre:
-Faire un crédit
-Me loger un peu mieux
-Cotiser (la sécu social c'est important dans la vie, on ne sais jamais ce qui arrivera)

Entre autre tout ça et cela m'est impossible sans fiche de paie qui justifierai un revenu légal.
19
Frezd,

La plupart des ingé/tech son sont des intermittents. Je ne suis pas un expert de ce statut mais il faut faire un minimum de cachet par an pour y avoir droit.

Si tu ne fais pas assez de cachet pour avoir droit à l'intermittence ou que ce statut particulier ne te convient pas tu peux :

-créer une microentreprise (autoentrepreneur)de service, qui te permettra de facturer. La micro n'est pas une société mais un regime fiscale qui ne donne pas droit au chomage par ex.
Au depart ce regime fiscale est concue pour les particuliers qui on déja un travail mais qui veulent exercer une deuxième activitée.

-créer une société du type EURL.
les défauts sont, le coté administratif, le "dialogue" avec l'Ursaff, et les frais engendré par une société : comptable,etc...
Tu deviens donc chef d'entreprise avec obligation de résultat.
Tu peux créer une EURL meme si tu es déja salarié.

-créer une association à but non-lucratif dont tu ne serais qu'un membre à qui on verse un salaire. Mais bon, il faut un president, etc...
Je ne sais pas comment cela fonctionne exactement.

Voila un petit résumé non-exhaustif de ce qui est possible de faire (ou pas )en France.
Ce qui est sur, c'est que quel que soit la solution que tu choisiras, il y aura des cotés négatifs car la vie est cruelle.
20
Un particulier peut passer par le Guso pour te faire des cachets, en tout cas pour des prestations de spectacle (je ne sais pas ce qu'il en est pour un enregistrement, je n'ai jamais été confronté au problème).
Une association peut te faire des cachets directement, ou passer par ce même Guso si leur comptable n'est pas rompu à l'établissement des fiches de paye (cotisations, tout ça).