Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Statut possible pour recordeur/mixeur en FREELANCE

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 707 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Statut possible pour recordeur/mixeur en FREELANCE
Bonjour à tous, je viens de passer 3h à chercher sur AF la meilleur solution, mais je ne l'ai toujours pas trouvé..

Mon cas:
Je sort d'une formation audio pro et par chez moi, il y a une association qui veut me faire bosser pour enregistrer/mixer les groupes locaux car ils sont très satisfait de mes compétences & résultats..

-Problème: Ils me demandent de leur faire des factures pour mes services (normal me diriez vous).

Je fouine depuis 2 semaines et la seule solution pour moi serai de créer une micro entreprise. Mais quand je vois toutes les charges & cotisations à payer (urssaf & co), donc ce qui me restera, ça ne vaut pas le coup du tout..

Comment pourrai-je me légaliser en tant qu'ingé"son FREELANCE ?


ps: j'estime ~ 200€ à 600€ par mois si je bosse pour cette association..
2
Passe par une boite de portage. Franchement, tu gagneras pratiquement autant que sous urssaf si c'est pour une petite activité. C'est à dire direct 50% de tes gains à l'état (avant impots :diable:)+ 5 à 10 % pour la boite de portage, mais pas d'assurance professionnelle à payer, pas de CGA à payer , pas de paperasserie rien , à toi de demander des budgets conséquents.
3
C'est une association ? Ils veulent t'employer ?
Bah ils te font des contrats, et ils t'emploient.
Il y a un trésorier dans une association : s'il n'a jamais employé personne, tout est expliqué sur le net, il suffit d'y passer un peu de temps.
4
Merci beaucoup pour ses précieux conseils les amis..

@balthazar:
Oui c'est bien une asso avec trésorier, je ne savais pas qu'il pouvait m'employer, c'est bizarre qu'il ne me l'ai pas tout simplement demandé..
Je vais voir ça dans la journée, et je vous poserai un 'ti compte rendu..

@aikah:
Très intéressant, je vais me renseigner rapidement sur ce fonctionnement. Par contre je suis très étonné qu'il n'y ai pas de système qui ne te prend pas 50% de se que tu gagnes.

Par exemple, j'ai un ami qui est infographiste (il passe par la maison des artistes) mais il ne donne pas 50% de se qu'il touche.
N'y a t'il pas un organisme comme pour mon ami qui nous permettrai de simplement déclarer une somme d'argent perçu pour "un service" sans que celui nous prenne autant d'argent ?

Encore merci pour votre temps & vos conseils
5
La Maison des Artistes ne concerne que les artistes graphiques et autres plasticiens, il me semble. Je ne pense pas qu'une structure semblable puisse exister pour les techniciens du son.
Il va falloir en passer par les cotisations sociales ; ce "50% de ce que tu touches" ne disparaît pas dans la nature. Il ouvre droit à des prestations sociales qui peuvent être dans ton interêt : sécurité sociale, formation professionnelle, congés payés, chômage, retraite...
En outre, le "50%" peut être moins élevé pour une association que pour une entreprise, mais ça c'est de la tambouille de comptables.
6
Salut balthazar,

Oui c'est bien ce que j'ai pu lire au niveau des 50%

Mais je travail déjà (emploi de survie, rien à voir avec l'audio) et je paye déjà les cotisations sécurité sociale, congés payés, chômage, retraite, etc..

Après, comme l'a souligné aikah: "à toi de demander des budgets conséquents"..
Ce serai LA solution pour retomber sur mes pattes, mais je doute fortement que mes futurs clients soit intéressé de mes tarifs du coup..

Pas facile, mais je persévère :bravo:
7
UP please,

Si quelqu'un travaille dans le même de domaine que moi (donc en solo) et qu'il a un statut qui lui convient, j'aimerai beaucoup qu'il m'en fasse part ça serai super sympa :bravo:

Merci pour votre aide

ps: en répondant ici ou en m'envoyant un petit MP ou mail :clin:
8
Ils peuvent pas te payer en chèque emploi service?

Ca remplace le contrat de travaille et tout est réglé d'avançe je crois
9
Et qu'est ce que tu penses d'un pti statut d'intermittent du pestacle??? Tu es parfaitement freelance et tu demandes ton cachet en brut par pige.. En gros tu te fais ton salaire quoi... bon apres il y aura les impots mais bon... on peut pas tout avoir.
L'égo est un je d'enfant..
10
J'ai analysé le cas du nouveau régime d'auto-entrepreneur:
https://www.lautoentrepreneur.fr/
https://www.auto-entrepreneur.fr/

Je suis en train de voir si ça ne serai pas plus intéressant pour mon activité:
Enregistrement/mixage/premastering (les prises sont faites dans une salle de ma commune que je loue).

Je précise que j'ai bien vu ce sujet:
/autoproduction-business/forums/t.315000,auto-entreprise-auto-entrepreneur.html

Étant un jeune novice, je me pose beaucoup de questions:
-Mon activité est-elle commerciale, artisanale ou libérale ?
(pour la déclaration d'activité auprès du centre de formalités des entreprises[CFE])
-Je suis mobile, les prises de sons se font un peu partout mais les mixages et autres traitements se font à mon domicile "dont je ne suis pas le propriétaire". Donc, devrais-je tout de même indiquer que je travail à mon domicile personnel ?
-Est ce que je relève d'un régime fiscal Micro (BIC ou BNC) ?

Merci à ceux qui pourront m'aider ;)

Je suis un peu perdu et je ne vois pas qui pourrai me renseigner efficacement.