Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'inscrire à la sacem qu'après avoir rempli la demande SDRM, droits d'auteurs?

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 8 057 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion S'inscrire à la sacem qu'après avoir rempli la demande SDRM, droits d'auteurs?
Salut tout le monde, je voudrais juste avoir confirmation sur un truc:

Si je remplis ma SDRM, reçoit l'autorisation, presse mon CD chez le presseur etc... reçoit mon disque, le vend et que quelques semaines plus tard je m'inscris à la Sacem. Vais je toucher la redevance de mes oeuvres qui seront dès lors protégées chez eux et par exemple diffusées à la radio. Et surtout, est-ce que je vais payer quelque chose tant que je ne fais pas de tirage suplémentaires?

Merci d'avance les gars.
Afficher le sujet de la discussion
11
Sans compter que si tu veux "passer à la radio", il faut que tu sois signé...ce qui veut dire que tu as un album...donc peut être une sacem .....c'est un cercle infernal
12

Citation : Sans compter que si tu veux "passer à la radio", il faut que tu sois signé

Tu peux parfaitement passer dans une radio sans être signé. Certaines radios diffusent des albums autoproduits.

Citation : Rien que le fait que l'inscription à la sacem coûte 150€ permet à la majorité des musiciens (auteurs - compositeurs) de comprendre que tant qu'ils restent à un échelon amateur (= pas de label, pas de distrib d'envergure, pas de passage radio fréquent, pas de synchro), ce n'est pas pertinent de s'inscrire.

En effet, mais ce détail intéresse surtout l'aspect "statut d'amateur". Certains amateurs (ou considérés comme tels), faisant par exemple partie d'une association, font pas mal de concerts et vendent des disques. Les 150 euros, à ce rythme, peuvent être largement remboursés.

Citation : La sacem n'est indispensable que si on a l'intention de faire beaucoup de pognon avec un de nos titres.

Lorsqu'on créé un groupe, c'est généralement pour essayer de faire quelques concerts. Plus tu fais de concerts, plus tu touches de droits (si tu es inscrit à la sacem, évidemment). Il ne s'agit donc pas de faire "beaucoup de pognon", mais si, par an, tu empoches ne serait-ce que 10% de tes cachets en droits d'auteur, c'est toujours mieux que rien. D'autant que, souvent, les lieux où tu peux te produire (troquets, café concerts...) sont assujettis à une redevance sacem annuelle systématique. Dès lors qu'ils payent, autant qu'une partie entre dans ta poche et non dans celle de la sacem uniquement (et va savoir qui en profite alors...)
13
C'est clair et net. Je pense qu'on peut clore le sujet ici.
Merci pour vos réponses.
14

Citation : Tu peux parfaitement passer dans une radio sans être signé. Certaines radios diffusent des albums auto produits.

Hors sujet : c'est vrai mais c'est de plus en plus rare....et domage
enfin comme vous dites, nous nous éloignons du sujet principal

15
J'ai l'impression que la confusion vient du mélange des genres.

Pour le monde de la musique, on est bien d'accord qu'il y a 2 choses différentes : l'artiste & le producteur de disque.
Bien sûr en auto-prod c'est une seule et même personne, mais il vaut mieux se couper en ... 2.

Le producteur paye la SDRM si l'artiste a priori est à la SACEM. Car la SDRM est la branche armée mécanique de la SACEM. Sinon pas d'argent à reverser donc a priori toujours pas à payer, simple autorisation = je ne pille personne. Et le presseur dit ok.

L'artiste lui peut décider (ou l'éditeur qui le représente) d'adhérer à la SACEM, pour récupérer ses droits radios, et voisins.

Donc l'autorisation SDRM quand :
1. on est autoproduit
2. on est pas SACEM
ca sert à rien en fait.  C'est même pas dans la loi, c'est juste une pratique qui surement doit rassurer le presseur...
Need a support in advanced technical issues ? http://www.27SENS.com • Alternative stuff, OSC/Midi routing, Audio/Multimedia Dev, Engineering...
16
+1 pour l'inscription SACEM inutile tant qu'on est vraiment petiot et qu'on tourne pas.

1. La sacem n'est *PAS* un dépôt. Comme USA : tu as BMI/ASCAP pour les perceptions radio/TV *ET* le ©opyright pour le dépôt. Décorellés total. idem en france.
Need a support in advanced technical issues ? http://www.27SENS.com • Alternative stuff, OSC/Midi routing, Audio/Multimedia Dev, Engineering...

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 15:02:27 ]