Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Arnaque de la part des fabricants de synthés?

• 31 réponses
  • 13 participants
  • 2 268 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Arnaque de la part des fabricants de synthés?
J'aimerais actuellement m'acheter un synthé pour jouer bien sur, et avoir de nouveaux sons pour composer, de quoi enregistrer dessus, de quoi éditer les sons... une ptite workstation quoi.

mais au fur et à mesure de mes recherches je me rends à l'évidence: impossible d'avoir quelque chose de complet à moins d'acheter le top du top, la workstation à 2000€ !!

et encore, les bidules à 2000€ semblent assez pauvres comparés à un PC pour tout ce qui est séquenceur, effets, voire même les sons...
alors vous imaginez bien que pour un budget de 600-700€ j'ai du mal à trouver mon bonheur...

je pensais au Roland GW-8, pour ses sons surtout, mais je trouve que Roland a complètement bridé la machine et mettant un séquenceur ultra-basique permettant quasi-rien ! et des styles (c'est un arrangeur) non éditables via le synthé ! et c'est sans parler d'autres fonctions qui sont absentes...

bref je comprends pas pourquoi les constructeurs ne s'affolent pas et ne proposent pas des trucs super complets en fonctionnalités... parce que j'imagine qu'ils sont au courant que beaucoup de musiciens adoptent maintenant la solution du clavier maitre + pc ! normal vu qu'un PC + des banques de sons + un séquenceur écrase n'importe quelle workstation hardware en terme de fonctionnalités et le tout pour un prix imbattable..
face à ça ils pourraient proposer des synthés bourrés de fonctionnalités à prix abordable ! mais non, ils réagissent pas...
après tout c'est juste au niveau de l'OS qu'il faut intervenir pour faire un super séquenceur, plein de paramètres éditables sur les sons, une config MIDI bien complète... des trucs qui rajouteraient pas un cout énorme en développement.

c'est ça qui m'énerve: avoir un super hardware mais une partie software bridée de partout ! c'est rageant...

les constructeurs de 'synthés' sont restés au moyen age, même un vieil Atari a plus de possibilités que les séquenceurs des pseudo-workstations actuelles :|

pas d'accord avec moi? :|
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est vrai qu'un pc contrairement aux idées c'est assez stable si on sait s'en servir. en plusieurs années mon logiciel de musique n'a jamais planté à part pour une fonction que je n'utilise pas car je sais qu'elle buggue.
les seuls plantages "aléatoires" (donc dangereux car impévisibles) que j'ai pu avoirs sont avec tout ce qui est lié à internet (navigateur..) ou de rares bugs d'affichage de windows.
12
ça doit quand même pas être si compliqué de foutre dans le même hardware économique et ergonomique un clavier 61 touches, une douzaine de potards, de faders et de pads, une carte d'acquisition audio 8x8 et du SP/DIF, un séquenceur type MPC, le tout géré par un OS puissant mais bridé à l'usage unique de l'audio (une base linux? OSX? vista??…), capable d'émuler des sons comme les font les mecs d'arturia, native etc.? :noidea:

moi aussi j'étais fan des workstations et même si aujourd'hui je suis satisfait de mon système ordi/carte audio/clavier externe et vsti, je trouve que niveau ergonomie ou "capital sympathie" (un instrument qu'on garde toute sa vie, un peu comme une guitare quoi… pourquoi quoi! y a bien des émulations de guitare non? :ptdr: ), ça laisse à désirer…

si demain y a une boite qui me sort un truc qui sonne (pas un lecteur de patch ou de PCM), émulation analo, sampling et banque de samples via usb ou card par exemple, qui se séquence aux doigts (écran tactile bordel! ça aussi ça ne date pas d'aujourd'hui…), et qui tienne dans un flight-case, j'achète…

j'ai beau chercher, je vois pas… :noidea:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

13
C'est exactement ce que fait neko enfait. Mais on rentre dans un cercle vicieux: si on conçoit un systeme hardware "statique" prévu pour rentrer dans un flycase ou un rack, il faut parier, comme pour les workstation, qu'il tombera rapidement en desuetude vu qu'il sera impossible d'y mettre a jour les composants notamment. Le 2e truc, c'est qu'en sortant des marchés enormes de l'informatique, on diminue nettement l'amortissement des composants et du systeme, et donc on augmente les couts a technologie egale. Si bien que pour moi, c'est pas une solution rentable. On a vu par exemple le recptor, rack hardware destiné a recevoir des plugins vst, qui est en gros un pc embarqué avec un os dédié, et qui coute une petite fortune, tout ça sans ecran ou surface de controle...
SM pro audio annonce un truc aussi, uniquement pour les instruments aussi, mais ça flirte également avec les prix d'un pc d'entrée de gamme, et ce n'est pas évolutif du tout.
Au final, faire un ensemble dédié couterait, je crois, tres cher. C'est pas dur, rien que pour se faire peur, mettre bout a bout une bonne interface, un bon clavier maitre (tiens, un marteau 88 touches histoire de concurrencer les tritons ou les motifs), un pici, un sequenceur et quelques instruments, et hop, le budget atteint a peu pres les 2000€.
14
Mouais, mais ce que fait Neko c'est un PC qui a au final la gueule d'un synthé, et pas une workstation avec un OS de pc embarqué, je pense que toute la nuance est là!
un Triton ou un machin je ne sais quoi d'aujourd'hui possède un OS propriétaire qui n'est pas upgradable ni par son fabricant (ou à peine) encore moins par ses utilisateurs…
c'est justement là que selon moi le bât blesse…
on devrait pouvoir en open source se concocter un bon séquenceur, des plug, des effets etc. à balancer sur sa nouvelle workstation… comme on peut se faire des synthés, des émulations etc.
c'est plus l'OS qui est à mettre en cause que le hardware (dans le hardware… vous me suivez :ptdr: )

100% U. Bhrngr free • 100% digital

15
Le receptor fait ce genre de trucs, mais on se retrouve coincé 2/3 ans apres avec une machine dépassée technologiquement. autant une guitare c'est un instrument, autant les tritons et compagnie, c'est davatange des outils, et continuer a la beche quand les voisins disposent d'une pelleteuse... Pour moi le probleme est la, un os dédié et optimisé sera lié au hard embarqué, avec les limitations que ça implique. parce que en soit, un windows ou un linux avec les services minimums pour faire tourner un seq et quelques instruments, c'est plutot optimisé.
16
Hello,

+1000 avec le premier post, j'ai été super déçu quand j'ai acheté mon Motif à 3000 euros. Et l'upgrade est possible, on le voit très bien avec l'oasys (bon c'est un pc) et même le M3 (250mo de sons en plus). Faut juste que le fabricant le veut. Ne me parlez pas du manque demémoire, ça coute que dalle. Processeur aussi, des SHARC ou autre DSP c'est 10-60$ pièce.
17
ça coute que dalle parce que c'est du marché de masse. des que tu l'emballes dans un produit destiné a une niche, tu dois repercuter pour amortir. Un exemple tres bete: les cartes dsp qu'on utilise, uad par exemple, sont a la ramasse technologiquement par rapport aux cartes graphiques 5x moins cheres. Simplement parce que le marché est des centaines de milliers de fois inferieur.
18
Bah non chez silicon graphics ou je sais pas... c'est 15 à 120$ par puce si t'en achete que 100 mini.
19
Moi je dit :
dans le hardware c'est comme " chacun son travail et les brebis seront bien gardés !! " :noidea:
chaque chose dans sa fonction : un synthé , un sequenceur , une boite à rythme, un sampleur, etc .... :aime2:
le jour ou quelque chose foir avec une workstation, c'est TOUT qui déconne et on a plus rien, c'est TOUT qui repare en SAV et il faut attendre :violent:

j'ai un QS300 yamaha, je l'ai acheter pour sa solidité et la qualité du clavier et aussi pour sa synthése mais à coté j'ai plein d'autre chose en complement, ceci dit ce QS300 et d'une tres bonne qualité et c'est une excellente workstation, mais les arrangeurs sont toujours limité je trouve c'est rengaine : boum boum tsoin tsoin tchac !!

aujourdhui les fabriquants ne vois plus l'interêt de sortir des workstations , vu la tendance vers les VSTI et autres....

quand je compare CUBASE et le sequenceur du QS300 qui est autre que le sequenceur hardware seul le QY 300, il y a pas photos dans les differences de performances, en plus la mémoire de cubase et limité par la memoire de l'ordi soit indefinie si on veut avec les hardisk de 350 GO et plus :oo:

apres c'est une histoire de goût , mais je compatie avec ceux qui recherche du bon matos pas trop honnereux, à moin de ce replier vers une occase , à ce titre j'ai vu um QS300 a 200€ il y a peu de temps et en super etat mis à part le backligth qui est usé c'est normal mais qui se trouve chez midiraket a plus ou moin 34€ ! à ce prisx la il faut fonçé , neuf je l'ai payer en 1996 9500 fr !!!

voila :coucou:
20
Je comprends pas, tu penses que cubase est un meilleur, ou un moins bon sequenceur que ton qs???

Citation : Bah non chez silicon graphics ou je sais pas... c'est 15 à 120$ par puce si t'en achete que 100 mini.

oui, mais il faut ensuite concevoir (hard et soft) et produire ce qui va integrer ton dsp, et la tu te retrouves avec des marchés d'echelles completement differentes par rapport par exemple a un fabriquant de cartes graphiques.