Sujet Arnaque de la part des fabricants de synthés?
- 31 réponses
- 13 participants
- 2 260 vues
- 9 followers
GoodPalmito
mais au fur et à mesure de mes recherches je me rends à l'évidence: impossible d'avoir quelque chose de complet à moins d'acheter le top du top, la workstation à 2000€ !!
et encore, les bidules à 2000€ semblent assez pauvres comparés à un PC pour tout ce qui est séquenceur, effets, voire même les sons...
alors vous imaginez bien que pour un budget de 600-700€ j'ai du mal à trouver mon bonheur...
je pensais au Roland GW-8, pour ses sons surtout, mais je trouve que Roland a complètement bridé la machine et mettant un séquenceur ultra-basique permettant quasi-rien ! et des styles (c'est un arrangeur) non éditables via le synthé ! et c'est sans parler d'autres fonctions qui sont absentes...
bref je comprends pas pourquoi les constructeurs ne s'affolent pas et ne proposent pas des trucs super complets en fonctionnalités... parce que j'imagine qu'ils sont au courant que beaucoup de musiciens adoptent maintenant la solution du clavier maitre + pc ! normal vu qu'un PC + des banques de sons + un séquenceur écrase n'importe quelle workstation hardware en terme de fonctionnalités et le tout pour un prix imbattable..
face à ça ils pourraient proposer des synthés bourrés de fonctionnalités à prix abordable ! mais non, ils réagissent pas...
après tout c'est juste au niveau de l'OS qu'il faut intervenir pour faire un super séquenceur, plein de paramètres éditables sur les sons, une config MIDI bien complète... des trucs qui rajouteraient pas un cout énorme en développement.
c'est ça qui m'énerve: avoir un super hardware mais une partie software bridée de partout ! c'est rageant...
les constructeurs de 'synthés' sont restés au moyen age, même un vieil Atari a plus de possibilités que les séquenceurs des pseudo-workstations actuelles
pas d'accord avec moi?
SampleHunter
Citation : les constructeurs de 'synthés' sont restés au moyen age,
Que font les constructeurs de synthé aujourd'hui! des séquenceurs : (cubase pour yamaha, Sonar pour Roland), des cartes son (Edirol=Roland) , des contrôleurs midi (clavier, consoles, pads )
Le concept de Workstation date un peu (au moins 20ans), il faut vraiment appartenir à la préhistoire pour attendre quelque chose de ce coté là!
A++
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Jay f.
Bien sur, ce sera plus classe et bien plus mieux et avec bien plus de possibilités.
Mais pour le caser dans la malle de la C3 et le brancher en deux minutes avant le concert, c'est un peu moins facile.
La portabilité, ça a un prix.
Les workstations ont un créneau bien particulier chez musicien de scène principalement.
Je ne connais pas les workstations modernes, mais je me doute que : ça boote en 45 secondes, pas de problème de latence et c'est super stable. Pas de drivers immondes, de virus - à part chez Access bien entendu , pas de petits frères qui a installé le dernier Lego Star Wars parce que c'est kewl.
Je vois bien à quoi tu penses au niveau technologique : glisser un PC dans une boite de workstation, avec un bon petit Reason ou Cubase et quelques VST. Mais avec les contraintes d'espace, il va vite y avoir des limitations et on se retrouvera avec un hybride qui ne sera pas aussi bon qu'un ensemble PC et qui ne sera pas aussi portable qu'une Worstation standard. Bref au lieu du meilleur des deux mondes, on aura le pire des deux.
S'il y avait un business facile dans ce créneau, ça se saurait, je pense. Cependant, il n'est pas exclus qu'avec la profusion d'interfaces tactiles et la miniaturisation de plus en plus poussée des plateformes PC (pensez Netbooks), ce soit, un jour la façon la plus facile de réaliser une workstation.
Mon avis de néophyte en passant,
Jay F.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
henridelavillle
D'abord un synthé workstation moi j'en voudrais bien un , parceque , de musicien on est lentement en train de glisser vers informaticien ... et ca j'aime pas .
Ensuite, ben vu tout le piratage de goujats sur internet, eux , assurent leur pérénité avef leur tarif , et puis un workstation c'est un peu l'instrument d'une vie...
Et puis quand tu dis que un ordi bouffe un workstation... hem... ca j ene crois pas trop, ne serait ce que dans la praticité a pouvoir avoir un instrument tout en un
GoodPalmito
Citation : Non mais vriament tu réflechis parfois ?
pas toujours
Citation : D'abord un synthé workstation moi j'en voudrais bien un , parceque , de musicien on est lentement en train de glisser vers informaticien ... et ca j'aime pas .
n'exagères pas, je fais des études en info et je peux te dire que c'est loin de l'informatique que d'utiliser un logiciel de musique. c'est juste qu'un système très puissant et évolutif est forcément plus difficile à prendre en main qu'une interface plus simple avec moins de fonctions
Citation : Et puis quand tu dis que un ordi bouffe un workstation... hem... ca j ene crois pas trop, ne serait ce que dans la praticité a pouvoir avoir un instrument tout en un
bien sur je parlais en terme de fonctionnalités !
c'est sur une workstation est pratique pour son aspect tout en un, ça évite de passer du temps à se créer son "environnement musique" sur le PC. mais une fois que tu sais te servir du PC tu le laches plus! (PC = grand écran, souris + clavier, évolutivité...).
le problème c'est qu'une workstation, logiquement c'est destiné aux compositeurs, or pour composer il faut un séquenceur béton, or les séquenceurs qui tuent on les trouve sur... PC
je trouve que la différence de prix entre un clavier arrangeur à 700€ (qui inclut généralement déjà un mini séquenceur basique) et une workstation à 2300€ n'est pas totalement justifiée...
Citation :
Mais pour le caser dans la malle de la C3 et le brancher en deux minutes avant le concert, c'est un peu moins facile.
La portabilité, ça a un prix.
oui c'est sur ! tu m'a d'ailleurs convaincu sur ce point là, c'est vrai qu'un système tout en un est plus simple que d'allumer le pc et lancer tous les programmes.
mais reste l'écart de prix entre les claviers (cf ci-dessus) qui est des fois assez exagérée je trouve
[cela dit vu que les constructeurs continuent sur leur lancée je suppose que tout le monde trouve les prix justifiés ]
Cnx Apocalyps
les workstation avaient un sens quand l'informatique musicale n'etait pas aussi fournie et complete qu'aujourd'hui.
meme les grosses workstations actuelles, sont larguées face a un system basic a base de pc portable.
j'ai toujours detesté les workstations type "tout en un"....c tres fastidieux a utiliser, trop de pages de menus, c generalement completement hermetique aux mises a jours, ou ajout de sons etc...
Citation : de musicien on est lentement en train de glisser vers informaticien ... et ca j'aime pas .
c'est ce qu'on dit depuis l'arrivée des synthés numeriques...
et donc des workstations.
j'ai attendu tres longtemps avant de me decider a acheter un PC ...
mais en ouvrant les yeux sur les possibilités j'ai arreté de faire le rebel par principe.
aujourd'hui il n'y a pas de limites technique a la creation sur pc,
et tu peux aller tres vite,
alors que sur un putain de pa50 c une misere pour editer une reverbe...
Phanoo un conseil : REASON 4 + ckavier midi + petite carte son + pc portable
et tu as la workstation la plus abordable et puissante du marché
apres pour le live pas besoin de worstations, un expander, un clavier et hop ça suffit.
Akoustic
Vous battez pas, tenez je vous donnes une workstation/pc comme ça tout le monde est d'accord
Jay f.
Merci pour ça Akoustic. C'est vraiment pas mal.
En effet, y a de tout là dedans.
Citation : comme ça tout le monde est d'accord
Sauf au niveau du prix : $3,699, soit un peu plus de 2600 EUR pour le modèle le meilleur marché. Notre ami Phanoo n'y trouve pas son compte.
Tcho !
Jay F.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
Cnx Apocalyps
clavier fatar, clavier informatique, carte son presonus
ecran tactil...
et windows xp en os.
tout est dans la meme boite mais ça reste un pc.
j'en ai vu un dans le home studio de Jonhatan Davis (korn)
mais il est clair qu'a ce prix la...
mieux vaut une config perso.
ça me fait penser a apple ce truc...
Anonyme
L'arguement de l'espace dispo dans une boite de workstation ne tient pas la route non plus: a l'heure actuelle, on fait des pc moins encombrant qu'un paquet de cereales.
La ou ça accroche, c'est qu'il ne faut pas rever, une config pici correcte (je parle meme pas de betes de course) avec les couches softwares qui vont bien, et un ou deux controleurs, ça coute sensiblement le meme prix qu'une workstation.
Quant aux virus, drivers, et petits freres, c'est vrai que c'est moins instantané que le coté plugnplay de la workstation, mais en etant coherent et surtout en ne faisant pas n'importe quoi, et en se contentant d'une utilisation musique, un pc, c'est pas franchement moins stable que du hard.
- < Liste des sujets
- Charte