Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des alternatives sérieuses à Myspace

  • 43 réponses
  • 19 participants
  • 6 043 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Des alternatives sérieuses à Myspace
Bonjour.

En ce qui concerne la diffusion de musique, on entend le sempiternel "vous avez un Myspace?", et j'avoue peiner souvent à expliquer pourquoi un artiste ferait le choix de ne pas avoir de page Myspace.
Le nom "Murdoch" devrait déjà suffire.

Alors que reste-t-il de vraiment sérieux?

Tout d'abord, dans la musique Libre: Jamendo.
Cela protège vos œuvres par les creatives commons selon différentes licences (6 au total).
Ainsi, lorsque votre musique n'est pas utilisée comme elle le devrait, vous pouvez vous retourner contre le diffuseur.
(un exemple de page artiste: https://www.jamendo.com/en/artist/no.ease )

Ensuite, et c'est le nouveau Challengeur: Bandcamp.
Permettant d'avoir une page complète personnelle, sans lien vers des chats externes, les nouveaux films, etc..., l'interface est très très professionnelle et personnalisable, ce qui est très agréable.
il existe aussi un moyen de faire payer le téléchargement de la musique via ce site, ce qui peut en intéresser plus d'un.
(Un autre exemple: http://noease.bandcamp.mu/.

Si vous en connaissez d'autres aussi sérieux et prometteurs...

à vous les studios.


Adrien
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est effectivement l'avantage du Myspace: un annuaire où "tout le monde est dessus" (je vous laisse compter cependant le nombre de groupes que vous connaissez qui n'y sont pas... j'en connait plein).

Mais c'est par là son défaut de promotion: comment percer dans un flux ussi énorme de données?
Je sais très bien que je ne suis pas un "Myspace addict", mais je n'ai jamais découvert le moindre groupe grâce à ce moyen.
Toujours par des moyens plus "traditionnels": concerts, recommandations, écoutes chez un ami, etc...
ça m'est par contre souvent arrivé sur Jamendo, mais là j'y navigue plus par ce que je sais que je partage une certaine idée de la diffusion avec les milliers de groupes présents: les Creatives Commons.
32

Fred

33
Ca dépend vraiment de quoi on parle, ce que l'on cherche, car niveau trafic, à part Facebook, je ne sais pas s'il existe vraiment une alternative à Myspace.

Maintenant, en terme de fonctionnalités pour le musicien, il y a plein de sites bien plus efficaces et utiles que Myspace, mes deux préférés restent BandCamp et ReverbNation. BandCamp, c'est vraiment excellent!!
34
Perso myspace j'ai jamais suporté: c'est extremement mal fait. Je viens de m'inscrire sur bandcamp, c'est vraiment sympa, merci à la personne qui a filé le lien. :bravo:
35
:D:
yep, de rien, j'ai trouvé cette interface vraiment très très belle, et en plus, le mec qui présente Bandcamp est vraiment très drôle, il suffit de lire les newsletter pour se fendre en deux (enfin, c'est mon cas).
Bandcamp est officiellement en 1.0 depuis aujourd'hui !

Breffounons, en terme de traffic, effectivement il n'y a que Facebook pour concurrencer Myspace, mais je crois bien que c'est le seul avantage de Myspace, non?
36
Oui le trafic et donc le nombre de personnes sur le site...

Pour BandCamp, déjà, les sites sans publicité sont rares!! Ensuite les sites qui permettent l'upload wav pour ensuite le proposer sous différents format dont le Flac, c'est assez rare aussi.
La possibilité de vendre avec un "name your price" également.

Bref, c'est le top! Mais par contre, il ne s'agit pas d'un site de "communauté" ou réseau mais bel et bien d'une "vitrine".
37
Exactement, c'est très très bien résumé.

On peut aussi demander aux gens qui téléchargent de laisser leur mails, afin de les avoir sous le coude pour une éventuelle newsletter.

La seule question que je me pose, c'est: Quand est-ce que ça va devenir payant?
38
Pareil! Mais entre nous, je ne comprends pas bien pourquoi c'est toujours gratuit! Je trouve le service énorme par rapport à ce qu'il se fait ailleurs! Et la gestion de la mailing list est encore naissante mais pour obtenir des emails, c'est largement l'outil le plus efficace.

Perso, je serais prêt à payer pour BandCamp, sans soucis! J'ai déjà payé pour le "megastorage" de ReverbNation, je ne connaissais pas BandCamp à l'époque, je regrette un peu...
39
C'est vrai que c'est vraiment bien. Inscription rapide, upload idem, pas de pub, pas de bug, payement par paypal. J'ai testé et en 30minutes c'était prêt. https://ezemusic.bandcamp.com/

Franchement je vois pas mieux.
40
Je flag.

sinon une video de mr bayard à voir sur le web explique bien les enjeux d'aujourd'hui:

Internet libre, ou Minitel 2.0 ?

le ouaib ressemble de plus en plus à un reseau "centralisé" alors qu'a l'origine c'etait tout le contraire.