Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur studios et sociétés promotion artistique

• 19 réponses
  • 11 participants
  • 8 469 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Infos sur studios et sociétés promotion artistique
Salut à tous,

J’ai 24 ans et je suis auteur-compositeur interprete. J’ai mis qq titres à moi en démo sur myspace et sur d’autres sites. Il y a qq jours j’ai été contacté par une meuf qui s’appelle Muriel Belkoff (société Start Audio). elle me propose de collaborer avec sa boite pour arrangement, orchestration, enregistrement en studio et promotion de mes titres !!!
Quelqu’un a t’il déja entendu parler de cette boite ?
Qui peut me dire si c’est sérieux ou si c’est une arnaque ???
Je pense qu’il y aura qq chose à payer... je me méfie donc !...
Toute info sera la bienvenue ! merci d’avance à tous...

Miky
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Alors le super-producteur qui envoie ses messages de masse, je trouve que bon... c'est un peu limite

Déjà, ce n'est certainement pas un super producteur ou en tout cas il n'a pas fait ses preuves. Le producteur qui a ne fut-ce qu'un succès à son actif il commence par débrancher son téléphone ou ne répond plus qu'à ceux qui sont dans son carnet d'adresses et filtre ses mails. D'ailleurs une règle d'or du business, pour l'artiste qui a un super contact, c'est de ne jamais donner le numéro de téléphone de son contact, parce qu'il va recevoir 300 appels par jour et va vite chercher à savoir qui lui a joué ce tour de cochon.

Citation : Je trouve qu'il y a beaucoup d'ignorance sur ce site.

C'est effectivement assez injurieux parce qu'au départ on est tous ignorants. Cela dit il ne faut pas nier que sur audiofanzine qui est surtout au départ un forum de musiciens et de techniciens de la musique il y a beaucoup de naïveté point de vue business. Dans le mesure du possible je réponds aux fils et aux mails juste histoire de défricher le terrain, d'éviter des erreurs absurdes genre croire que les droits de reproductions (sdrm) ou la sacem sont des taxes mais si je devais rentrer dans le détail je ne ferais plus que ça. Mais c'est clair que celui qui veut faire de la musique son métier a intérêt à se renseigner sérieusement sur les aspects administratifs et commerciaux de son projet. Ca n'a rien de marrant mais c'est indispensable.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

12

Citation : Déjà, ce n'est certainement pas un super producteur ou en tout cas il n'a pas fait ses preuves.

On est bien d'accord sur ce point ; j'aurais peut-être dû préciser "soit disant super producteur" ;)

Citation : Cela dit il ne faut pas nier que sur audiofanzine qui est surtout au départ un forum de musiciens et de techniciens de la musique il y a beaucoup de naïveté point de vue business.

Oui, peut-être, sûrement même. Il est clair que celui qui a les réponses ne viendra pas poser les questions. Cela est valable sur n'importe quel forum. Après, l'intérêt, c'est comme tu le dis, que ceux qui savent un peu mieux fassent part de leurs connaissances, afin d'aider. C'est ce qui s'appelle l'aspect "contributif" d'un forum. La personne qui s'inscrit pour lancer des "bandes de nuls" et autres "vous n'y connaissez rien"... ben c'est un boulet, ou un troll, dans le jargon. En tout cas, c'est quelqu'un qui, à la base, est ignorant des principes d'un forum (l'hopital qui se moque de la charité en somme) :mdr:

Après, oui, sur les forums les infos ne sont pas forcément hyper précises, et elles ont leurs limites, surtout sur des questions vastes que peuvent être celles du business, en effet. C'est clair, c'est un début d'information... mais qui a grand mérite à exister !

Après, pour presque en revenir au sujet (oui, j'ai vu, je suis off-topic) les forums servent aussi aux gens à poser des questions "j'ai eu un contact avec telle boite, vous en pensez quoi ?" Là, ça peut aller très vite en matières informations, pour le bien de la boite en question... ou pour son malheur. Eh oui, Internet, ça ne sert pas qu'au démarchage publicitaire, heureusement ! :)

Mais pour en revenir aux "boites de prod", le conseil le plus simple que je peux donner, c'est de toujours se méfier des boites qui vous flattent l'égo d'entrée. Un pub pour dire "coucou ! on existe", ok, bien qu'à force, ça puisse devenir pénible, mais celles qui vous brossent d'emblée dans le sens du poil, méfiance...

13
C'est effectivement pas simple de distinguer "le bien du mal" si je puis dire. Et oui il faut se renseigner sur tous les aspects administratifs, commerciaux et juridiques.(bien que l'on puisse intégrer le juridique dans l'administratif)

Ensuite, les pros ne viennent pas vers vous, c'est à vous d'aller vers eux. Sauf quelques exeptions, mais en général, c'est toutes les 9ème année bisextile.

J'ai vu une emission à la télé l'autre jour, où Dové Atia (que vous connaissez sûrement) expliquait qu'il y a trop de nouveaux artistes qui voient le jour aujourd'hui. 1 par an. Et d'après lui c'est beaucoup. Donc ça se comprend dans le sens où si tous les ans, une production devait investir sur un nouvel artiste, ça représente une somme non négligeable, sur laquelle le pari doit être bien calculé. Donc qui est ce qui investit là? Ce n'est certainement pas vous.

A partir de là, il faut se dire que les prods ne veulent plus prendre de risques. Alors pourquoi iraient elle envoyer des mails de masses, pour essayer de convaincre n'importe quel novice, en espérant pouvoir se décharger de quelcquonques frais administratifs, en vous faisant payer?

Et je ne parle pas d'engager un agent artistique ou une attachée de presse, parce que tout le monde doit savoir que ce genre de service se facture. Mais ce n'est pas le sujet de départ.

Et c'est d'autant plus pénible qu'il ne faut pas être désespéré, et se dire qu'il n'y a pas d'autres alternatives que de tenter sa chance avec le premier venu, sans peser le pour et le contre.

Les prod prennent des risques, mais nous aussi on en prend. Donc d'une manière générale, comme l'a dit phoenix, il faut examiner les choses de près et je rajouterais qu'il ne faut pas hésiter à poser des questions aux personnes qui vous contactent. Ce n'est pas parce qu'une prod se présente avec une jolie vitrine qu'il faille tout de suite s'enflammer avec les jolis commentaires sur votre travail, et ne plus voir les bons ou mauvais aspect d'une éventuelle collaboration, parce qu'à la base, si elle vous contacte, c'est que votre travail lui plaît.

Mais ce n'est pas une raison non plus pour se croire tout puissant, car tout reste à faire derrière ce premier contact. Il faut envisager ce premier contacte sur un pied d'égalité et non pas comme "Hum, je suis un artiste, je vais vous faire gagner du fric, alors il faut me respecter!!!". Agir comme ça c'est marcher dans le vide, en espérant que la fée clochette tienne longtemps ce pont invisible.

Donc il faut bien garder la tête sur les épaules et ne pas se laisser lobotomiser par qui que ce soit. C'est un travail de démarcher. C'est un travail de discuter avec un demandeur. C'est un travail d'accepter ou de refuser une offre, telle qu'elle soit.

Le tout c'est de se dire que dans le milieu artistique, il y a des métiers, à tous les niveaux. Il n'y a pas que des rigolos. Et quand un professionnel du métier vous contacte, c'est en tout bien tout honneur. Par conséquent il reste ouvert à toutes discussions, et n'essayera pas de vous mettre la pression d'emblé, pour vous faire signer. Et je sais de quoi je parle, j'ai déjà eu à faire à ce genre d'énergumène. Impossible pour moi de placer un mot, et le pire dans tout ça, c'est que j'ai eut droit à:

"excusez moi, mais je suis fatigué, j'ai beaucoup de boulot"

après lui avoir fait une réflexion parce que je ne pouvais pas en placer une.

Et là j'vous raconte pas comment mes lèvres ont brulé à cet instant précis. Je ne lui ai rien dit, mais au fond de moi je pensais:

"et moi alors, je coupe des patattes pour les accrocher au plafond et les regarder flotter dans le vide?"

Bon bref. Tout ça pour dire que ce n'est pas simple, mais rien est impossible. Il faut juste essayer d'avoir le recul nécessaire avant de s'engager sur quoi que ce soit.

(désolé pour le pavé)
14
Un "pavé" plein de bon sens :bravo: , pas grand chose à ajouter. Le business de la musique c'est d'abord du relationnel. La rencontre d'un artiste et d'un pro du business c'est d'abord la rencontre de deux êtres humains qui doivent commencer par accepter d'écouter l'autre. Et c'est seulement à partir du moment où il y a respect réciproque que l'on peut envisager de construire quelque chose.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

15

bonjour, ce genre de post est bien utile car indexé par google. J'ai été contacté par cette même personne qui travaille maintenant avec une société qui s'appelle promo one. Même proposition que l'auteur du post initial. Google m'a conduit jusqu'ici car j'ai tout de suite cherché des renseignements sur cette muriel Bercoff.

Merci.

bonnes fêtes.

16
La société Start Audio me propose également de faire la promo de mon album en éditant un single diffusait sur 240 radios fm avec qui il travail. Cout de l'opération 5000 €..... Quelqu'un a t'il un conseil a me donner ? merci beaucoup
17
Il faut que tu saches :

- quelles radios,
- leur playlist avec ton single (nombres de diffusions par jour avec horaires)
- la mesure d'audience de chaque radio
- la cible de chaque radio (par exemple, si tu fais du métal hardcore, inutile d'être diffusé sur une radio chrétienne qui, de toute manière, ne diffusera pas)

Bref, de quelle manière précise la diffusion aura lieu, en prévisionnel, et si tu acceptes le plan, de quelle manière a eu lieu, au réel, avec les infos transmises par les radios en question.
18
Merci pour ces infos
Ce que je trouve quand même étrange, c'est qu'une boite qui fait de la com sur des artiste n'a aucun site internet et un numéro de téléphone en liste rouge... Ça ne me parait pas très logique en faite ???
19
20
Muriel Belkoff faisait déjà les mêmes plans en 1987 et bien avant.......méfiance