Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche un studio d'enregistrement -300€/J

• 24 réponses
  • 14 participants
  • 7 728 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Cherche un studio d'enregistrement -300€/J
Salut à vous, :P:
je suis a la recherche d'un studio d'enregistrement pour un enregistrer 1 titres qui sortira bientôt sur une compile.
Est ce que vous pouvez me donner des plans, rapports qualité/prix.??

Merci d'avance
Bonne journée
2
Hello, et bienvenue sur ce forum.

300€/j, c'est soit trop soit pas assez.
Soit tu pars pour un home studio, en ce cas tu peux en trouver pour 150€/j.
A l'inverse, si tu recherches un studio "pro", ton budget est trop restreint. Attention, je parle là d'un vrai studio pro, avec ce qu'il faut comme local de prise de son, matos haut de gamme, et un vrai ingé son, pas quelqu'un qui sonorise des mariages et soirées DJ.
3

Citation : A l'inverse, si tu recherches un studio "pro", ton budget est trop restreint. Attention, je parle là d'un vrai studio pro, avec ce qu'il faut comme local de prise de son, matos haut de gamme, et un vrai ingé son, pas quelqu'un qui sonorise des mariages et soirées DJ.

waou, tu catégorises un peu... il y a de très bons ingé son qui ne travaillent pas pour 2000€/j, un exemple :
http://www.vocation-records.com/studio_enregistrement/index.html

parmis tant d'autres...

j'ai un bac +5, je ne sonorise pas les mariages et soirées et pourtant, je ne suis pas à plus de 300€/j... et vu le matos que j'utilise, qui n'est surement pas du protools HD, du micro à 5000€ et des périphs de tarré, je ne pense pas être catégorisé home studio...

Autre chose, pour avancer notre amis blanca, s'il n'y a pas de vocation commerciale à votre enregistrement (si ça sert juste de promotion pour vous, essayez d'aller voir des écoles de son, certaines le font gratuitement dans ces conditions, avec du matos "pro"
4
Salut

ya pas longtemps j'ai accompagné un groupe aux studios coppelia, ils proposent apparemment ce genre de tarifs (3/400 euros par jours)pour les indépendants, à vérifier:

http://www.studioscoppelia.com/
l'endroit est très conviviale, le matos est top (une belle grosse paire de westlake en écoute principale :humm: etc...)
5

Citation : j'ai un bac +5

Heu, scuse me, mais je vois pas le rapport avec le fait d'etre au point pour une réalisation d'album. Je veux dire qu'un bac +17 en neurochirurgie reconstructive ne t'aidera pas beaucoup pour enregistrer et mixer un album.

Perso, quand je vais en studio pro pour divers projets, les tarifs sont raisonnables, mais parceque c'est moi-même qui soit aux manettes. Si je dois prendre l'ingé son résident, les tarifs flambent, et vite.

Mais loin de moi l'idée de faire l'apologie des gros studios et de dire qu'il faut aller à Abbey Road pour faire une maquette de punk-garage. la plupart du temps, pour un groupe amateur, il est préférable de se rendre en home studio : plus de temps, souvent une plus grande convivialité, etc...
6

Citation : Heu, scuse me, mais je vois pas le rapport avec le fait d'etre au point pour une réalisation d'album. Je veux dire qu'un bac +17 en neurochirurgie reconstructive ne t'aidera pas beaucoup pour enregistrer et mixer un album.

bien sur je suis d'accord et je n'ai pas voulu le dire dans cette optique là et encore moins celui de me vanter de compétences que je n'aurais pas. J'ai seulement voulu dire que je ne suis pas un autodidacte, mon diplôme étant dans ce domaine et pas en chirurgie ou galette saucisse.
Je ne dit pas non plus que les petits studios sont capable de faire la même chose que la Scène ou Davout mais capable de sortir des choses plus que correct à des tarifs à la hauteur de leurs investissements.

Hors sujet : désolé si mon post à été ressentis comme agressif, loin de moi l'idée de vouloir me la péter ou de lancer une polémique sans fin comme il en existe tant sur ce forum :bise:

7
Bonjour Blanca,

Actuellement je finalise mon CD dans un studio Lorrain.
http://www.studiocrazysound.com/
Rapport qualité, prix, très correct.
L'ingé, en plus est un très bon guitariste.
http://www.nonobastian.fr/index.html

Bonne chance
8

Citation : Actuellement je finalise mon CD dans un studio Lorrain.
http://www.studiocrazysound.com/

Ha tiens je le connais ce studio (je suis très souvent sur Nancy). Par contre là on est plus dans l'optique d'un home studio que d'un vrai studio en bonne et dûe forme ; ce qui n'enlève rien à sa qualité, mais faut pas s'attendre à un résultat pro apres, mais à une maquette honorable et de qualité.
9
Salut YOUTOU,

Pourrais-tu me ou nous donner plus de précisions dans tes propos " HOME STUDIO - RESULTAT PRO " Est-ce une question de MATOS, de MIXAGE, de la qualité de l'ingénieur du son ?
Cela m'intéresse, j'essaye, comme tant d'autres, de me jeter dans ce domaine.
Si tu possèdes des adresses, n' hésite pas de communiquer. Merci !
10

Citation : Pourrais-tu me ou nous donner plus de précisions dans tes propos " HOME STUDIO - RESULTAT PRO " Est-ce une question de MATOS, de MIXAGE, de la qualité de l'ingénieur du son ?

C'est surtout la prise de son qui est bien meilleure en studio pro. Et c'est pas qu'une histoire de matos, mais surtout de compétences de l'ingé son.
Brancher une gratte dans une boitier de DI, c'est pas tres folichon. Enregistrer une batterie, avec une bonne 12aine de micros, en évitant les soucis de phase, etc, c'est déjà une autre paire de manches.

Perso, je fais presque essentiellement du mixage, et je fais toujours une réduc' dans mes tarifs quand on m'amene des pistes issues de sessions en studio pro : c'est un caviar à mixer, et je travaille bien plus vite (et mieux !), d'où la ristourne.
Et je suis loin d'être le seul à procéder de la sorte.

Amha, au miveau du mixage, c'est plus aussi nécessaire d'aller dans un gros studio pro pour le mixage qu'auparavant, certains home studistes ayant auatant voire plus de matos et de connaissances en ce domaine qu'un studio pro.
Et pour un prix inférieur, on peut passer bien plus de temps sur le mix qu'en studio , avec le gain qualitatif que ça va engendrer. :clin:

Hors sujet :

Citation : pour info, le tarif c'est 100 € / jour pour les journées de prises de son et les journées de mixage / mastering

Fais gaffe quand même; c'est pas trop dans l'esprit AF que de faire sa propre pub sur un forum.
Et à ce tarif, tu bosses forcement au black. (perso, je m'en contrefous, mais ça reste illégal et déloyal, hein).