Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment organiser une soirée légalement

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 600 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment organiser une soirée légalement
Bonjour, je suis artiste indépendant, et souhaite savoir quelle est la meilleure formule pour organiser des soirées faisant intervenir des artistes intermittents ( GUSO ), et un restaurateur ( facturation des repas , TVA )
Je suis moi même musicien dans le groupe, mais pas intermittent.
Faut-il créer une asso ? ( je ne connais personne en prête nom ) une scop ?
faut il absolument une licence de producteur de spectacle quand on n'a pas d'association, et que le statut du groupe n'est pas en société ?
merci par avance pour vos lumière, j'en ai bien besoin....
Afficher le sujet de la discussion
11
Cher modérateur
Tes réflexions sont bien sur, tout à fait justes. Nous sommes d'accord sur le fond, il me semble.

Personnellement, les assos auquelles j'adhère (activement), voire celle que je préside, ne naviguent pas à vue et la question du rapport de l'activité avec les statuts est quasiment jamais à l'ordre du jour. C'est cela que j'appelle "associations qui tournent".

Dans ta réponse, tu mets en évidence le fait d'avoir si besoin à modifier les statuts (en citant Associanet), ce qui est une démarche compliquée (réunion d'AG, rerédaction et dépot des nouveaux statuts...).
Nous savons que ce genre de"complication", entrainant palabres et autres réunions peut rebuter les adhérents actifs et les bénévoles qui sont parfois difficiles à trouver aujourd'hui.

Ce qui me parait important, c'est:
1/ de bien définir ce que l'on veut faire et ne pas faire,
2/ de ne pas s'interdire ce que l'on peut faire, s'il n'y a pas contradiction avec le but premier,
3/ de se donner les moyens démocratiques et financiers de réaliser son objet,
4/ de ne pas mettre en péril l'association par des statuts "inadaptés" (retirons le mot "mauvais" si inconvenant).

Ceci dit, faut pas hésiter à se lancer !

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

12

Citation : Personnellement, les assos auquelles j'adhère (activement), voire celle que je préside, ne naviguent pas à vue et la question du rapport de l'activité avec les statuts est quasiment jamais à l'ordre du jour.

C'est parce que vous restez dans le cadre défini par les statuts. Ca parait évident pour toi (et pour moi) mais hélas, pas pour tout le monde.

Citation : Dans ta réponse, tu mets en évidence le fait d'avoir si besoin à modifier les statuts (en citant Associanet), ce qui est une démarche compliquée (réunion d'AG, rerédaction et dépot des nouveaux statuts...).
Nous savons que ce genre de"complication", entrainant palabres et autres réunions peut rebuter les adhérents actifs et les bénévoles qui sont parfois difficiles à trouver aujourd'hui.

Oui, et c'est pourquoi il est nécessaire de se poser les bonnes questions quand on rédige les statuts de son asso.

Citation : Nous sommes d'accord sur le fond, il me semble.

Il me semble aussi ;)