Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment organiser une soirée légalement

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 599 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment organiser une soirée légalement
Bonjour, je suis artiste indépendant, et souhaite savoir quelle est la meilleure formule pour organiser des soirées faisant intervenir des artistes intermittents ( GUSO ), et un restaurateur ( facturation des repas , TVA )
Je suis moi même musicien dans le groupe, mais pas intermittent.
Faut-il créer une asso ? ( je ne connais personne en prête nom ) une scop ?
faut il absolument une licence de producteur de spectacle quand on n'a pas d'association, et que le statut du groupe n'est pas en société ?
merci par avance pour vos lumière, j'en ai bien besoin....
2
Normalement il te faut un statut... sinon ca rentre dans le cadre d'un evenement plus ou moins privé (comme un mariage ou un anniv...)

ceci dit ca depent si c'est une ou plusieurs soirée... si c'est une soirée que tu veux organiser... tu fais un peu comme tu veux ^^
3
Merci pour ta réponse, en fait je crois qu' il faudrait créer une association qui aurait dans ses statuts la possibilité d'etablir le GUSO pour des musiciens au travers de différentes manifestations culturelles... et qui aurait aussi pour mission de faire se rencontrer ses musiciens et d'autres intervenants ( entreprises, particuliers, autres associations ... )... mais je dois bien faire attention à l'objet de mon association et de ses statut, afin de ne pas faire n'importe quoi vis a vis du fisc Ursaff.... sais tu ou je pourrais avoir de bons renseignements à ce sujet... ?

merci par avance
4
Il y a déjà tout un tas de sites "créér une association" (cherche avec un moteur de recherche).
Il y a le GUSO qui peut AUSSI te renseigner.
Il y a la SACEM qui propose pas mal de fiches.
Il y a les associations aux alentours qui peuvent t'aider à éviter les écueils liés à des mauvais statuts...