Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les parts des ingé sons ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 569 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les parts des ingé sons ?
Bonjours,
Je viens d'etre pris comme ingé son sur un petit label et j'ai enregistré et mixé 11 titres pour un de leurs artistes.
Ces titres sont distinés a etre un album. Je n'ai pas été payé pour ca mais il m'ont promis que j'aurais des parts sur les ventes.Bien entendus des contrats vont etre signés...mais je n'ai aucune idée de combien je pourrais toucher et de comment tout ca marche,car c'est la premiere fois que je travaille comme ca ! Es ca que quelqu un sait comment ca marche,et quels sont les pourcentages ""normaux"" pour ne pas se faire arnaquer ??
Marius
2
Un ingé se fait payer a la prestation pas au vente de CD :non: , a la vente de CD tu va toucher une misère vu que sur un disque y a déja 3 personnes avant toi qui vont bouffer sur le projet .

le producteur , le compositeur , et le chanteur

et si tu n'a fait que mixé l'album , tu peut pas prétendre a beaucoup sur les ventes c'est normal . ou alors tu négocie :clin:
3
Tu as signé un contrat ? avec qui ?
4
L'ingé-son est payé par le producteur (dans ce cas-ci le label) Si tu n'as pas été payé à la prestation tu dois négocier avec le label, propriétaire du master, pour toucher une part de ce qui revient au producteur.

Maintenant procéder ainsi est un pari, tu te retrouves dans la même position de risque que le producteur.

Donc compare ce que tu aurais facturé en temps normal avec les chiffres de vente espérés et tu négocies ton pourcentage en conséquence. En tenant compte que tu seras payé avec beaucoup de retard... si ça se vend.

Mais bon, il aurait mieux valu négocier avant...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5
Je sais,mais ce sont des amis,je leur rend service et je tient le pari avec eux !! J'ai aussi mis ma pate dans la réalisation des morceaux ... seulement je veux leur proposer un pourcentage,mais je ne veux pas que ca soit exessif ni miserable !! C'est pour ca que je demande si quelqu'un a une idée de combien je peut convenir avec eux !!?
6
... enregistrement, mixage, réalisation... ça fait beaucoup. En gros c'est ta prod. Tu devrais être au moins co-producteur (et copropriétaire du master) à 50/50 avec le label. Bon, si ce n'est plus tes amis après je décline toute responsabilité, hein! :clin:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


7
[quote]... enregistrement, mixage, réalisation... ça fait beaucoup. En gros c'est ta prod.

A propos de prod. je cherche des renseignements, est il possible de créer une prod. avec une association?
Est ce suffisant ou faut être inscrit à des organismes et qui?