Sujet de la discussionPosté le 16/03/2009 à 15:07:16Informations sur les Ayants-droit ?
Bonjour,
Je suis sur le point de faire une demande d'autorisation de production a la SDRM pour le cd de mon groupe, et donc pour chaque chansons ils demandent "les Informations sur les Ayants-droit" que doit-je mettre ? vu que dans le groupe on est tous auteur, compositeur, arrangeur, interprète...
Bon, d'abord il faut distinguer les droits de reproductions mécaniques (valables aussi pour les fichiers en téléchargement) qui s'expriment en % et les droits d'exécution (live ou radio) qui s'expriment en 12èmes (me demande pas pourquoi )
A la sabam (sacem belge) les clés de répartitions standard s'il y a arrangeurs c'est :
DRM :
Compositeurs 40%
Arrangeurs 10%
Auteurs 50%
Droits d'exécution
Compositeurs 5/12
Arrangeurs 2/12
Auteurs 5/12
Voir si c'est pareil à la sacem. Sinon il n'y a qu'à diviser selon le nombre de compositeurs, arrangeurs, auteurs et ça peut être différent pour chaque morceau.
Interprètes ce n'est pas le problème de la sacem, c'est une société d'auteurs
A ma connaissance un nom de groupe n'est pas valable. Le manque de place ne doit pas être un problème, référer à un document joint devrait fonctionner. A moins qu'il n'y ait une limitation du nombre de coauteurs-cocompositeur. Le plus simple serait de téléphoner directement à la sacem, non?
Attention aussi que vous allez devoir tous vous inscrire à la sacem pour toucher les droits donc est-ce vraiment un bon plan? Il y a quand même bien un auteur et un compositeur principal, non? Vous pourriez peut-être signer entre vous une convention privée pour le partage des rentrées?