Qu'est ce qu'un label ?
- 20 réponses
- 14 participants
- 26 086 vues
- 6 followers
damijodd
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/10/2002 à 16:36:05Qu'est ce qu'un label ?
Bonjour,
Voila je fais parti d'un groupe et nous avons quelques titres que nous esperons finaliser sur cd d'ici peu ... j'entend souvent parler de "labels" ... quelle définition se cache derrière ce mot...
si quelq'un peut m'eclairer
Voila je fais parti d'un groupe et nous avons quelques titres que nous esperons finaliser sur cd d'ici peu ... j'entend souvent parler de "labels" ... quelle définition se cache derrière ce mot...
si quelq'un peut m'eclairer
Hector
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 09/10/2002 à 20:41:22
Un label ben c une petite maison de disque (major).
Je laisse les pro te donner une meilleure définition que la mienne :D
Je laisse les pro te donner une meilleure définition que la mienne :D
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 09/10/2002 à 20:48:56
Je suis pas un pro, mais le rôle du label, c'est ( en principe ), d'avoir une ligne assez claire artistiquement, et signer des artistes pour les promouvoir, etc... Certains labels ont une réelle image de marque, soit par leur style de musique, soit par la qualité des enregistrements, etc...
Ec123
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 09/10/2002 à 20:49:30
Ben il y a 5 majors dans le monde de la musique (euu BMG, EMI,SONY, UNIVERSAL et WARNER) puis des labels qui appartiennent a ces maisons..(mercury pour universal, virgin pour emi etc..)
Mais il y a aussi des labels independants qui font leu vies a coté...Mais je suppose que le but de ces labels et de se faire racheter un jour par les majors...enfin je crois...
a+
ec123
Mais il y a aussi des labels independants qui font leu vies a coté...Mais je suppose que le but de ces labels et de se faire racheter un jour par les majors...enfin je crois...
a+
ec123
Anonyme
521410
5 Posté le 09/10/2002 à 20:51:47
Citation : Un label ben c une petite maison de disque
Effectivement mais avec beaucoup moins de moyen financier et avec une souplesse
artistique plus large pour l'artiste (moins de censure). Bien souvent, les petits labels travaillent avec des maisons de disque ou major si tu préfères pour la distribution des produits.
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 09/10/2002 à 20:54:02
Citation :
Alors là, non. IL y en a qui tiennent à garder leur indépendance...
Ec123
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 09/10/2002 à 21:18:03
C clair mais je voulais dire pour la majorité..
C'est sur qu'il y a des labels qui veulent garder leur independance, heureusement d'ailleurs!
ec123
C'est sur qu'il y a des labels qui veulent garder leur independance, heureusement d'ailleurs!
ec123
damijodd
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 09/10/2002 à 23:25:26
Merci pour toutes ces reponses mais concretement ca se présente comment ???
Dans quel cadre juridique ? Ca marche comme une société ou bien ? Quelles sont les contre-parties que ce label demande ... et pour en faire quoi ? Production, distribution ?
A quoi ca sert réellement en fait ?
Dans quel cadre juridique ? Ca marche comme une société ou bien ? Quelles sont les contre-parties que ce label demande ... et pour en faire quoi ? Production, distribution ?
A quoi ca sert réellement en fait ?
Ec123
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 10/10/2002 à 14:31:30
A mon humble avis, le label doit s'occuper de tout....et sans contrepartie! car c'est par principe a eux de prendre le risque...de la prod a la distribution....je peux me tromper..
Les histoires du genre....on paye la moitie du studio, l'autre moitié tu le regles etc...ca ne doit pas exister car tu leur vends on talent (de createur, de chanteur, de musicien)..eux l'exploitent et gagnent des sous sur ton dos et tout le monde est heureux....
le label s'occupe je pense de l'enregistrement du cd (s'il n'existe pas, paye le studio, trouve les musicos) de sa distribution, sa promotion (radios, teles..)...etc...et je peux toujours me tromper mais c'est l'image que j'ai des labels...
a+
ec123
Les histoires du genre....on paye la moitie du studio, l'autre moitié tu le regles etc...ca ne doit pas exister car tu leur vends on talent (de createur, de chanteur, de musicien)..eux l'exploitent et gagnent des sous sur ton dos et tout le monde est heureux....
le label s'occupe je pense de l'enregistrement du cd (s'il n'existe pas, paye le studio, trouve les musicos) de sa distribution, sa promotion (radios, teles..)...etc...et je peux toujours me tromper mais c'est l'image que j'ai des labels...
a+
ec123
Zero
3825
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 10/10/2002 à 14:40:13
Au niveau du cadre juridique, le label peut très bien être une simple petite asso de loi 1901 ( c'est souvent le cas pour les petits lables indés français). Mais cela peut également être une SA, une entreprise quoi.
à la rigueur, rien ne t'empêche de créer une assoce "damijood", de tamponner "damijodd" sur tes disques, et ton label aura une existence artistique. Maintenant, il faudra trouver un distributeur, des sous pour enregistrer et produire "damijodd2" ou "le retour de damijodd" ou "le disque du pote de damijodd". Et voila comment commencent pas mal de petits labels
Je me demande si je suis très clair...
zero
https://www.zerodegre.net/0
à la rigueur, rien ne t'empêche de créer une assoce "damijood", de tamponner "damijodd" sur tes disques, et ton label aura une existence artistique. Maintenant, il faudra trouver un distributeur, des sous pour enregistrer et produire "damijodd2" ou "le retour de damijodd" ou "le disque du pote de damijodd". Et voila comment commencent pas mal de petits labels
Je me demande si je suis très clair...
zero
https://www.zerodegre.net/0
zéro degré | melatonine | MWTE
0adrian0
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 02/06/2009 à 09:16:18
Citation : oui mais à quoi cela avance lorsque l'on veut se produire ou produire d'autres artistes ?
quelle crédibilité aurai-je à faire signer un artiste pour mon association par exemple ?
J'arrive peut-être un peu tard mais si tu signes un morceau sur un label, il devient un produit fini. Par exemple, il peut passer à la radio et peut être mis en vente.
Et il est important de noter aussi qu'un label signe des morceaux et pas des artistes. Du coup, un artiste peut avoir plusieurs labels. Bien sur tout dépend du contrat, surtout avec les majors j'imagine.
- < Liste des sujets
- Charte