Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un nom de marque, legal ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 640 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Utiliser un nom de marque, legal ?
Bonjour,

J'ai une question qui pose assez de problemes dans notre groupe:

Nous allons bientot enregistrer notre album. Notre groupe prend de "l'ampleur" dans la région grace a, nottament, une de nos chansons: Barbie gum.

Le fait est que nous chantons cette chanson de cette maniere la depuis des lustre. Nous citons aussi "Ken" et "Malabar" dans la meme chanson.
Il y a pas mal de problemes dans le groupe en ce moment, de conflit, vis a vis de ca.
Une moitié pense qu'il faut absolument se censurer, foutre en l'air ce qui va avec.
L'autre moitié refuse cathégoriquement de se censurer. C'est contre la politique de départ du groupe: Provocation, débauche, autodérision.
Et aussi, nous ne sommes pas un groupe avec une envergure monstre, malgré notre montée.
On en est pas au proces Aqua/Barbie non plus.

Donc je vous demande une solution ici, a vous, musiciens, chevelus, barbus et autre, qui etes surement passés a un moment ou a un autre par une solution similaire.
Enfin j'espere.
2
Si les textes font explicitement référence à des produits commerciaux je demanderais quand même l'autorisation.

Enfin, il y a des précédents :

Citation : Les bonbecs fabuleux qu'on piquait chez l' marchand
Car-en-sac et Minto, caramel à un franc

Te raconter surtout les carambars d'antan et les cocos bohères
Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres
Et nous niquaient les dents

Renaud - Mistral gagnant



Mais aussi dans l'autre sens le groupe Hooverphonic qui s'appelait Hoover à ses débuts et a été contraint de changer de nom https://fr.wikipedia.org/wiki/Hooverphonic

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Merci pour ta reponse, :D:

Le probleme c'est que cette autorisation on ne l'aura pas, vu la maniere dont est traitée cette "barbie".
Question, si on change la typographie, du genre "Barby", la prononciation n'a rien a y voir ?
Enfin, est-ce possible quoi ?
4
Tu as toujours le droit à la parodie aussi :
http://www.journaldunet.com/juridique/juridique021119.shtml

Sinon, BarBeeep ça le fait aussi! :mdr:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016