Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Signature d'un contrat (date d'intervention)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 514 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Signature d'un contrat (date d'intervention)
Bonjour les audiofanziniens,

J'ai besoin d'un peu d'aide car je suis perdu.
Il est un temps où les artistes composent en rêvant d'atteindre un public plus large que les amis.

Récemment, un label indépendant représentant 3 artistes m'a contacté pour utiliser un de mes morceaux qu'ils ont écouté et aimé. Le single sera 'released' en support physique en Allemagne, Autriche, Espagne, Suède, Royaume-Uni,... Et sur Itunes pour téléchargement.

Alors voilà, on rêve de ça et puis quand ça arrive, on est perdu.

Le producteur me demande de lui envoyer le morceau par internet pour que le chanteur/auteur écrive les paroles et puisse faire la maquette voix.
Où intervient le contrat dans tout ça? Suis-je supposé signer un contrat avant d'envoyer quoique ce soit? Ou le contrat n'interviendra qu'après le morceau masterisé avec la voix?
J'ai peur de me faire anarquer.
Pour compliquer le tout, j'habite aux USA mais je n'ai pas la nationalité américaine et je comprends rien au Copyright qui est censé être automatique aux USA.. Oui mais comment?
Je suis français à la base, dois-je déposer à la SACEM?

Quelques personnes ont-elles des réponses à mes interrogations?

Merci d'avance,
Sam

PS : "J'aurais voulu être businessman" (lol)
2
http://www.irpi.ccip.fr/upload/pdf/etudes_juri/97_IRPI_Comment_proteger_efficacement_ses_droits_d_auteur_aux_Etats_Unis.pdf

Après, si la prod a envie d'essayer ses paroles/son chant sur ta musique, c'est tout à fait son droit. Les contrats n'ont d'importance qu'à partir du moment où il y a diffusion au public.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Merci beaucoup pour ton lien Epebe.
C'est clairement expliqué.

Sam