Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quand le CD disparaîtra, comment feront les pirates privés d'Internet pour acheter de la musique?
Allez ptit reflexions sur cette phrase tirer du dernier bulletin de audiofanzine .
et si le cd disparrait ?
le piratages existera t il tjrs ?
et si le DRM devenait evolutif ?
peut on arriver a acheter de la musique comme on retire un billet de 20 euros?
allez je vous laisse méditer sur ses questions et apporter votre avis
2
Salut.
Difficile de répondre à ces questions.
Je pense que le piratage trouvera toujours une place dans les mailles du système informatif, il y aura toujours des gars pour déjouer la matrice (enfin, je l'espère...)
Supposons qu'une personne possédant un ordinateur et un peer-to-peer est censé déjà posséder tout ce qu'elle aurait pu éventuellement acheter, il n'y a donc quasiment aucune chance qu'elle ne rachète ces morceaux, que ce soit en virtuel ou en support, à moins d'être un fan absolu.

Si le cd disparaissait, cette même personne aurait donc déjà sa discothèque idéale, et devrait alors acheter les nouveautés soit via le net (itunes, fnac, virgin, beatport...) ou soit gratuitement, via peer-to-peer.

Perso, je pense que la formule d'achat de morceaux en ligne est assez efficace et possède quelques avantages par rapport au cd. Tout d'abord le prix général. L'accès immédiat. Le choix des morceaux.
Cela permet également à l'internaute d'être curieux, se laisser guider par les liens.Il existe de nombreux sites comme Myspace, qui permettent de découvrir des artistes, d'acheter leurs morceaux en ligne à 0,99 cts, communiquer avec eux...

Cette formule à également des points faibles. Tout d'abord, la base de donnée n'est pas encore complète, et ne le sera peut-être jamais. Il n'y a pas TOUT sur les plateformes de téléchargement.
il n'y a plus de matérialisation de la musique, plus de design de pochettes, les paroles, les petits détails, "l'objet". Cela perturbe la cohérence d'un album.

Perso, je m'en tape, ce que je trouve sur le net me suffit. Je dois télécharger illégalement 2 ou 3 morceaux par mois, en acheter 1 ou 2 par çi par là suivant mes trouvailles, puis entre potes on se partage des mp3.

Less is more