Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 23/07/2009 à 13:37:21autoproduction, quel statut choisir ?
Bonjour à tous, je fais appelle à vous pour savoir quel statut juridique il est préférable de choisir pour s'autoproduire. Dans mon cas, j'espèrerais sortir 300 cd ou vinyles environs.
Je suis tombé sur bon nombre de forum mais aucun d'entre eux ne m'a permis de trouver le statut idéal.
Avant tout (comme cela reste confu pour moi), j'aurai aimé savoir si le statut juridique s'applique au label ou faut-il créer une "entité" à part entiere.
[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 18:24:56 ]
noizydon
505
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
2Posté le 05/08/2009 à 19:33:47
Selon moi :
A but non lucratif : Asso 1901 But lucratif ou très long terme : SARL / EURL A but perso et à court terme : Personne physique.
Bonne route DP-MM
0
electrikexperience
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
3Posté le 06/08/2009 à 11:49:24
salut Noizydon et merci.
Qu'entends tu par personne physique ? ce serait vendre sa musique au black dans ce cas non?
Sinon je reviens à ma deuxième question. Dans le cas ou j'opterai pour une sarl/eurl, c'est le label que j'aurai à créer qui serait désigné comme personne morale ? ou simplement mon nom d'artiste ?
La personne physique c'est un peu compliqué pour faire des factures sinon, tant que tu déclare tes revenus à l'administration c'est pas du black !
La personne morale (ta société) présente un certain nombre d'avantage comme la récupération de TVA, facturation, subventions SACM, et autres...mais également un certains nombres d'inconvénients comme le coût de l'immatriculation, les démarches administrative, la compta... La responsabilité est également limitée au capital sur des SARL, sauf faute de gestion.
Ton nom d'artiste n'est pas une personne morale mais une marque.
@+ DP-MM
0
electrikexperience
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6Posté le 06/08/2009 à 18:20:31
Je crois avoir oublié juste une précision.
En effet, dans un premier temps mon but serait de pouvoir vendre ma musique tout en restant salarié à une boîte. Dans ce cas la création d'une société est-elle possible, ou faut-il se tourner vers un statut de personne physique voir d'autoentrepreneur ?
Et dernière chose, as t'on forcément besoin d'être "labelisé" pour vendre sa musique?