Sujet de la discussionPosté le 23/07/2009 à 13:37:21autoproduction, quel statut choisir ?
Bonjour à tous, je fais appelle à vous pour savoir quel statut juridique il est préférable de choisir pour s'autoproduire. Dans mon cas, j'espèrerais sortir 300 cd ou vinyles environs.
Je suis tombé sur bon nombre de forum mais aucun d'entre eux ne m'a permis de trouver le statut idéal.
Avant tout (comme cela reste confu pour moi), j'aurai aimé savoir si le statut juridique s'applique au label ou faut-il créer une "entité" à part entiere.
Qu'entends tu par personne physique ? ce serait vendre sa musique au black dans ce cas non?
Sinon je reviens à ma deuxième question. Dans le cas ou j'opterai pour une sarl/eurl, c'est le label que j'aurai à créer qui serait désigné comme personne morale ? ou simplement mon nom d'artiste ?
La personne physique c'est un peu compliqué pour faire des factures sinon, tant que tu déclare tes revenus à l'administration c'est pas du black !
La personne morale (ta société) présente un certain nombre d'avantage comme la récupération de TVA, facturation, subventions SACM, et autres...mais également un certains nombres d'inconvénients comme le coût de l'immatriculation, les démarches administrative, la compta... La responsabilité est également limitée au capital sur des SARL, sauf faute de gestion.
Ton nom d'artiste n'est pas une personne morale mais une marque.
En effet, dans un premier temps mon but serait de pouvoir vendre ma musique tout en restant salarié à une boîte. Dans ce cas la création d'une société est-elle possible, ou faut-il se tourner vers un statut de personne physique voir d'autoentrepreneur ?
Et dernière chose, as t'on forcément besoin d'être "labelisé" pour vendre sa musique?