Sujet Avis sur les biographies et présentations d’artistes

Sujet de la discussion Avis sur les biographies et présentations d’artistes

Bonjour

Je me pose une question assez particulière : Pourquoi les autobiographies d’artistes qu’on peut retrouver sur myspace sont-elles écrites à la 3ème personne ?

Je suis en cours d’écriture de ma petite bio pour mon space, d’où mes interrogations.

J’imagine et je me laisse croire que pour un grand nombre de biographie écrite à la 3ème personne sur myspace ont été rédigées par l’artiste lui-même ou par un des membres du groupe ?

Donc il s’agirait du genre autobiographique qui devrait être écrit à la première personne… Ce que j’ai pu retrouver également sur différents profils.

[mode sarcastique on]
Parce que la plupart des artistes sont incapables de rédiger correctement et d'écrire sans fautes, alors ils demandent à quelqu'un d'autre.
[mode sarcastique off]

Sérieusement, on (impersonnel) présente l'artiste (biographie) qui se présente par son art. Je suppose que la logique est là. C'est pareil en live, quand l'organisateur présente l'artiste avant son entrée en scène ça fait tout de suite plus pro que le gars qui arrive avec sa gratte et s'adresse au public dans le genre "salut, je m'appelle Jean Dupont et je vais vous chanter mes petites chansons"

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Mais dans le cadre d'une page personnelle comme myspace ou le petit artiste indépendant est seul à gérer son "affaire", l'emploi du "Je" me parrait le mieux adapté...?
En fait je demande tout ça juste pour savoir coment je vais écrire ma bio et j'avoue que de parler de moi à la troisième personne me semble un peu déplacé

Apparement je n'ai pas sucité les passions avec ma question à la con

Toutes mes excuses aux éventuelles personnes qui aurait écrit leur bio à la 3ème personne, si j ai brusqué quelqu'un, là n'était pas le but.

Mdr non c'est une question interessante !

Et ca tombe bien puisque j'avais commencer en redigant un texte, qui sonne de facon a faire croire que c'est quelqu'un d'exterieur qui l'a ecrit, puis plusieurs mois plus tard j'ai decider de changer,

Principalement parceque je trouve les groupes (avec un minimum de renomé) sur Myspace d'une pretention ridicule ! Genre "On repond a personne" etc... Venant de gros groupe internationaux je concois qu'ils n'aient pas que ca a foutre, mais des groupes de taille national voir petit européen la c'est ridiculement pretentieux...

Donc du coup j'ai decidé de faire ca en pied de nez a ces gens x)

Voila pour mon experience si ca peux t'aider... ^^
Oui à la base la question m'interesse vraiment, avec un peu de recul, j'admets qu'elle a son petit coté provocateur mais cela est sans méchanceté de ma part, juste de la curiosité.

Concretement j'ai tellement vu de bio d'artiste écrite dans ce style que je commence à culpabiliser de vouloir faire autrement, mdr

Pour rejoindre un peu ce que tu as écrit jessy, j'avoue que je perçois ce style impersonnel écrit par soi même comme une forme d'égocentrisme mais à la réflexion je me dis aussi que ça peut être une sorte de formule de politesse, un code de bonne conduite, bref à réfléchir donc.

Je viens d'avoir une idée : ma bio en latin

La 3eme personne, c'est plus pratique pour un groupe.

Parce que déjà il fraudais différencier le "je" du membre qui rédigent du "ils" des autres membres. Donc relou, pour savoir qui a fait quoi.
Pis si en plus il faut penser que quand la biographie parle d'un moment où il y a l'auteur + un autre, il faut du "nous". et un truc du style "nous avions décidé d'enregistrer notre maquette", ça fait pas hyper rock'n'roll. Pis après faut séparer le "je" du "nous", selon si c'est une péripécie que de l'auteur, ou du groupe entier.
et tout et tout.

Ou alors faut assumer pleinement que c'est la vision d'un seul membre du groupe, et là, c'est jouable.

en gros : "il" = le grope = l'entité = l'ensemble de gens.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

Oui dans le contexte d'un groupe c'est sur je mettrais a la 3eme personne !

Bonjour