Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Copyright sur les discours politiques ?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 2 044 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Copyright sur les discours politiques ?
Bonjour à tous,

Nous avons utilisé, dans un de nos morceaux instrumentaux, une bande sonore en fond reprenant des extraits de discours politiques (pour tout dire, c'est de discours de G.W. Bush après le 11 septembre).

Du coup, est ce que ces discours doivent faire l'objet d'une déclaration SACEM ou autre ?
Est ce qu'il y a des copyrights à payer si on utilise des extraits sonores de discours politique ?

Merci par avance pour ces réponses !! 




C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons !!
2
je sais pas pour la france mais en tout cas j'avais utilisé le discours ( i have a dream) de martin L king pour un morceau et je m'etais renseigner sur le copyright au cas où et oui il y a, il y a même une société rien que pour lui.
3

Il y a aussi le problème du diffuseur (radio ou TV) qui peut t'en vouloir (quoique, pour un truc très connu, ils ne pourront jamais prouver que tu l'as pris chez eux)

 

4
Salut

Je me souviens avoir lu quelque part que si on diffuse quelques secondes d'un extrait audio, il n'était pas soumis au copyright. Peut etre que je me trompe.

Dans ce cas la, tu peux essayer de prendre le meme discours pris de sources differantes, découpés en plusieurs extraits de quelques secondes pour passer outre le copyright...

Ca parait un peut tiré par les cheuveux mais bon, a tenter.
5
J'ai un vieux disque de Vanilla Fudge (The Beat Goes On) dans lequel il y a plein de discours de personnalités. Visiblement c'est réalisable. Quant aux ayants droit, ont-il déposé leur discours à la SACEM ou société équivalente à l'étranger? Je ne le pense pas. Mais la question reste intéressante car il y a peut-être un autre organisme auprès duquel il faut déclarer ou avoir l'autorisation. Et est-ce que l'édit est permis pour mettre la phrase dans un autre ordre?...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
C'est en effet une bonne question. Le droit d'auteur s'applique théoriquement a tous, après a voir s'il fait l'objet d'un dépot chez une société d'auteur pour protection ou pas. Ce qui est sur, c'est qu'une utilisation qui porte atteinte a l'auteur est tout a fait attaquable par celui-ci.

Pour autant je pense qu'en politique, on ne s'arrete pas trop a ce genre d'utilisation. Les médias disposent eux d'un droit lors de la captation et je pense pas que l'utilisation épisodique d'un extrait de discours fasse l'objet de poursuite. Ca me rappele "le bruit et l'odeur" de Zebda, jpense pas que Jacques Chirac ait touché des thunes ou même seulement autorisé l'utilisation de sa voix..

Comme tout je pense, a utiliser avec parcimonie faute d'avoir la certitude que ce soit pleinement autorisé par l'auteur.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

7
Citation :
Je me souviens avoir lu quelque part que si on diffuse quelques secondes d'un extrait audio, il n'était pas soumis au copyright. C'est faux. Il suffit que l'extrait soit reconnaissable, ce n'est pas une question de durée.

Pour le discours on est dans le même cas que pour les samples. Non seulement les droits d'auteur sont concernés (texte/partition) mais aussi les droits des producteurs (enregistrement)

Quant à croire que les discours (et leurs enregistrements) d'un président des USA ne soient pas protégés, j'ai comme un gros doute. C'est une tradition nationale d'essayer de faire du pognon avec n'importe quoi.

Enfin, comme le dit nobazz, le risque de poursuite pour un extrait de quelques secondes est quand même fort mince. Mais autant savoir qu'il existe.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8
Je sais qu'un artiste français avait mis en musique un discours de de villepin. si ma mémoire est bonne, c'est arnaud fleurent-didier. peut-être qu'en le contactant via myspace, tu pourras obtenir des infos sur cette démarche...

bandcamp soundcloud myspace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9
Citation de epebe :
Quant à croire que les discours (et leurs enregistrements) d'un président des USA ne soient pas protégés, j'ai comme un gros doute.
Je n'ai pas dit que ce n'était pas protégé et libre de droit. Relis-moi.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
Citation :
C'est faux. Il suffit que l'extrait soit reconnaissable, ce n'est pas une question de durée.
Ha ben desolé pour la boulette alors.

Mais bon à mon avis c'est largement faisable. Rien que le "I have a dream" de Martin Luther King cité plus bas a été utilisé, réutilisé, usé jusqu' à la moelle par tout un tas de groupe.

Je me souvient avoir souvent entendu des discours politiques, extraits de JT ou de films...