Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet creation d' une ecole de musique

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 10 465 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion creation d' une ecole de musique
bonjour, je suis dans l' informatique et souhaiterais ouvrir une ecole de musique , J'ai 20 années d'experience en tant que professeur de guitare et 15 en tant que musicien de studio.....
Pourriez, vous m'indiquer comment proceder
merci philippe
Afficher le sujet de la discussion
11

Il y a quelque chose dont tu n'a pas parlé qui m'étone quand meme, t'as quoi comme diplome?

Ensuite vers chez nous je sais qu'il y une école de musique mais en association, l'association embauche les professeurs et ils loues des locaux municipaux, mais c'est une école complete avec la pratique de tous les instruments, pour les porfs c'est moins avnatageux qu'une école municipale.

12

Je vous ai envoyé la réponse et le système s’est plante : Concernant les diplômes, J’ai tout ce qu’il faut …J’ai fait le conservatoire ….Mais cela ne m’a été que très peu utile aujourd’ hui ….

Ce que recherchent avant tout les écoles de musiques , ce sont des musiciens expérimentés et surtout « Polyvalents » C’est a dire capables d’enseigner tous les styles , et s’ orientent de préférence vers des musiciens expérimentés que vers des musiciens diplômés .Ce qui est mon cas. De plus, j’ ai eu des informations selon lesquelles  les écoles de musiques doivent changer leurs méthodes d’enseignement car elles perdent beaucoup d’élèves ..En effet : Si une personne vient s’inscrire dans une école pour apprendre à jouer de la chanson française, du Rock ou de la variété et qu’elle s’entend répondre : « Auparavant , vous devrez faire du classique ou du jazz » …. Je vous laisse imaginer sa perplexité. Tous les amis que je connais et qui ont pu se mettre a leur compte ont réussi a le faire par le biais d’associations musicales et on ne leur a jamais demandé leurs diplômes, mais plutôt de montrer ce qu’il savaient faire tant pédagogiquement que musicalement. Et ils ont ré ussit à se mettre à leur compte .. moi-même , je récupère des élèves qui viennent d’écoles de musiques qui n’ont pas répondu à leurs attente ??? Moi ce qui m’ intéresse , c’est donc de trouver une association ou une école de musique municipale qui me permette d’assurer une reconversion. Merci
13
Bonsoir
Pas de réponse à ma question ?
Merci
14

salut, je tombe par hasard sur ce message un an plus tard (je cherchais si il existait une charte concernant l'enseignement de la guitare du genre "j'essaie d'être un bon prof et je n'entuberait pas mes élèves")

j'espère que tu sais bien expliquer avant de vouloir donner des cours (c-à-d réussir à faire comprendre l'essentiel aux élèves afin qu'ils prennent le moins de cours possibles) icon_question.gif

ensuite as-tu penser aux chèques emploi service? je suis musicien mais surtout prof officiellement grâce à ce système qui me permet de déclarer mes cours sans me prendre la tête, et ça coûte moins cher à l'élève ( l'état paye la moitié même si l'élève ne paye pas d'impôt), super simple, pas de charges à part déclarer ses revenus...

je ne connais pas mon salaire à l'année mais je suis libre et mieux payé que dans une école (j'ai même pris le luxe de lâcher mes postes en asso) ce qui me permet de passer plus de temps sur mes chansons et autres...

après, il faut savoir se bouger, je fais de la pub partout, dans les concerts, boulangeries, internet et autres..., j'ai fait des milliers de tracts posés sur les voitures...(j'en connais quelques uns qui ont du mal à se bouger et qui se plaignent après (dans un 1er temps) puis ils trouvent un boulot qui paye un peu et au final la musique devient un passe-temps, il suffit d'une nana sympa qui arrive et hop ça devient un souvenir, ben oui, il faut passer du temps ensemble, normal, et un jour il y a des enfants, si on veut être un bon père, la répèt hebdo+les concerts et les sorties pour se montrer c'est mort... icon_mdr.gif

la musique c'est des sacrifices, c'est pas des paroles en l'air, et pour que ça se passe le mieux possible (avec vie de couple par exemple) il faut bien s'organiser et se projeter très loin en avant en prenant en compte les échecs possibles.

en résumé: monter une école c'est peut-être pas la meilleure solution (charges, assurances, local adapté...)

tu peut me contacter si tu veux et jeter un coup d'oeil sur les cours que j'ai mis en vidéo gratuites (je m'en sers de soutien pour mes cours, ça peut aider d'autres profs), lien sur editpasdepub

icon_mdr.gif

bon courage

icon_smile.gif

 

15
Bonjour Filop 78,

Je suis enseignant guitare depuis des années, j'ai toujours travaillé pour des écoles asso etc.. je viens d'aménager en Tarn et Garonne dans le sud de la France, je ne voudrais pas travailler avec l'école ici qui oblige les gens à pratiquer le solfège avant quoi que ce soit sur l'instrument, ce qui n'est pas du tout ma manière, bref je ne vais pas rentrer dans le détail de ce vaste sujet qui n'est d'ailleurs pas "le" sujet de ma demande.
Non, ma demande concerne les Cheques emplois service !! et je vois que vous/tu les as utilisé et les utilise encore ? Comment se procure t-on un carnet ( s'il y en a)dont on peut se servir pour déclarer des cours que l'on donne ( chez le client biensur) j'ai été sur le cite du cesu et il y a bien la partie qui concerne les salariés...mais je ne comprends pas : est-ce que l'on doit demander à chaque parents ou élèves de s'affilier au Cesu ? d'après ce que j'ai vu il faut être employeur pour se servir de ce système.
Pourrais-tu m'en dire plus ou bien quelqu'un d'autre ? je patauge là...Merci
16
bonjour marc65,
oui chaque élève doit s'affilier au cesu, il peut le faire en demandant à sa banque ou en s'inscrivant sur le site dans l'espace employeur,je l'ai fait pour payer mes cours de chant, le mieux c'est que tu t'inscrive aussi comme employeur même si tu ne t'en sers pas, comme ça tu pourras expliquer la démarche plus facilement,

les élèves peuvent te payer en liquide ou en chèque normal à partir du moment ou ils font la déclaration des heures (ce qui est dans leur intérêt si il veulent récupérer les 50%)comme ça tu n'est pas obligé d'attendre qu'ils aient reçu leur chéquier ce qui est parfois long lorsque la banque oublie de faire les démarches (normalement ça prend entre deux et trois semaines mais j'ai du relancer parfois des élèves qui ont du relancer leur banque)

une fois qu'ils sont inscrits l'état a leur numéro de compte pour prélever les charges automatiquement
c'est très simple à utiliser et ça permet d'être beaucoup mieux payé que dans la plupart des écoles, la sécurité de l'emploi en moins
si t'as d'autres questions, n'hésite pas
tu peux aussi en parler avec ton banquier qui est censé connaître le système
bonne continuation
17
j epense qu'il est possible aussi de facturer une prestation de service via une micro entreprise selon le regime de lauto-entrepreneur. C'est le CIPAV qui est l'organe gestionnaire pour la secu par exemple :

https://www.auto-entrepreneur.fr/affiliation-CIPAV-2.php

ici tu trouveras la liste des activitées couvertes, et dans les p on trouve "professeur de piano" et donc assimilés.
Cela n'a pas que des avantages mais ça existe !

Il est en outre possible de monter une micro entreprise dont l activité principale sera le professorat, et l'activité secondaire la vente de marchandise : librairie musicale, instruments etc. Cela permet de facturer des cahiers de musiques des instruments...

A ce moment là, il faut se rapprocher du rsi et non pas de la cipav.

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

18
Merci paradies, merci Filop !!
@ paradies : je ne veux pas créer d'entreprise et je ne donne pas des cours à temps plein... mais merci quand même, j'aurai pu ne pas y avoir pensé en effet. Bien l'activité secondaire pour facturer cahier etc, je n'y avais pas pensé quand je me suis renseigné pour créer une Micro Entreprise.

@ Filop78 : Tu as eu du mal à échapper à ma demande postée ici et en message perso..hum et je te remercie de la réponse
Entre temps je me suis acharné sur les sites web, voilà j'en étais à me demander si la meilleure solution ne serait pas que les personnes s'inscrivent à la declaration par le site Cesu et ton message m'incite encore plus à le penser, le délai de livraison du chéquier m'a fait peur et multiplié par le nombre d'élève : ouhlala!! Par contre régler les cours en espèce ou avec leur chèquier perso c'est pas mal du tout !:D:
je pensais aussi m'inscrire pour voir comment cela se passe !!
Tu abordes ça comment avec les élèves ou parents d'élèves ? naturellement en explicant oralemnt ou bien tu leurs remets un petit fascicule explicatif ? tu fais l'inscription avec eux ou tu les laisses faire ? ou celà dépend ? argumentes-tu sur la réduc d'impôts ? je commence à voir le début du bout de la presque fin du tunnel...
Merci à vous !!
19
avant je leur remettait le livret fourni par les banques maintenant j'explique oralement, beaucoup de gens connaissent déjà le principe, il faut juste bien expliquer les avantages aux quelques réticents qui voudraient payer au noir, je leur dit que si on fait comme ça je demande plus normalement vu que je ne cotise pas donc ça fait très cher,

point important: cela fonctionne même si l'élève n'est pas imposable, l'état rembourse la moitié ( ça tombe courant juillet)

je les laisse se débrouiller seuls, certains veulent remplir le contrat, ce n'est pas obligatoire pour le peu d'heures fournies mais si ça peut les rassurer je le fais

la banque ne donne plus forcément des chéquiers emploi service, elle propose un chéquier sans chèques mais juste avec les déclarations d'heures à envoyer dans des enveloppes livrées avec pour l'urssaf

tu dois préparer ton numéro de sécu, adresse pour qu'il puisse faire la déclaration le plus tôt possible (dans le pire des cas avant la fin de l'année) et choisir base forfaitaire ou réelle pour les charges ( j'ai choisi forfaitaire, je ne suis pas sur de profiter correctement un jour des sommes que j'aurais cotisé)
20
@ Filop78,

Décidément j'aurai eu de la chance de pouvoir échanger avec toi sur ce site ! et tu es très aimable de donner ces renseignements.

Ah ! ça fonctionne même si les personnes ne sont pas imposables, ça je ne l'ai vu nulle part pour l'instant et comme tu dis c'est un point très important si en plus les personnes ont droit à une participation (et dire que j'ai failli créer une entreprise !!) de l'état, mais comment doivent-elles faire la demande et à quel organisme ? c'est vraiment très intéressant !

Je n'ai pas envie de m'embêter avec cette histoire de chéquier, bon c'est sur il faut que les gens aient internet

Lorsque tu donnes par exemple 4 heures de cours par mois à une personne, est-ce qu'elle peut faire une déclaration mensuelle de ces 4 heures ou bien faut-il le faire à chaque cours ? je crois que j'ai vu que sur les carnets de chèques il est conseillé de faire un seul chèque pour le mois dans un cas similaire.

J'ai vu aussi pour la déclaration forfaitaire, mais je n'ai pas encore compris de quoi il s'agissait, cela doit avoir des avantages si tu le fais ?

Je te remercie encore de tes réponses et me pardonne de toutes mes questions..