Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

creation d' une ecole de musique

• 30 réponses
  • 9 participants
  • 10 689 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion creation d' une ecole de musique
bonjour, je suis dans l' informatique et souhaiterais ouvrir une ecole de musique , J'ai 20 années d'experience en tant que professeur de guitare et 15 en tant que musicien de studio.....
Pourriez, vous m'indiquer comment proceder
merci philippe
Afficher le sujet de la discussion
26
:boire2:
Merci beaucoup pour cette précision tout à fait claire cher Thy26

Donc la somme doit être indiquée par l'employeur (salaire brut versé à l'employé ?) sur sa feuille d'imposition et lorsque la personne n'est pas imposable un chèque du trésor public correspondant à la moitié de la somme brut payé à l'employé lui est envoyé.

Si le chiffre du salaire versé dépasse le montant de l'impôt, c'est la différence qui lui sera versée sur la même base de calcul et aussi le crédit d'impôt sur le reste

Enfin, si la personne est imposable il lui sera fait une "ristourne" (crédit) correspondant à la moitié du salaire brut qu'elle a payé à l'employé
C'est bien ça :?:

Si c'est bien ça vous répondez à mes deux questions précédentes : comment les "non imposables" sont remboursés de ces sommes et la différence entre : crédit et réduction !!
Merci encore de votre intervention qui m'est bien utile :D:

[ Dernière édition du message le 16/11/2011 à 14:46:59 ]

27
Petite précision par rapport au 1er paragraphe, l'employeur verse un montant à l'employé qui correspond forcément au salaire net. Vous prenez le chèque et vous l'encaissez, point, terminé ! Lorsque l'employeur déclare ce montant payé au cesu ainsi que le nombre d'heures correspondant, c'est cet organisme qui calcule le montant des charges et qui le prélève sur le compte de l'employeur. L'employé ne s'occupe de rien et reçoit automatiquement -il me semble- ses fiches de paye et éventuellement les divers récapitulatifs.
Pour donner des exemples (bidons ça va de soi) pour illustrer mes propos concernant le crédit d'impôt :
- Si l'employeur paye 2500 € d'impôts et que le montant des salaires et charges payés est de 2000 € soit 1000 € (50%) de crédit d'impôt, il ne payera plus que 1500 € d'impôts.
- Si l'employeur paye 1000 € d'impôts et que le montant des salaires et charges payés est de 2000 € soit 1000 € (50%) de crédit d'impôt, il ne payera plus d'impôts, soit 0 €.
- Si l'employeur paye 750 € d'impôts et que le montant des salaires et charges payés est de 2000 € soit 1000 € (50%) de crédit d'impôt, les impôts lui rembourseront 250 €.
- Donc si l'employeur ne paye pas d'impôts et que les montant des salaires et charges payés est de 2000 € soit 1000 € (50%) de crédit d'impôt, les impôts lui rembourseront 1000 €.
N'oubliez pas de mentionner à vos élèves et surtout leurs parents que le montant qu'ils vous versent sera augmenté des charges lors de la déclaration au cesu et que c'est 50% du montant total qui est pris en compte (aalaire + charges). Par exemple si je paye 120 € à mon aide-ménagère, je paye en plus 95 € (je vous fais grâce de la poignée de cts qui va avec, ne m'en souvenant plus) de charges au cesu.
J'espère que la démonstration par l'exemple est suffisament parlante et confirme je pense ce que vous avez visiblement compris.
Bonne continuation !
28
C'est très très sympa d'avoir fait ce récapitulatif Thy26 ...
et oui c'est tout à fait clair maintenant, j'avais donc compris ( mais je n'ai sans doute pas été très clair )

Je suis maintenant tout à fait rassuré quant au bien fondé de mon choix pour le paiement des cours, je trouve ce système assez simple je dirais et très avantageux et je vais pouvoir l'argumenter simplement et efficacement auprès des parents d'élèves ou des élèves, je n'oublierai sûrement pas de leur indiquer que le calcul de la réduction se fait sur la salaire net + les charges !! (salaire brut).

Vous me souhaitez de la chance et je vous en remercie, j'en ai déjà bien eu sur ce forum avec vous et Filop78 qui comme vous l'avez vu certainement m'a mis sur la voie lui aussi !!

Vraiment, Merci !
29
PS : je ne donne pas les cours dans cette tenue :8)
30
le contrat n'est pas obligatoire, il est fait pour ceux qui ont plusieurs heures par semaine, genre femme de ménage, tu peux en avoir à ta banque, pourquoi pas leur faire signer une fin de contrat au début, je n'y ai pas pensé, à condition de bien expliquer.

quand tu déclares, tu ne mentionnes pas le lieu des cours mais tu est censé les faire au domicile des élèves

une seule déclaration pour des frères et sœurs suffit

je fais dégressif parce que je consacre forcément moins de temps à chaque élève, je trouve ça normal et ça me fais déjà un cours très bien payé (et ça peut en motiver certains pour trouver un copain et en faire ensemble)
je leur propose aussi des forfaits de 10 leçons qui revient moins cher par rapport à celui qui ne prendrait que 2 ou 3 cours,
je ne fonctionne pas comme une école, c'est à la carte, les élèves viennent régulièrement ou non, certains ne peuvent pas autrement, travail en trois huit ou autre, c'est l'avantage du cours particulier par rapport à une école, je suis plus cher au départ (et encore)mais à la fin de l'année ça revient au même pour certains qui auront pris un cours tous les 15 jours ou en fonction de leur disponibilité (j'ai quand même la plupart des élèves qui prennent un cours une fois par semaine)
bonne continuation
31
Bonjour Filop78

Encore des informations très utiles...merci !!

Au niveau du contrat le modèle que j'avais trouvé sur internet est celui là :

https://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/pdf/web.110707.modele.de.contrat.travail.duree.indeterminee.pdf

Il y figure la nature du travail éffectué mais il n'y a pas "cours à domicile" et là je serai bien ennuyé pour trouver la case à cocher.
Est-ce que ceux de ta banque sont plus simples et est-ce qu'il n'y a pas des CDD ?
Mais je comprend plus ces histoires de contrat...bref si ce n'est pas obligatoire de passer par ces contrats là et j'espère bien.
Tu disais qu'il fallait une fin de contrat pour les assedics, oui ça parait logique mais là je pense qu'une simple rupture écrite sur papier par la personne suffit..
En école s'il y à deux élèves le temps de cours est doublé et s'il yen à trois triplé..donc oui tarif dégréssif pour les groupes.
Je n'ai même pas encore fixé mes tarifs, je pensais ne pas faire le même tarif pour les tres jeunes aussi..je ne sais pas.

Sur ce, je vais passer à table, quelle chance que j'ai, le repas est prêt !!
Merci encore pour toutes ces infos qui me remettent dans ces recherches que j'avais abandonné depuis deux jours.