Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet creation d' une ecole de musique

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 10 455 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion creation d' une ecole de musique
bonjour, je suis dans l' informatique et souhaiterais ouvrir une ecole de musique , J'ai 20 années d'experience en tant que professeur de guitare et 15 en tant que musicien de studio.....
Pourriez, vous m'indiquer comment proceder
merci philippe
2
Maintenant que j'ai enfin compris ce que tu voulais...

J'ai un peu chercher et j'ai pas trouver grand chose sur "comment devenir prof de guitare".

A priori, pour devenir professeur de guitare, la seule chose à faire c'est de déclarer tes revenus.
Il faut aussi probablement t'inscrire comme indépendant (contacte ton administration pour savoir exactement quoi faire).

Ensuite c'est "chacun sa merde" (c'est une expression, pas une insulte) pour que cette activité te rapporte assez pour vivre. Faudra rassembler assez d'élèves.

Pour créer une "Ecole de Musique", faut penser sans doute à un local pour recevoir les élèves. Là aussi je prendrais contact avec ton administration pour savoir exactement ce que tu peux ou pas faire.
J'imagine que si tu fais ca chez toi, ca doit pas poser de gros problème et que tu pourra faire passer une partie de ta maison en utilisation professionnelle (voir avec ton comptable).

Si tu veux investir dans des locaux dédiés, ton administration doit également pouvoir répondre à tes questions sur le local (normes pour un local destiné a accueillir des gens, etc...)...

Belle entreprise que d'ouvrir une école de musique, mais j'ai pas l'impression que beaucoup de professeur de guitare en vive facilement, alors ouvrir carrément une école, ca doit être chaud...

3
... pour info, une école de piano/guitare vient juste d'ouvrir à côté de chez moi et ça CARTONNE !!
4

Grand merci pour ces informations precieuses...Mais si je veux ouvrir mon ecole de de musique sans l '  aide de mon employeur qui s'en f... Carrément, comment puis, je faire...
Merci pour vos reponses

5
Déjà, sache qu'au titre de l'emploi que tu occupes actuellement, tu as des droits à des formations, formations qui peuvent avoir pour objet la création d'entreprise par exemple

Et ça, que ton employeur s'en fiche ou pas, c'est un droit de salarié qui t'es dû, financement de formation et congés pour suivre cette/ces formations.

Ensuite, tu peux mener des recherches auprès d'écoles de musiques. Pas dans le coin où tu veux monter ton école s'il existe déjà des écoles : ils pourraient te voir venir comme un concurrent direct. Mais dans une autre ville.
Evidemment, si des AFiens ont monté une école et veulent faire part de leur expérience, ils sont carrément welcome sur ce topic !

Ce qui est sûr, c'est que tu entres dans le cadre d'une création d'entreprise, donc il est important de bien te renseigner avant.

Bon courage pour la suite 
6
Merci pour ta reponse. Tu mets le doigt sur un point très important que j'ai déjà connu.
1ere chose les droits de formations : On est d'accord, mais dans la plupart des entreprises , actuellement (compte-tenu du contexte actuel ou c'est le sauve qui peut, des boites qui ferment et licencient en pagailles) les formations sont de plus en plus réduites..
J'ai déjà posé ma candidature auprès d'ecoles de musiques ..Mais celles-ci ont une "chasse gardée" , dans le sens ou si tu n'est pas déja intermitent du spectacle....Ou pistonné...Pas évident ....Quant a la concurrence...On est justement dans une époque de "libre concurrence" aujourd' hui"...Si je monte mon école, ils peuvent toujours venir : Tout le monde trouve leurs tarifs exhorbitants dans le contexte de crise financière actuelle..
Pour finir, tu as tout a fait raison : Je suis tout fait dans le cadre d'une création d'entrepise..Et c'est précisément sur ce sujet que je demande des précisions...
Merci d'avance
7
En fait, pour faire une formation à la création d'entreprise, tu recherches la formation, ensuite, tu demandes à ton employeur (si tu n'as pas trouvé l'info) les coordonnées de l'organisme collecteur de formation (OPCA ou autre) pour lequel sont prélevées tes cotisations. Enfin, tu vois directement avec cet organisme.

Pour voir ce qu'il existe en formations, tu as les chambres de commerces, qui dispensent toutes des infos à divers degrés (conseil ponctuel ou formations complètes) liées à la création d'entreprise. Va voir par exemple ici :

http://www.toulouse.cci.fr/site/reliantis/p2/les-enjeux-de-la-creation-ou-de-la-reprise-d-entreprise


Et puis, autre point et pas des moindres, il est vraiment délicat de donner des infos personnalisées sur la création de ta boite parce que, le fonctionnement, le statut, etc, tout cela va dépendre de la nature de ton projet, ainsi que de ta situation personnelle (par exemple, as-tu de l'argent à investir, si oui combien). Bref, beaucoup d'éléments bien confidentiels qui ne peuvent être évoqués sur un forum (un forum va te donner quelques informations de base seulement)

Un autre site qui te donnera des idées, et une méthodologie :
http://www.apce.com/pid216/etapes-de-la-creation.html?espace=1



8
merci pour vos reponse : Autre question : existe-til des associations pour donner des cours de guitares .
ca se fait au Havre, en haute normandie , cela doit bien se faire a toulouse, je suppose..
Merci d'avance pour vos reponse ...
9
merci pour vos reponses, qui sont toujours  interessantes...Par contre, peut -être me suis je mal exprimé, mais cela fait 4 fois que je pose la même question avec les mêmes termes..Je suis donc surpris  que vous n'ayez pas compris ma demande...Mais bon celà peut arriver..Par contre, je dois , et je vous prie de m'en excuser repreciser les chose : Mon employeur se fiche éperdument de mon projet...Moi je ne cherche qu' une porte de sortie : Il faut donc que je me débrouille par moi-même
10
Autre solution , mi'inscrire auprès d' une association musicale qui puisse me permettre sans ouvrir d' école de musique, de pouvoir donner des cours , et me mettre a mon compte, avoir un salaire en fin de mois...Et dire bien des choses à mon employeurs. J'ai beaucoup d'amis pros qui se sont mis à leur comptes de cette facon en Haute Normandie En Bretagne et sur la Cote d Azur sans creer leur entreprise : Ils m' ont tous répondus : à Toulouse , tu dois pouvoir trouver ça . Maintenant , une fois ce projet réalisé on est a son compte, on déclare ses révenus aux impots, nous sommes biens d'accords..Mais ce sont leurs associations qui leurs envoient des éléves. Pour le reste, récuperer les élèves, je m'en charge
Merci à vous