Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manager d'artiste

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 16 675 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Manager d'artiste
Bonjour ,


J'ai lu ici et là ( j'ai pas mal de livre de l'IRMA ) sur l'industrie du disque. Mais je me demande toujours comment faire pour devenir MANAGER D'ARTISTE . Quelles sont les démarches à suivre légalement , quel statut prendre , ou se renseigner officiellement. Hormis les pourcentages qui lient l'artiste au manager etc...( il me semble qu'en générale c'est 10% ). Et surtout à l'heure ou le disque physique chute , est-ce que je peux encore prétendre à vouloir devenir manager... ? Merci beaucoup de vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Valoche ,



Merci beaucoup je tiens à remercier chaques personnes qui contribuent à ce topic.
12
salut
recement j'ai donne des morceau a une petite label englaise. ils ont aime mais ça fait deja trois foi qu'ils insistent pour me faire prendere un PR (promotion agent)...est ce que la meme figure professionale du manager? et il fait quoi exactement? ce n'est pas aux la labels de juer le role de distribution/management d'artistes?

merci
13
PR: Public Relation. Attaché(e) de presse en français.

Donc à priori le label te demande de prendre un PR. C'est donc qu'ils n'ont pas l'intention de le payer. Ils doivent te proposer plusieurs formules dont une avec PR.

Encore une fois ça dépend ce qu'ils te donnent en échange. Mais laisser 85 ou 90% de ses royalties pour un label qui va TE faire payer la com' bon là faut arrêter.

Il faudrait un peu plus d'infos.

PS: Tu mélanges un peu tout quand tu parles de "Distribution/management". Ca n'a rien à voir.
le label old school doit s'occuper de la distribution ET de la promotion de l'artiste.
Le manager est censé, entre autre, défendre les droits d'un artiste. Si c'est fait par la maison de disque, il y a comme un conflit d'intérêt. Donc le manager ne doit pas faire partie de la maison de disque.
14
salut salut

je fait partie d'une association qui a pour but de "manager" des artistes en réalité o est plus impresarios dans la mesure ou on ce contente de leurs trouver des concert et faire leurs comm on a descidé pour une raison de comptabilité de faire signer avant chaque concert un contrat au groupe pour stipuler la somme qu'il reçoivent pour leur concert et le pourcentage que prend l'asso pour les frais de fonctionnement le seule hic c'est que je n'arrive pas a trouver de contrat type pour ce genre de truc

si quelqu'un a une idée d'ou je pourait trouver ca ca serai super sympa

merci d'avance

Ajna

15
Bonjour,


Merci pour vos messages que j'ai lu attentivement... Bien que le post soit vieux, j'ai décidé de me lancer dedans... J'essaie d'apprendre comme je peux , j'ai pris un statut ( auto-entrepreneur ) et j'ai rempli le formulaire d'agent artistique. Il n'y a pas si longtemps que ca , un décret sur le statut d'agent artistique ( manager ) est tombé... Bref, j'ai établi un contrat de management avec un artiste indépendant. Et je ne vous cache pas que ce n'est pas facile.
16
salut
et le manager il a en charge de trouver des idées originale ? ou c'est surtout les artistes qui proposent des idées ?

trouver des concerts, me développer je le fais déjà seul alors quel interet un Manager ? sinon si il a des contacts ...

merci
17
tu ne gères qu'un seul artiste ?
Tu réussis à en vivre en ne prenant que 10% de ce qu'il fait ? Si oui, il doit être blindé:bravo:
Bon courage en tout cas
18
Citation :
Et surtout à l'heure ou le disque physique chute , est-ce que je peux encore prétendre à vouloir devenir manager...


heeuuu non manager ça rapporte plus en 2011 c'est trop de travail pour pas assez de rentabilité :non:
19
c'est pour ça que maintenant bien souvent les producteurs s’associent.
20
Salut,


Avec du retard , je lis les mails , oui c'est super dur.. Y a pas d'argent , ou alors je ne sais pas ou le prendre. Niveau concert j'ai regardé un tableau sur le site de l'IRMA sur la grille des cachets.. Si quelqu'un peut m'éclairer je suis preneur.


Musicalement