Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manager d'artiste

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 16 626 vues
  • 15 followers
1 Manager d'artiste
Bonjour ,


J'ai lu ici et là ( j'ai pas mal de livre de l'IRMA ) sur l'industrie du disque. Mais je me demande toujours comment faire pour devenir MANAGER D'ARTISTE . Quelles sont les démarches à suivre légalement , quel statut prendre , ou se renseigner officiellement. Hormis les pourcentages qui lient l'artiste au manager etc...( il me semble qu'en générale c'est 10% ). Et surtout à l'heure ou le disque physique chute , est-ce que je peux encore prétendre à vouloir devenir manager... ? Merci beaucoup de vos réponses.
2
Bien sur cher ami ,

Même malgré la crise tu peux le prétendre, mais disposes tu d'un bon réseau répértoire téléphonique car céest la force d'un manager efficace qui va réussir a placer ses artistes ou a faire attirer l'attention sur eux...
Si c'est la cas c'est encore même très lucratif....
Araftu Music  www.araftu.com
3

Hey bien , à vrai dire , j'ai quelques contacts mais pas forcément les bons. Je suis en pleine création de mon carnet d'adresse... J'avance un peu a l'aveuglette , je me suis même découvert une passion dans la lecture des expériences des autres. Tu es toi même manager d'artiste ( j'ai fais un tour sur ton site )

4
Système D l'ami...
J'essaie de faire avec le peu de moyen que j'ai....
Araftu Music  www.araftu.com
5
Je reste toujours dans le flou ...
6

Aloha,

L'encadrement desartistes peut prendre plusieurs chemins: agence d'artistes, impresario, manager...

Dans le cas qui nous occupe, manager, il n'y a pas de plafonnement du pourcentage (certains prennent 20 ou 25%). Ce taux est plus généralement de 15%.
La mission du manager est vaste (plus que celle de l'impresario, limité à 10%,qui est grosso modo,de trouver des dates).

Le manager doit nouer les contacts qui favorise le devellopement de la carrière de son artiste. Il faut savoir que certaines majors "obligent" les nouveaux contractant à leur laisser leur management. Autrement écrit,tu peut avoir ramé avec un groupe 10 ans et avoir enfin trouvé le deal qui tue, tu peut être éjecté a cemoment là.

Tu dois donc, trouver les dates, les contrats phono et édition, les endorseurs, faire la nounou, savoir dire a ton artiste qu'il se gourre quand c'est le cas, l'encourager le reste du temps et n'être payé que quand tu trouve un deal. N'oublie pas la règle de base: Un artiste doit être payé pour exercer son métier.

Gabe

Kowabunga
7

"Grandola" , c'est les yeux humides que je lis ta réponse ( qui m'éclaire déjà beaucoup...  ). Effectivement y a pas mal de haut et de bas. En tout cas merci encore pour cette réponse . Je n'ai pas besoin de passer par une chambre des commerces pour avoir un statut légal ?

8
Aloha,

Plein de managers se paient sur note d'honoraires. D'autres se demerdent pour êtres régisseur, cequi leur permet de choper le statut d'intermitent (52dates /an). Certains sont en asso mais c'est à chaque fois galères et magouilles pour ressortir le fric. J'ai apris que des malin se sont mis en statut d'auto- entrepreneur (21% de charges + 2% d'impots si tu ne dépasse pas 30000€ de C.A en presta et 80000 en commerce). J'ai moi- même une SARL, mais c'est pas indispensable sauf si tu édite (auquel cas c'est obligatoire).

Je te conseille au départ les notes d'honoraires ( CSG et CRDS a payer mais c'est tout) pour commencer car tu n'a pas de démarches à faire. Si ton artiste cartonne, je te conseille la SARL, car tu pourrra tout faire (éditeur, entrepreneur de spectacle, manager...) et salarié quelqu'un sans problème si nécéssaire.

Buena suerte!
Kowabunga
9
Merci Grandola ,


l'IRMA propose des formations MANAGER D'ARTISTE j'envisage de m'y inscrire. Espérant avoir , diverses solutions ... Je reviendrai vers ce topic , pour faire part de ce que j'aurai compris.  Les autres avis en attendant sont les bienvenus.




Musicalement
10
Alors déjà sur le pourcentage que tu peux demander:
- si tu as une licence d'agent c'est 10% +5% pour les frais
- si tu es manager, on va te dire "tu fais ce que tu veux". Oui ben fais gaffe quand même. La jurisprudence est pour le moins floue. Un manager a été condamné pour avoir pris plus de 10% sur un cachet.

Bref si tu veux être sûr d'être clean ne prends pas plus de 10% +5% sur tous les revenus liés à un contrat de travail (concert par exemple). Sur le reste tu fais ce que tu veux.

Quant au métier, si tu veux te faire un nom aujourd'hui en utilisant les réseaux d'hier: bon courage.  Vu que le milieu s'est un peu écroulé tout s'est resseré (ce qui est normal). Bref c'est déjà dur pour ceux qui y sont alors ils ne laissent plus rentrer grand-monde. Mais ça veut pas dire que c'est impossible

De plus en plus le métier de manager s'oriente vers du business development. A toi de voir si tu en as envie.

La bonne nouvelle? Avant tu récupérais 15% de ce que touchais l'artiste. Donc pour 10 000 CD vendus tu touchais heu ben en gros 10 -15 000 euros.
Aujourd'hui si ton artiste est autonome tu peux toucher la même somme en vendant 1000 Cd au cul du camion. Enfin en gros...