Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mise en place d'une co production: JOINT VENTURE

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 028 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mise en place d'une co production: JOINT VENTURE
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si vous avez déja eu une expérience de co production.

Composer d'un artiste qui s'autoproduit et d'une structure faisant un apport matériel (studio d'enregistrement). Quel contrat me conseilleriez vous de mettre en place. afin que les bénéfice soit partager.

Merci de votre attention
2
Dans un contrat de prod classique c'est le producteur qui est propriétaire du master et l'artiste qui reçoit un pourcentage sur les ventes. On pourrait ici envisager l'inverse, donc que l'artiste/producteur soit propriétaire du master et que studio touche un pourcentage des ventes. Enfin, c'est juste une suggestion pour éviter une réelle co-prod où les deux parties seraient co-propriétaires du master, ce qui peut compliquer les problèmes de droits plus tard.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Merci de votre réponse. Cependant comment peut-on prouver que l'artiste est bien auto-produit et que donc le co-producteur ne doit pas ce charger de salarié l'artiste.
4
Up!

Autre question. Si un studio d'enregistrement (studio) me propose de participer à mon autoproduction en m'offrant des séances d'enregistrement et autre. Est ce que la fait-il deux mes co-producteur. Et il me réclame une partie de mes recette sur mes CD. Est-ce légal ??? Merci
5
Le studio ne doit pas nécessairement être co-producteur dans le sens co-propriétaire du master mais il peut effectivement  négocier des "points" (=pourcentage des recettes) sur la prod en échange de son travail.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6
ok, et auriez vous une idée de comment le formaliser?
7
Simple contrat en 2 exemplaires signé par les parties signifiant qui cède quoi en échange de quoi... mais je ne suis pas juriste...

Attention de bien préciser quel pourcentage de quoi. Sur le prix de vente au détail? Sur le prix de vente au distributeur éventuel? Sur tes recettes brutes réelles? Sur tes bénéfices nets éventuels? Ce n'est pas du tout la même chose.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8
Merci. Mais cela ne peut pas être considérer comme de l' emploi dissimuler. Et que donc le studio est producteur donc employeur. Vue que l'artiste dit autoproduit, n'a pas de réel structure...
9
D'autres avis !!!! ou exemple, expériences ???