Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 13/03/2010 à 17:36:14Droits d'auteur, droits de diffusion, royalties et compagnies ... HELP!
bonjour
pour faire simple, je viens de creer mon studio de realisation sonore.
je suis compositeur (non-officiel, ni sacem, ni sacd) et je me pose la question de savoir comment je vais faire pour vendre mes prestations dans ce domaine precis de la compo ou l'illustration sonore, jingle et autre.
sachant que vendre un morceau ne se limite pas à faire payer la facture et hop on en parle plus, j'imagine que derriere il y a des choses à negocier, j'ai ecris a la SACD pour demander des infos, aucunes reponses encore à ce jour, je viens donc vers vous chers collegues pour eclairer ma voie!
contrairement à bcp de gens aujourd'hui j'achète des cds tous les mois, parce qu'il est hautement nécessaire de soutenir les artistes que l'on aime, au moins ceux là déjà...
ensuite quand je veux un extrait d'une musique, j'achète également le titre, je ne le télécharge pas, ce qui est déjà pas mal, et puis comme dit précédemment je prend un "sample" = un échantillon, dans mon cas c'est vraiment un échantillon au sens premier du terme ou, pour être plus précis, un petit extrait et je fais de mon mieux pour en faire quelque chose dont l'auteur lui même serait fier...
cela dit si tu veux combattre cela, je te souhaite bien du courage parce que le monde "entier" du hiphop fonctionne comme cela, outre atlantique compris, ca fait parti de la culture hiphop, ça permet notamment aux non-musiciens (pour ma part je suis musicien) de concevoir une production digne de ce nom pour servir le mc qui va donner de la voix et s'exprimer sur ce beat... je trouve ça genial moi perso... et pourtant je compose aussi!
Je sais que cela fonctionne ainsi Rafa, et que personne ne demande des autorisations préalables. J'ai aussi des potes qui font de la House et travaillent tout le temps avec des samples, des a-cappella etc... Mais tu peux avoir LE tube de l'année, tu ne le placeras jamais ni dans un label ni dans une compil sans avoir les autorisations. D'ailleurs même si tu arrives à placer un sample que le label n'aurait pas remarqué, tu auras signé un contrat dans lequel tu déclares avoir tous les droits. S'il y a plainte d'un ayant-droit original qui veut récupérer du pognon (et outre-atlantique ils sont très forts pour ça) ce sera pour ta pomme. Je n'ai pas de jugement moral, je t'avertis des risques, après tu fais ce que tu veux.
1
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Rafa
591
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 19 ans
28Posté le 16/03/2010 à 11:39:59
d'accord merci
je suis au courant des risques bien sur.
mise a part, tu veux dire que si un jour je démarche un label je devrais faire en sorte d'autoriser tous mes samples avant de me presenter à eux avec ma demo par exemple?
Non, tu peux présenter ta démo. Si ça les intéresse ils peuvent même t'aider à obtenir les autorisations. Mais ils peuvent aussi te répondre "ce sample là ce n'est pas la peine, on n'aura pas les droits, ou trop cher"