Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droits d'auteur, droits de diffusion, royalties et compagnies ... HELP!

  • 29 réponses
  • 4 participants
  • 5 857 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Droits d'auteur, droits de diffusion, royalties et compagnies ... HELP!
bonjour

pour faire simple, je viens de creer mon studio de realisation sonore.

je suis compositeur (non-officiel, ni sacem, ni sacd) et je me pose la question de savoir comment je vais faire pour vendre mes prestations dans ce domaine precis de la compo ou l'illustration sonore, jingle et autre.

sachant que vendre un morceau ne se limite pas à faire payer la facture et hop on en parle plus, j'imagine que derriere il y a des choses à negocier, j'ai ecris a la SACD pour demander des infos, aucunes reponses encore à ce jour, je viens donc vers vous chers collegues pour eclairer ma voie!


en vous remerciant!

a bientot
2
quelqu'un peut m'aider svp ou me rediriger?
merci beaucoup
3
Si tu ne veux pas t'inscrire à une société de perception des droits d'auteurs je ne vois pas trop comment tu peux valoriser tes droits autrement qu'en vendant la compo...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4
bonjour

si je m'inscris a la sacem ou a la sacd je n'ai plus besoin de gerer cela ? c'est l'organisme qui le gere pour moi c bien ca?

si je vend ma compo sans etre inscrit à ce genre d'organisme je vends egalement tous les droits? en gros?
5
Rafa,

En fait il y a 2 choses différentes à ne pas confondre :
le droit d'auteur et la réalisation/arrangement de ton travail..

Le premier est géré par les sociétés de droits d'auteurs type SACEM
Pour les arrangements, tu peux facturer ta prestation.

En revanche, si une réalisation sonore est diffusée et que tu n'es pas inscris à une société de ce type, tu be pourras toucher de droits d'auteur suite à la diffusion.
Sinon, effectivement la SACEM se charge de la collecte et redistribution....

Alors ensuite, leur mode de calcul, on peut toujours le critiquer mais une chose est sur,

ZERO X QQ chose = ZERO

Donc il vaut mieux s'inscrire à une société d'auteur..d'autant que pour la SACEM, c'est une inscription unique à l'entrée...

6
bonjour et merci pour votre aide

je comprend ce que tu expliques cela dit est-ce que je peux etre inscrit a la sacd aussi? ou il n'y a que la sacem qui gere la collecte et la redistribution ?

le pb avec le sacem c qu'il faut je crois avoir deja diffuser 5 oeuvres en plus de 6mois pour avoir le droit d'adherer à cet organisme et meme si ca parait peu c'est difficile quand meme d'obtenir une diffusion en radio ou en concert ...etc


7
Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques [SACD

LA SACD ne gère pas les mêms chose : pour la musique, c'est bien la SACEM !
8
je suis aller voir la difference bien sur avant de poser cette question mais j'ai du mal a saisir la difference justement

la sacd reconnait l'ecole ou j'ai été formé donc je peux etre inscrit a la sacd pour des oeuvres liés a des compositions originales de film par exemple et la sacem c plus pour des prods personnels pour mon projet perso album ou vente d'instrumentale hiphop par exemple

donc en fait il me faudrait carrement etre inscrit aux deux organismes?

merci
9
La SACD gère davantage les oeuvres théâtrales and co...
10
ok

j'ai une derniere question

comment est-il possible de contourner cette obligation de diffusion pour avoir le droit d'adherer a la sacem?

comment tu as fait toi par exemple pour ces diffusions?

et y a t-il d'autres moyens que l'adhesion a la sacem?

merci!