Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Melodiste droits?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 058 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Melodiste droits?
Bonjour,

Je dois remplir ma declaration Sacem sur un titre sur lequel je suis intervenu en tant qu'auteur et melodiste.

Je ne sais pas du tout comment faire pour  la repartition des droits.

L'interprète de ce titre me dit 50% pour l'auteur et 50% pour le compositeur.

Moi ca me va pas trop, puisque j'ai composé aussi la ligne mélodique.
Dois-je voir ca avec le compositeur qui a 50% pour l'instant?. Necessairement je vais lui enlever du pourcentage sur ses droits. COmbien je peux demander? 25% ?
Et du coup avoir 75% sur le titre?
Y-a t-il des pourcentages convenables , des repartitions dites "normales".
Je ne veux pas que mon travail soit gratuit, ni froisser le compositeur...
Moi j'ai deja protéger le texte quand je l'ai ecrit, faut-il faire une déclaration commune sur le même titre?
Je suis un peu perdu....

Pouvez vous m'aider dans cette histoire?
Merci d'avance
2
Bah, oui, c'est à négocier avec le compositeur. S'il accepte de te considérer comme co-compositeur tant mieux pour toi. Sinon tu peux aussi te déclarer arrangeur, à 10%, à prendre sur la part du compositeur.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Tant mieux pour toi, tout de même...

Rien n'est gravé dans le marbre surtout dans la zik, néanmoins, un morceau se constitue d'élément bien distincts le caractérisant.
C'est pourquoi on s'entend à considérer qu'un morceau se défini par la ligne de basse ( les accords ) ainsi que par la ligne mélodique ( le thème ). Ce qui, vous l'aviez deviné, correspond aux deux mains du compositeur sur le piano...
Le reste pour le texte.

Donc, dans l'absolue plus ou moins 75% pour toi, ce qui est je dois l'admettre un peu brutal pour l'autre.
Toutes les solution sont possible, y compris revoir à la baisse le pourcentage texte par exemple.
@+
4
Merci pour vos réponses, j'ai tranché avec 10% pour la melodie sur la part du compositeur.