Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prix d'une place de concert. Votre avis.

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 2 808 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Prix d'une place de concert. Votre avis.
Bonjour, nous sommes des étudiantes en communication et nous aimerions poser quelques questions dans le cadre d'une étude de prix psychologique : 

Au dessus de combien ne payeriez-vous pas votre place pour un concert qui se situerai dans votre ville et présenterai un artiste inconnu en tête d'affiche et en première partie un artiste local ? 

Et en dessous de quel prix jugeriez-vous le concert comme étant de mauvaise qualité ?

Le concert se situerai dans une petite salle (100/150 personnes).

Merci de votre participation !

[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 16:51:07 ]

2
pour un artiste inconnu... 2 euros par exemple par personne

et sinon la qualité n'a rien a voir avec le prix
3
Bonsoir.
Pour un concert ? Ca dépend, et si il ya un artiste local serait interréssant. Si par exemple c'est un comique, les gens aiment bien les comiques en temps qu'introduction du spectacle/ concert.
Moi je le ferrai à 5 € certains penseront que c'est cher mais dans certains galas de danse, les gens payent 2€ et même les parents qui ont leurs enfants à ce spectacle doivent payer.
Au comité des fêtes de notre village on fait payer l'entrée un certains prix et avec on a boissons et collations.
Ou à l'inverse, ne pas faire payer l'entrée et ne faire payer que les consommations ce qui au niveau prix n'est pas trés favorable.

Pour revenir au sujet, je pense que 5€ serait raisonnable.
4
Je ne paierais pas plus de 7€ en tout cas.

Et puis, un concert gratuit c'est jamais de refus

JxB
5
Citation :
Je ne paierais pas plus de 7€ en tout cas.

Citation :
pour un artiste inconnu... 2 euros par exemple par personne

Mais les gars, la musique est morte ou quoi......???

2€......... t'as même pas une frite au Mc do avec ça..........!
max 5-7€.... un paquet de clope quoi..... ou une pint à Paris...

autant aller jouer dehors... tant qu'on y est, pourquoi pas 50 centimes max....

Par contre, on est pret a payer 30€/mois pour le net, 50€/mois pour le portable... 500€ une télé.....l'ordi dernier cri...les disques durs.... et bla et bla........ mais lacher plus de 5€ pour aller voir un concert.... ahh ça non.... c'est sur qu'on peut pas telecharger les places et les imprimer, sinon on le ferait...!!

Ou est passé l'envie de découvrir...? de soutenir...

Bordel je roule pas sur l'or... même loin de la rmi (enfin rsa et cgnie...) mais ce genre de discours me rends très pessimiste pour l'avenir de la musique.... Rien contre vous hein, désolé du ton sec , mais c'est la tendance globale, et ça me soule.. 

Moi c'est entre 10 et 15€ sans soucis, pour passer une belle soirée, écouter de la zic, découvrir...  

Sinon, la gratuité d'un concert, a part bien sûr un truc promotionnel etc.. ça me soule aussi... Je suis de ceux qui croient que les artistes, comme les mâcons, les ouvriers, les banquiers, les peintres, les boulangers, les garagistes, les clowns etc... doivent ......manger... et donc être un minimum rémunérés... On a pas tous hérités de la maison de mamie...

a++
6
Hum, il faut se placer dans le contexte:

Citation de Missyrock :
Au dessus de combien ne payeriez-vous pas votre place pour un concert qui se situerai dans votre ville et présenterai un artiste inconnu en tête d'affiche et en première partie un artiste local ?

Sa veut dire que le groupe n'est pas connu, qu'il n'a pas une réputation, toussa toussa. Pour un groupe qui fait sa 1ère ou 2e tournée, pratiquer des prix élever de concert serais suicidaire. Déjà qu'il n'y a pas des masses de mondes à venir aux "petits concerts".

Ici on se situe bien dans les groupes qui commencent, qui n'ont que très peut, voir aucune notoriété.

Par contre, pour un groupe comme From Heaven We Fall, ou Lofofora, Mass Hysteria, Betraying The Martyrs, ou Eths, je serais pret en effet à payer jusqu'à 30€ (mais bon, je n'y vais pas souvent donc pourquoi pas aller jusqu'à 40).

C'est juste que ce n'est pas la même chose

JxB
7
Citation de Ec123 :

Sinon, la gratuité d'un concert, a part bien sûr un truc promotionnel etc.. ça me soule aussi... Je suis de ceux qui croient que les artistes, comme les mâcons, les ouvriers, les banquiers, les peintres, les boulangers, les garagistes, les clowns etc... doivent ......manger... et donc être un minimum rémunérés... On a pas tous hérités de la maison de mamie..

Mieux vaut faire un concert gratuit qui va attirer 150 personnes, qui étant donné qu'elles n'ont rien payé vont se ruer vers la célèbre buvette et donc rentabiliser aisément ta soirée, que fixer un paf à 15€ et n'avoir que 10 entrées.
8
Nous sommes bien sur ok, toute proportion gardée.. il faut fidéliser, commencer petit... etc..etc..

Mais 2€ les gars..... 5€.......

Quand tu vas au Mcdo (moi j'y vais pas...) tu dis pas au serveur, file moi ton hamburger gratos, et je te prends 3 cocas...?
Tu vas pas négocier ta place au ciné, "fait moi payer 2€ et je te prends une bière..? "
Tu veux pas manger gratos a un resto sous prétexte que c'est un resto pas connu et qui démarre?

Pourquoi, même un groupe inconnu, vaudrait pas la peine d'être vu, pour 1h30 de concert, quitte a lâcher le prix d'une place de ciné .. qui va arriver a 10€.... Quand t'aimes pas ton film au ciné, ben tu réclame pas tes sous a Spielberg non...?

2€.......c'est même pas ce que tu lache en parking dans la rue si t'as une caisse...

C'est un fait, aujourd'hui, moins on paye pour la musique, mieux c'est.
Et entre temps, les gros tirent bien sûr leur épingles du jeu..... car il y a toujours assez de monde pour aller filer 100€ a Lady Gaga pour un concert..

Mais je comprends votre point de vue, il faut faire avec cette nouvelle donnée de la gratuité de la musique aujourd'hui...

a++


[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 23:59:12 ]

9
Lady Gaga est là avec toute une troupe de danseurs et autre, et une équipe light, décors, maquillage, costumes sans commune mesure avec nombre d'artistes musicaux.
Perso je suis prêt à payer ce que ça vaut, je suis d'une part technicien son, d'autre part danseur, j'ai bossé en cinéma et en théâtre, autant dire que j'ai pleinement conscience du fait que quand on propose un spectacle il peut y avoir beaucoup de gens impliqués et investis dans le show.
En définitive j'suis prêt à payer ce qu'il faut pour que ces personnes vivent de leur taff d'une part, et d'autre part j'tiens compte de la réputation de l'artiste, plus il est apprécié, plus il y a de demande pour les places, plus les prix grimpent en conséquence, et quand on veut vraiment voir un artiste qui nous donne plaisir à l'écouter ou à le regarder on hésite pas à se faire plaisir en payant si on le peut.
Maintenant des inconnus, il ne reste plus que mon 1er critère pour considérer le prix.

En revanche il y a aussi le cas de groupes semi-pro, qui sont plus en phase de travail sur scène qu'en représentation.
Là je conçoit l'idée de concerts purement promotionnels et non payants (qui n'a pas connu les concerts municipaux de fête de la musique pour donner l'occase aux jeunes groupes de faire leurs armes par exemple ?)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

10
Faut aussi se mettre du point de vue du spectateur. Qui va payer une place de cinéma pour un film d'un inconnu avec des acteurs inconnus pour lequel il n'y a pas eu de support promo presse/télé etc? C'est pareil pour la musique. Je connais une superbe salle de 600 places, super équipée, qui tente depuis quelques mois, un soir par semaine, de faire jouer des inconnus ou presque, sans autre promo que via facebook. L'entrée est à prix libre (minimum 1 euro) Ça attire entre 50 et 150 personnes tout au plus  facepalm

Ex-producteur retraité de la musique en 2016