Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dépôt protection d'arrangement sur un titre composé par un tiers

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 134 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dépôt protection d'arrangement sur un titre composé par un tiers
éditeur en question Bonjour,

Je travaille avec une compagnie de conte musical jeune public (donc pour les enfants).
Notre prochain projet tourne autour de reprises de chansons connues réarrangés. Spectacle tout d'abord, puis disque par la suite...
Je voudrais donc protéger mes arrangements au préalable.

J'ai donc contacté la SACEM, ou je suis sociétaire, et il m'ont reçu avec leur "légendaire sens de l'écoute et du service" , comme à l'habitude.

La dame qui m'a répondu m'a tenu un discours très embrouillé comme quoi je devais avoir l'autorisation de l'éditeur avant tout dépôt... Je doute un peu de sa compétence car elle confondait tour à tour "arrangement", "composition" etc... Je ne suis donc pas sur de  la véracité et la précision de ses dires.

Le problème est qu'avant toute présentation de mon travail d'arrangement à des maisons d'édition (comme par ex EMI publishing, pour "le loup, la biche et le chevalier" de H Salvador/ M Pons), j'aimerai protéger mon travail.

Existe t'il un moyen plus sûr et plus officiel que l'enveloppe soleau, notamment avec la SACEM (quitte à être sociétaire, autant que ça serve!)
J'ajoute que j'ai déjà tenté de contacter EMI p mais n'ai encore pas réussi à joindre une personne mandatée ou compétente...

Ca sent le casse-tête... Et je suis musicien, pas avocat...

[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 16:09:24 ]

2
là par exemple : https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.394188,sacem-protection-avant-la-declaration-comment-faire,post.5671619.html

ou tape "protéger" ou "protection" en recherche dans les forums.

Sinon la dame a raison. S'il s'agit d'un nouvel arrangement, tu vas prendre une part "arrangeur" au détriment des parts "auteur-compositeur", tu as donc besoin de l'autorisation de l'éditeur.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
Oui mais on est bien d'accord que si je dépose c'est pour un projet spécifique et que même si la part du gateau est moindre, elle vient en plus de leurs diffusion habituelle...
Autrement dit que choisir: toucher moins de quelque chose ou de rien?

Parce que si c'est trop galère on va placer des compos à la place...
4
Citation :
J'ajoute que j'ai déjà tenté de contacter EMI p mais n'ai encore pas réussi à joindre une personne mandatée ou compétente...

Là?

EMI Music Publishing Entertainment France
18 rue de la Convention 75015 Paris
Tél: 01 40 71 32 00 / Fax: 01 40 71 61 80

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5
Tout à fait, et je les ai eus depuis...

Réponses: je peux demander l'autorisation à leur service juridique pour produire les titre lors d'un spectacle ou un album...
Mais il n'y aura pas de droit d'arrangement, tu avais raison.
De toute façon, ce n'était pas mon but, je veux surtout protéger mon travail. J'ai déjà fait un envoi "à moi-même" dans une enveloppe non ouverte avec le master, un dvd complet du projet (dossier logic), et un manuscrit signé de ma main comme quoi j'ai réalisé l'arrangement....

Apparemment cela suffit, comme preuve d'antériorité.

Pour les démarche concernant la production et la diffusion, je contacterai les éditeurs une fois la création finalisée.

Merci pour ton concours epebe...