Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Prix mixage et mastering

• 56 réponses
  • 19 participants
  • 56 172 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Prix mixage et mastering

Salut à tous...

Je voulais savoir combien coutait de faire mixer et masteriser un album (~12 titres), par un pro ?

Je sais que cela peut être vague, mais je demande un ordre de prix...

200€ le tout ? 500, 700 ?

MErci.
2
Faut voir ce que tu veux dire par "pro" aussi. Pour moi quelqu'un qui va te mixer un album dans une journée ce n'est pas "pro" J'ai déjà vu travailler des pros (qui bossent pour des labels) et c'est un ou maximum deux titres par jour pour le mix et une grosse journée pour le mastering d'un 12 titres. Pas vraiment dans l'ordre de grandeur de prix que tu donnes.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

3
En dessous de 700€, tu peux être sûr que ça ne sera pas fait professionnellement.
Non pas que ça sera mal fait, mais un "pro" a tout un tas de charges, sociales et liées à l'exercice de son activité professionnelle, répercutées sur le prix.
Bon, le type qui mixe un album de 12 titres pour 200€, de toute façon c'est pas sérieux.
4
Merci de vos réponses...

Nous sommes pas amateur, mais pas pro non plus, on fait du bon boulot (sans nous venter) : que ça soit dans la forme et dans le fond du travail.

Mais merci de vos fourchettes de prix. On est déjà un peu fixés.
5
Citation :
Nous sommes pas amateur, mais pas pro non plus

T'es soit l'un, soit l'autre.

Soit c'est ton activité professionnelle soit ça l'est pas.
6
Notre but (bien parti) est d'être pro. Mais notre statut n'est pas pro !

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 13:28:37 ]

7
Quand tu fais ça à titre pro, tu fais ça forcément à plein temps. Même si t'es pas spécialement doué, à la longue tu finiras par faire du bon boulot.
Quand tu fais ça à titre amateur, ça va toujours rester du maguignonage : tu fais ça à tes heures perdues, au black, donc ça va un temps, mais au final tu t'amélioreras vraiment jamais, pour la simple et bonne raison que le temps et les moyens consacrés à cette entreprise ne sont pas assez importants.

Ce qui n'empêche pas un "pro" de faire de la grosse merde, j'en connais pas mal.
En revanche, des "amateurs" qui font du boulot "pro", y en a pas (ne pas confondre home studio et studio amateur)
8
Pour du mixage professionnel dans un vrai studio il faut effectivement compter entre 500 et 700€ minimum studio+ingé (et plus, il n'y a a pas de limite...).

Après tu peux trouver du mixage à tous les tarifs (même gratuit par certaines écoles de son). Ce n'est pas le même résultat mais peut correspondre à certains objectifs.
9
Citation :
Pour du mixage professionnel dans un vrai studio il faut effectivement compter entre 500 et 700€ minimum studio+ingé
La journée...

10
Yep, un mixage d'album à 700€, il sera fait en Chine, quand les ouvriers de chez Nike prennent leur pause repas de 2mn.

Concrêtement : un vrai mixage demande environ une journée de travail (7 heures) par titre. On va prendre un album de 10 titres : 70 heures de travail. A 700€ de facturés, ça fait donc un salaire horaire de 10€.
L'Etat français prenant environ 45% de charges sociales, il reste donc 5.5 € pour l'ingé son.
Avec ce salaire, même s'il est équipé en tout Berhinger, et qu'il enregistre dans la cave de mémé, ça va pas être facile.

Sorry de parler chiffres et salaires, mais ça me semble être de honnêteté intellectuelle que de ne pas dire n'imprte quoi.
11
+1
Et par ailleurs les gens ne s'étonnent pas de payer 40 euros de l'heure dans un garage pour une vidange sur une auto, alors que cela ne nécessite aucun savoir particulier...
12
Oui la journée, pardon
13
c'est n'importe quoi ces réponses, je défie quiconque de trouver 2 "pros" qui demanderont le même tarif, pour être plus constructif, je pense que la meilleur démarche consiste en :

- trouver les gens qui ont déjà fait des mixs qui sonnent comme vous aimeriez que vos titres sonnent
- prendre contact et expliquer, votre parcourt, vos objectifs,votre budget et là pour le même pro le prix ne sera pas le même. (Cela s'appelle la tête du client)

Enfin n'hésitez pas à contacter des noms connus, ce sont des gens comme vous et moi, qui ne sont pas tous des escrocs, et qui connaissent les difficultés($) de l'autoprod.

14
Ouais, enfin là plutôt que de dire de la merde, il faut parfois s'abstenir de poster.
15
Bah, bien sûr, heureusement il reste beaucoup de passionnés pour qui tout n'est pas question d'argent dans la musique, et qui sont prêts à faire de gros efforts pour des potes ou un projet qu'ils adorent. Cela dit si on parle de studio pro il reste des frais incompressibles. Rien que la maintenance et la conso électrique d'un studio avec 3 tonnes de matériel tout à lampes c'est affolant ce que ça coûte.

16
Pis l'opposition pros vs passionnés..... facepalm
17
Il demande un ordre de prix. Avec toutes les réponses et un rapide calcul ça lui donne une fourchette (ou un rateau) entre 3000 et 8000€ (environ) pour mixer 12 titres en studio pro.

Pour le mastering je n'ai plus trop les tarifs en tête mais c'est à l'heure. Il faut compter un minimum de 20 minutes par titre + les temps morts techniques (aquisition, cues, tracklist, fades etc...). En gros je dirais 5h minimum. Un peu au pif je dirais dans les 600-800€.

Après effectivement cela dépend de pas mal de choses: du studio, de l'ingé, du nombre de pistes par titre, de la difficulté du mixage, si tous les titres sont enregistrés de la même manière avec les mêmes instruments, etc...

Je rejoins StereoS là dessus:
"- trouver les gens qui ont déjà fait des mixs qui sonnent comme vous aimeriez que vos titres sonnent
- prendre contact et expliquer, votre parcourt, vos objectifs,votre budget et là pour le même pro le prix ne sera pas le même. (Cela s'appelle la tête du client)

Enfin n'hésitez pas à contacter des noms connus, ce sont des gens comme vous et moi, qui ne sont pas tous des escrocs, et qui connaissent les difficultés($) de l'autoprod.
"
18
Bah y a qu'à tout faire au black, allez 350€ pour le mix d'un album.
Les pros sont tous des arnaqueurs, c'est connu, et rien de tel qu'un mix fait dans le garage de pépé.
19
C'est vraiment trop injuste!!!!
20
l'est pas un peu tendu youtou ? eek
21
Et puis tu fais ton mix dans le top studio avec l'ingé que tu voulais et tout et tout..., tu sors de là en te prenant pour la future star et une semaine plus tard, après l'avoir écouté un peu partout dans d'autres conditions d'écoute que le studio, tu te rends compte que ça ne sonne pas comme tu voulais.

Et c'est là que tu apprends que ton musicien préféré qui a mixé au même endroit il avait le budget pour revenir 3X fois sur les mixes à plusieurs semaines d'intervalle...

Dur dur la vie de future star mrgreen

22
Citation :
l'est pas un peu tendu youtou ?

Nan, c'est juste que sur les forums d'autoprod', y a tout un tas de conneries véhiculées sur les méchants producteurs, ingés sons, zikos de studio et d'une maniere générale les profesionnels de la musique, qui sont à l'opposé de ce que je constate IRL.
Non pas que tout le monde y soit gentil et honnête, mais vous seriez surpris du nombre de personnes passionnées bien que liées à la musique par l'exercice d'une activité professionnelle.
23
"Il faut de tout pour faire un monde"
Arnold et Willy
24

ne serait il pas plus simple (et surtout moins cher au final) de faire ce qu'on ap un stems mastering???

le pre mix est fait en home sur quatre ou cing groupes, et le mix final+master est fait pas l'ingé de mastering a partir de ces quelques groupes??? ça laisse plus de champ possible au mastering,
il me semble que c'est la tendance depuis quelques temps deja (le stems mastering).
25
Yep, mais ça change rien pour le mixage, qui doit être fait de la même maniere.
Sinon, le mastering ressemble à du mixage, et sera du reste facturé comme tel.