Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composition musicale pour spectacle : Tarif et droits SACEM

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 636 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Composition musicale pour spectacle : Tarif et droits SACEM
Hello la compagnie !
me revoilà sous un autre pseudo (mon ancien à du être supprimé vu que je ne viens pas souvent)

Je suis sur un coup pour composer la musique d'un spectacle.
Les organisateurs avaient pour habitude d'utiliser des musiques de Danny Elfman qui, avec la SACEM leur coûtaient quelques milliers d'euros pour les redevances.

Là, l'idéal serait pour les 2 parties que je leur facture ma prestation comme un "forfait compo" et que, lorsqu'il y aura la représentation du spectacle, ils n'aient pas à REpayer de redevances SACEM (à moins de les payer vraiment moins cheres), sinon, ils n'ont aucun intérêt à faire appel à moi si c'est pour payer plus.

Quelles sont les solutions (si il y en a) ?

Merci à vous !
Sandy
2
Personne n'est obligé de passer par un organisme de perception des droits d'auteurs pour réclamer ses droits. Tu peux soit vendre ta compo aux producteurs du spectacle (mais dans ce cas elle ne t'appartient plus) soit passer un contrat avec le producteur du spectacle spécifiant que tu gardes les droits sur la compo (ils ne peuvent donc en faire ce qu'ils veulent sans ton accord comme la revendre, en tout ou en partie, comme bande son d'un film ou d'une publicité) et que tu toucheras X euros par représentation.

Je te conseille plutôt la deuxième solution. Mais dans les deux cas tu dois pouvoir facturer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


3
mais étant sociétaire à la SACEM, je n'ai du coup pas intérêt à mettre mon nom sur le spectacle car ils vont forcément aller les voir pour leur réclamer les droits pour la diffusion, non ?
Visiblement, dans le contrat SACEM, il est INTERDIT de céder ses droits à qui que ce soit, donc pour ça, c'est mort.
Le faire en mode anonyme ne me plait guère car je ne peux pas l'utiliser comme carte de visite.

Donc, un forfait compo pour spectacle, je ne sais pas si ça fonctionne légalement ???
4
Génial la sacem !
Question bête : On a le droit de se désinscrire ? Du moins les titres qu'on veut ?!