Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet possibilité/impossibilité de contrat

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 705 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion possibilité/impossibilité de contrat
Bonjour, j'ai une petite question.
Est-ce qu'un artiste (ou groupe de musique) qui a signé un contrat avec une maison de disque peut faire de la composition et/ou de l'arrangement pour d'autres projets, où est-ce que le contrat peux lui interdire de faire ces choses en dehors du projet signé?
Voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses!
2
Tout dépend du contrat en gros la maison de disque peut très bien avoir un droit de regard sur tout ce que tu fais et donner son accord ou pas
Après interdire complètement ca doit être possible mais je vois pas l'intérêt, peut etre si c sur un label concurrent... icon_exorbite.gif
3
Ok, par exemple si tu fais partit d'un groupe de pop/rock, et qu'à coté tu compose/arrange pour de la musique de film, est-ce que ca passe?
4
Un contrat ça se négocie. En général le contrat est exclusif, oui, mais ce qui importe surtout pour la maison de disque est de s'assurer de deux choses. La première, que l'artiste soit disponible pour la promotion et qu'il se concentre au maximum sur le projet pour lequel il a été signé. La deuxième, que les efforts du label en terme de promotion ne servent pas à d'autres.

Dans l'exemple que tu donnes tu ne peux pas, par exemple, refuser une interview radio demandée par ton label (projet pop/rock) parce que ce soir là tu as un rendez-vous avec la prod du film pour la musique.
Ton label peut aussi refuser que tu utilises le même nom que dans ton groupe pop-rock pour la musique de film parce que la musique n'est pas du tout dans le même esprit. Bon, si tu composes la musique de la prochaine production Spielberg ou Walt Disney là ton label va certainement te pousser à y aller et sous ton nom parce que ça va lui faire de la pub. Un cas n'est pas l'autre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5
Ok, merci des renseignements, mais quand tu dis que le label peut refuser que j'utilise le même nom, tu parle du nom du groupe, ou de ton vrai nom à toi?
6
Si tu utilises ton vrai nom comme membre du groupe et que ton nom figure dans le contrat la maison de disque peut en effet t'autoriser à travailler pour un autre projet à la condition d'utiliser un pseudonyme.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016