Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vendre et proteger ses compos

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 946 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion vendre et proteger ses compos
Bonjour, je fais des compositions qui intéressent pas mal certains profs de danse ... c'est de l'instrumental
Comment puis je faire pour les vendre en toute légalité
Pour la protection de mes oeuvres j'ai pu lire sur ce site qu'une enveloppe suffit :
http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/protection.htm

Et pour un cd de reprise, je suis allé sur le site de la sdrm, donc j'ai vu qu'il faut remplir un formulaire ... j'ai vu les tarifs sur le site de la sacem mais je voulais être sure que y'a pas d'autres droits à payer ? Car ils ne disent pas si le prix est le meme si ya 10 ou 20 chansons sur le cd ...

Merci pour votre aide !
2
Pour protéger tes oeuvres tu peux aussi aller voir ici: http://fr.creativecommons.org/


3
en effet c'est pas mal cette licence ! mais les gens utilisent ma musique gratuitement c'est ça?
4
Ça dépend des contrats que tu choisis. Si tu limites l'autorisation commerciale les gens devront te rémunérer pour l'utiliser dans un cadre commercial, ce qui est le cas des profs de danse (à moins que leur cours soient gratuit).

En fait pour prouver la paternité d'une œuvre tu as juste besoin de prouver son antériorité (d'où le principe de la lettre mais une publication sur internet peut également suffire.) L'avantage des creative commons c'est de te permettre de faire des contrats en toute légalité.

Tu peux aussi passer par la sacem, son coût prohibitif et la lourdeur administrative qu'elle entraîne mais au passage tu leur aura cédé tes droits d'exploitation et de diffusion à vie. La sacem est intéressante pour toucher les droits d'auteurs mais seulement quand on est beaucoup diffusé en radio ou tv et quand on fait beaucoup de concerts.

Après pour la vente tu devras pouvoir établir des contrats de cessions soit en te structurant, soit en passant par une structure existante. Je crois que jamendo, qui héberge de la musique sous creative commons, propose ce service mais je ne sais pas si leur commission reste correct pour les artistes.
5
merci j'ai vu en effet le site de jamendo, après pour les commissions je n'y connais rien, je ne m'attends pas non plus à être riche bien sur mais je ne veux pas que ma musique soit utilisée n'importe comment niveau commercial.

Et pour un cd de reprise, je suis allé sur le site de la sdrm, donc j'ai vu qu'il faut remplir un formulaire ... j'ai vu les tarifs sur le site de la sacem mais je voulais être sure que y'a pas d'autres droits à payer ? Car ils ne disent pas si le prix est le meme si ya 10 ou 20 chansons sur le cd ...