Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet feuilles jaunes sacem, ça rapporte ?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 8 450 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion feuilles jaunes sacem, ça rapporte ?

Bonsoir,

Voilà, tout est dans le titre en fait...Je voudrais savoir si les feuilles jaunes de la Sacem ou plus souvent appelées " Programme des Oeuvres Diffusées " vous ont déjà rapportées quelques centimes....

Je me pose la question, étant donné que j'ai déjà fourni ce programme à plusieurs reprises à la sacem mais jusqu'à présent, je n'ai vu aucune trace de mes différents passages sur les feuillets de répartition, aussi il serait intéressant de prendre les avis et expériences des uns et des autres...

Pour ma part, j'ai déjà déclaré des chansons interprétées dans des petits lieux genre bars mais aussi festivals ou encore lieux de spectacles accueillant un public nombreux avec recettes etc...et ce, datant dune ou deux années déjà et à ce jour, nada !!! lol alors icon_cry.gif

 

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien partager leurs expériences... icon_wink.gif

2

J'ai eu le problème aussi, et mon, batteur avait contacté la sacem pour avoir des explications. La réponse a été "si vous avez fait la moindre erreur de frappe sur le morceau, le nom du groupe, ou autre, alors c'est perdu". Il a même rajouté manifestement que s'il y avait un problème de coordonnées bancaires chez l'un des membres du groupe, ça pouvait aussi poser problème.

Parce que pourtant, j'ai bien reçu le reversement de la SDRM lors du dernier pressage.

Si quelqu'un a d'autres infos, éventuellement, j'en ai pas plus perso.

3

c'est déjà intéressant comme réponse.... icon_cool.gif

4

Pas d'autres personnes pour nous aiguillonner ???

 

Je resserre un peu ma requête alors parmi toutes les personnes qui seraient inscrits à la Sacem en tant qu'auteur, compositeur et interprète et donc les oeuvres sont jouées en live dans des bars, festivals etc....Avez-vous déjà reçu vos feuillets de répartition avec un paiement relatif à ces scènes précisément ? Est-ce que c'était dans ce qu'ils appellent : Usagers Communs ?

Merci de nous éclairer à ce sujet et surtout, est-ce que vous avez l'impression que ce que vous avez perçu est conséquent par rapport aux lieux dans lesquels vous avez joué et donc déclaré les feuilles jaunes ? icon_wink.gif

5

En fait c'est l'organisateur qui doit declarer les oeuvres joués par le groupe à la sacem, afin de verser les sommes dues ( toujolurs à la sacem ) qui les reverses ensuite aux artistes.

Bien souvant les patrons de bars font l'impasse sur cette procedure......

 

Urban Groove Studio

Pour un son professionnel, formez vous !

http://www.maoplus.fr/

6

Salut,

Tu es inscrit à la sacem? Sinon c'est normal que tu n'es rien touché.

7

icon_biggrin.gif Oui je suis inscrit à la sacem et ce depuis plusieurs années....j'ai déjà reçu des droits concernant des diffusions radios et même occassionnellement des droits pour des diffusions Tv mais en ce qui concerne les scènes, j'ai vraiment des interrogations.... icon_confused.gif

8

Alors Urban studio, pour info, en effet, c'est vrai que l'organisateur devrait faire cette démarche mais la Sacem conseille aux auteurs compositeurs interprètes de remplir eux même cette feuille et de la rendre dans les 15 jours après la prestation dans les sacem région du lieu du concert...

Pour mon cas, c'est toujours moi qui l'ai remis à temps et bien rempli....et mes interrogations demeurent....

Donc, ce qui serait intéressant, c'est déjà d'avoir des avis de personnes qui ont reçu leur feuillet de répartition sacem et qui ont perçu des droits provenant des concerts et / ou usagers communs car pour ce qui me concerne, je ne vois pas où est l'erreur... icon_cry.gif

9

Salut,

Pour alimenter un peu la discussion, je reçois régulièrement depuis mon inscription (3 ans) des droits de la SACEM. C'est la case DRP (droits de représentation publique) sur le feuillet de répartition.

En fait, un truc intéressant à faire pour un groupe jouant le même set sur une année, c'est de déposer ce set comme "programme type" à la SACEM. Tu auras un numéro de programme type. Ensuite, ils te donnent un carnet, c'est toi qui gères tout, et qui renvois ces feuilles au fur et à mesure. Plus besoin de remplir tous les titres à chaque fois, et de se demander si l'orga a bien payé la SACEM. Par contre, la SACEM peut lui tomber dessus si tu envois la feuille et qu'il n'a pas payé...

Les sommes deviennent "intéressantes" à la suite d'une tournée (20 ou 30 dates...), surtout sur des gros festivals.

Pour ton problème, peut-être que tu n'as pas assez attendu ? Le décalage est assez conséquent. Il me semble que tu perçois les DRP de l'année précédente.

10

Salut,

Si tu es bien inscrit et que tu n'as rien touché appelle les car ce n'est pas normal.

Pour les petits lieux ce n'est pas étonnant car il règle sans doute au forfait (quand ils déclarent) et les sommes sont alloués dans ce cas aux irrépartissables. Ces sommes sont ensuite répartis injustement aux plus gros sociétaires (goldman, etc...) ou servent à payer les salaires mirobolants des patrons de la Sacem.

Par contre si tu as joué sur des gros lieux (+ de 150m/carré ou + de 800€ de budget) et que les organisateurs ont bien fait la déclaration tu devrais toucher tes DRP. Tu es bien auteur compositeur des morceaux interprétés?