Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un EP

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 540 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création d'un EP

Bonjour à tous!

Nous avons pour projet avec mon groupe de sortir un EP d'ici quelques mois. 5 pistes ont étés enregistrées "maison", là elle sont en cours de mixage et devront êtres masterisées par la suite.

La question concerne la création des CD, quelle est la différence entre le pressage et duplication ?

Je sais que la technologie utilisée n'est pas la même mais au final quelle sera la différence entre un CD pressé et un CD simplement dupliqué ? Quelle méthode choisir sachant que l'on voudrais 500/1000 cd (en discussion..) avec pochette carton?

 

Merci d'avance pour vos réponses ;)

 

(si vous avez de bonnes adresses en passant, je suis preneur icon_razz.gif )

2

En cherchant dans le forum, tu aurais trouvé ce thème mainte fois abordé. En voici un:

https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.48195,pressage-cd-en-petites-quantites.html

 

Mais la liste est longue:

https://fr.audiofanzine.com/forums/a.search.html?q=pressage&x=5&y=6

 

Le pressage est une méthode industrielle par injection de plastique, et la duplication est une simple gravure informatique.  icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3

Aucune différence sur le plan sonore.

Par contre, les graveurs de cd domestiques sont de qualité inégale, et sur 1000 cd gravés, t'auras forcément un nombre non négligeable de cd inutilisables.

 

En sachant que pour 1000 cd pressés et mis sous blister, ça peut revenir carrément moins cher de passer par un presseur. Sans compter que si tu fais ça toi même, compte une bonne semaine à la faire, et 8h/jour ou pas loin !

4

OK merci pour vos réponses!

On s'est peut-être mal compris, je ne souhaite pas faire la repro moi-même mais faire faire ça par un pro, et certaines boîtes propose les 2 méthodes (duplication ou pressage)

Je n'arrive donc pas à faire mon choix entre les 2 et j'aimerai connaitre les avantages et inconvénients des 2 méthodes  icon_smile.gif

5

Théoriquement un CD pressé est aussi plus durable qu'un CD gravé. Cela dit il existe aussi de la gravure industrielle.

Compte-tenu de la difficulté d'écouler du CD aujourd'hui je crois que le paramètre principal a prendre en compte est celui du prix à l'unité. Écouler 500 ou 1000 CD en autoprod c'est très difficile.

Pour une autoprod je conseillerais plutôt d'en faire graver 100 ou 200 pour commencer, le temps de voir si on peut les écouler facilement ou pas, quitte à faire presser un gros tirage plus tard si le public accroche.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6

Le pressage te donneras une qualité du CD sur la durée, je crois que c'est la méthode la plus cher car celle qui assure une plus longue longévité au CD.

Bref, à toi de voir ;)

JxB