Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on signer un contrat via internet?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 588 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Peut-on signer un contrat via internet?

bonjour à tous

Je suis promoteur d'artiste à ABIDJAN et je dois proposer
un contrat à une maison de disque au NIGERIA:

Peut-on signer le contrat via internet?
(signature numerique au lieu de manuelle
à l'encre)

Aura t'il la meme valeur juridique?

suis-je obligé de me rendre à LAGOS (ville hyper dangeureuse)
personnelement pour signer?

Comment m'assurer que le contrat est bien signé par celui qui
est sensé le signé (de leur côté)?

Merci

2

Bonjour,

je ne sais pas ce que tu appelles "signature numérique" mais pour validité, les signatures via Internet ne fonctionnent qu'avec un processus bien particulier, exemple ici :

http://www.certeurope.fr/signature_numerique.html

 

Sinon, non, seuls les originaux font foi. Maintenant, les contrats papier peuvent être traités par courrier, genre UPS, Chronopost, de part et d'autre.

Sur le contrat, tu indiques un un délai de retour impératif par Chronopost ou UPS, par exemple sous quinzaine après réception du courrier. Et au dela de ce délai tu te déclares libre de tout engagement. Ainsi, s'ils n'ont pas renvoyé le contrat dans les temps, il sera réputé caduque.

 

3

Curieusement la télécopie (fax) signée est souvent considérée comme aillant une valeur juridique supérieure alors que ce n'est jamais qu'un document scanné (tout autant falsifiable) transmis par ligne téléphonique.

Donc en pratique un document faxé est généralement considéré comme probant. Ce qui compte c'est la manifestation du consentement des parties. Genre un contrat faxé d'abord vierge ou avec une signature puis les deux entre les mêmes numéros me semble peu contestable. Il doit de toutes façons exister au moins autant d'exemplaires que de parties (personnes, entreprises) concernées, signés ou au moins paraphés à chaque page, chacun ayant reçu le sien.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016