Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire connaître sa musique / contact radios ...

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 19 518 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Faire connaître sa musique / contact radios ...

Bonjour,

bon allez, je suppose que ces questions ont été abordées 1000 fois mais le sujet n'est pas si fréquent sur la toile.

rien d'original, je fais de la musique en solo (parfois quelques collabs avec des potes) et je souhaiterais faire connaître ma musique pour tenter ma chance.

Je ne suis pas un artiste live mais je compose avec mon clavier et mon PC dans mon humble studio.

Je ne ferais donc pas de concert.

3 questions principales:

1) Comment protéger sa musique de manière efficace et économique ?

1 ou plusieurs sites dédiés ? que vaut le CREATIVE COMMONS FRANCE et en quoi consiste-t-il exactement ?

2) Comment envoyer sa maquette à des radios / maisons de disque / boîtes de pub ?

des adresse mails ? des adresses postales ? Je ne vois rien à ce sujet sur les différent sites radio consultés.

Comment donc les contacter pour leur faire écouter quelques titres ?

3) Comment vendre sa musique ?

Je voudrais un site qui propose une écoute et une téléchargement possible via paiement d'un titre ou d'un album.

J'ai la tête sur les épaules donc mon objectif final n'est pas de devenir une star mais se satisfaire de la diffusion de son titre en TV/PUB/RADIO ou FILM pourquoi pas ...

et de gagner un peu d'argent pour payer son matos.

Merci d'avance à tous ceux qui sont passés par là.

Seb

MulToR

Afficher le sujet de la discussion
31

OK bon je tente de maintenir un blog depuis cette année mais bon pour les visites.

C'est plutôt "familial" mrgreen

Je lorgnerais un peu du côté de MySpace

MulToR

32

Lorgne donc !

Puis fait tourner ton blog familiale ici alors ^^

33

Pour faire connaître sa zic, tout repose sur les réseaux. T'en chopes un et y'en a qui pendouillent au bout, comme les patates ! sauf que c'est beaucoup plus dur à faire pousser que des patates ! Les mecs sont hyper sollicités.

Des gens qui ont du talent, y'en a énormément, y'a qu'à passer quelques heures sur myspace pour s'en rendre compte (la plupart ont 25 pauvres écoutes au compteur), et faut pas compter ses heures de communication pour avoir pas grand chose à l'arrivée que des gentils mots sur tes coms - au mieux.

Le secret c'est d'être la bonne personne au bon moment et au bon endroit... autant dire la chance quoi. Le talent n'est qu'un élément optionnel malheureusement.

Soit t'es prêt à faire un truc extravagant qui choque, à y mettre une énergie folle, capable de fédérer d'autres énergies autour de toi, soit tu comptes sur le fait que tes bouteilles dans l'océan d'internet arrivent sur la bonne plage.

Pour les radios, vise les petites, qui passent ton style de zic, où tu peux avoir un mec au tel ou le rencontrer, c'est encore mieux, 5 difs en 6 mois suffisent pour adhérer à la Sacem (qui est payante, déjà faut rentabiliser...)

Perso, avec un pote, on a fait un morceau pour une petite radio locale qu'on aime bien (Radio Grésivaudan), comme ça pour délirer, on leur a envoyé le morcif et bingo, ils ont aimé, diffusé, on a pu avoir le sésame... pour pas grand chose à vrai dire qu'une satisfaction ponctuelle. Ce n'est qu'un début !

Vendre, c'est un métier...

34

Merci Marmotte.

Peux-tu stp détailler un peu comment tu as procédé pour contacter cette radio, leur faire écouter ton titre (via Cd, site web, blog, myspcace... ?)

Pour la diffusion de ton titre, fallait-il que ton titre soit hébergé quelque part ? Zimbalam ? Sacem ? ...

Merci d'avance.

MulToR

35

Salut MulToR,

On leur a envoyé par mail. En leur disant la vérité, qu'on aimait bien leur radio, qu'on s'était amusés à leur faire une petite chanson et qu'on leur envoyait. Sans aucune ambition, franchement.

Le lendemain, un mail dithyrambique, le directeur de la radio (associative, une mini radio hein) et son équipe avaient adoré la song et nous demandait s'ils pouvaient nous diffuser !  eek

Le coup de bol non prémédité... c'est comme en amour, c'est quand tu t'y attends le moins que ça te tombe dessus !

Le sur-lendemain, il nous écrivait qu'on avait fait sauter leur boite mail... la foule des adhérents avait réagis en sautant sur son PC, trop fiers on était ! pis... ben pas grand chose hein ! faut pas rêver non plus, ils nous diffusent de temps en temps, en jingle surtout. On n'a pas non plus joué les représentants de commerce, on a juste continué à faire la zic qu'on aime en attendant que le père noël vienne frapper à la porte. Et il est jamais venu ce con ! mrgreen

tiens je te mets le lien qu'ils proposent sur leur site si ça t'amuse (avec l'ancien groupe, depuis ça a évolué mais on la joue toujours !)
http://www.radio-gresivaudan.org/a-ecouter-absolument.html

 

 

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 11:05:31 ]

36

Sympa le lien en tout cas. Ca respire la bonne humeur :)

je suis sur un style plus électro ou en tout cas acapella. Je ne chante pas et j'ai parfois la chance d'avoir quelques chanteurs qui participent à mes compos.

Bonne chance à vous en tout cas !

Une question : pour pouvoir vous diffuser, vous avez du vous inscrire à la Sacem ou autre ? N'y a-t-il pas des conditions pour être à la Sacem ? genre faire des concerts ou autres ?

+

 

MulToR

37

tu devrais trouver les infos que tu cherches là :

https://www.sacem.fr/cms/home/createurs-editeurs/rejoignez-130000-createurs-editeurs

bon courage ! ;-)

38
Salut Multor

Voici un site créé par un Afanzinien qui pourra te donner des pistes dans ce que tu recherche. Il est marrant et ludique.

http://www.bcommeboxsons.com/

Bonne chance pour la suite.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.