Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Donner des cours

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 078 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Donner des cours

Salut à tous, après avoir regardé partout sur le net, je n'arrive pas à avoir une réponse claire à mon interrogation :

 

- Peut-on donner des cours (peu importe l'instrument), en n'ayant pas de diplome ??


Je précise que ce n'est pas pour donner des cours dans une structure : école, collège ou autre. Ni préparer des gens à un concours, une formation, ou autre. Mais juste des cours "particuliers".

La seule chose que j'ai pu lire c'est que cela entre dans le critère de "profession libérale non règlementée", et que par conséquent, il est tout à fait légal de dispenser des cours "particuliers", sans diplome. Est ce vrai ??

(Eventuellement dans le cadre d'une auto entreprise)

2

Citation :

- Peut-on donner des cours (peu importe l'instrument), en n'ayant pas de diplome ??

Oui.

Pour ce qui est du statut, tu vas le faire non-déclaré, non ? Ou alors auto entrepreneur, mais c'est très lourd pour quelques cours.

3

Citation de : M@nd@f€l

Citation :

- Peut-on donner des cours (peu importe l'instrument), en n'ayant pas de diplome ??

Oui.

Pour ce qui est du statut, tu vas le faire non-déclaré, non ? Ou alors auto entrepreneur, mais c'est très lourd pour quelques cours.

ben au départ c'est pour etre dans la légalité... Donc de préférence oui. C'est la merde à ce point autoentrepreneur ?

4

Non, ce n'est absolument pas de la merde. SI ! Tu sais de quoi il retourne.

Autoentrepreuneur c'est pas un statut si simple que çà. Il faut tout de même choisir (et surtout comprendre) le statut social et fiscal. Les mecs qui te sortent des :"Non mais tu t'en fous ! Si tu fais pas de tunes, tu paies rien !" Vont te mettre dans le trou et dans les emmerdes administratives.

Sache que tu peux très bien déclarer en ton nom propre jusqu'à 3000€ (si ma mémoire est bonne) Il te suffit alors de le mettre dans ta déclaration de revenu.

L'Etat n'est pas assez bête pour ne pas prévoir des cas comme le tiens.

Mon conseil : commence déjà tes cours. Une fois que çà durera tu sauras si c'est important.

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 19:10:32 ]