Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Sacem gros salaires et le syndicat des coiffeurs coupe le son :)

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 993 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La Sacem gros salaires et le syndicat des coiffeurs coupe le son :)
J'ai lu un article hier dans france soir sur la sacem tres intéressant, il précisait que le syndicat des coiffeurs avait décidé de ne plus utiliser de radios dans ses salons car la cotisation par employé de salon est passée en quelques années de 25 EUR à environ 160 EUR. Grosso modo pour etre reversés ( à hauteur de 80%) aux auteurs compositeurs travaillant avec les gros labels car ces derniers sont malheureusement les seuls pouvant placer leurs productions sur les grosses radios. Les chiffres annoncés dans cet article sont effarants!! le boss de la sacem aurait touché 600 K€ de salaire l'année derniere et le salaire moyen du top 8 ou 10 de la sacem ( 10 ou 8 plus gros cadres) est de de plus de 250 K€ par an... Je vais de ce pas postuler à la sacem :)!!!! Amis musiciens bonsoir
Araftu Music  www.araftu.com

[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 10:33:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : youtou

Citation :

Mais le groupe local touchera t-il une partie de la dite taxe ?

Nan, absolument pas. Cette (maigre) pitance sera uniquement reversée aux gros presseurs d'albums.

Et je me demandais aussi : est -ce que le tenancier de bar (ou coiffeur, ou vendeur d'électroménager selon le lieu) peut refuser de payer la Sacem et la spre sous prétexte qu'il ne diffuse que de la musique "libre de droit", ou de la musique non inscrite à la Sacem, ou pire, sous prétexte qu'il diffuse des groupes inscrit à la Sacem, et que ces groupes là n'ont rien touché en retour alors qu'il a payé ?

(oui, bon, je cherche la p'tite bête, c'est rare les lieux qui passent des CD de groupes locaux au lieux de passer NRJ. mais pas mal de petits bars associatifs en passent, et galère à être rentable, alors s'ils pouvaient éviter de payer la SACEM dans leur budget, ça aiderai peut être)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

12

D'un strict point de vue légal, en France on ne peut obliger quelqu'un a payer une société de droit privé, à partir du moment où il subit cette situation et ne l'a pas choisie (en gros il ne décide pas d'acheter tel ou tel produit ou service, on lui impose. (c'est d'ailleurs sur cette base que la Sacem est dans le collimateur de l'union européenne).

Il existe d'ailleurs une jurisprudence à ce sujet (j'ai la flemme de la chercher), mais non mise en pratique : la ligne de défense de la Sacem étant que les tauliers de bar/boutique qui refusent ce syeteme mettent en danger la création artistique.

Ce qui est un mensonge total, puisque pour les raisons évoquées plus haut de toute façon la plupart des sociétaires inscrits à la sacem ne toucheront jamais une bille de cette manne financière.

[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 11:40:57 ]

13

à ma connaissance c'est déjà arrivé, mais çà peut se terminer en poursuite ou combat juridique

je pense que çà serait bien que certains lieux puissent décider à qui ils versent leur redevence sacem comme à une époque pour la taxe professionnel mais je crois que c'est une utopie, comme quelqu'un l'a dit ici c'est un monopole en france et il le protège bien, par contre c'est tout à fait possible pour un artiste de faire protéger ses oeuvres dans une équivalence sacem à l'étranger, j'en connais qui le font en suisse, belgique etc