Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Sacem gros salaires et le syndicat des coiffeurs coupe le son :)

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 989 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La Sacem gros salaires et le syndicat des coiffeurs coupe le son :)
J'ai lu un article hier dans france soir sur la sacem tres intéressant, il précisait que le syndicat des coiffeurs avait décidé de ne plus utiliser de radios dans ses salons car la cotisation par employé de salon est passée en quelques années de 25 EUR à environ 160 EUR. Grosso modo pour etre reversés ( à hauteur de 80%) aux auteurs compositeurs travaillant avec les gros labels car ces derniers sont malheureusement les seuls pouvant placer leurs productions sur les grosses radios. Les chiffres annoncés dans cet article sont effarants!! le boss de la sacem aurait touché 600 K€ de salaire l'année derniere et le salaire moyen du top 8 ou 10 de la sacem ( 10 ou 8 plus gros cadres) est de de plus de 250 K€ par an... Je vais de ce pas postuler à la sacem :)!!!! Amis musiciens bonsoir
Araftu Music  www.araftu.com

[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 10:33:03 ]

2

Citation :

250 € par an... Je vais de ce pas postuler à la sacem

Pas moi, pas à ce prix là en tout cas mrgreen

Sérieux, sinon, je suis globalement en phase avec toi. Je trouve lamentable par exemple le système de forfait de certaines radios locales (RDC en Charente par exemple)  : elles ne déclarent pas les détails des artistes (pourtant régionaux) qu'elles passent mais paient un forfait redistribué aux artistes du top10 national. Du coup les régionaux touchent... zéro !

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 10:43:51 ]

3
En effet il y a quelque chose de pas bon dans ce systeme!!! mais bon...
Araftu Music  www.araftu.com
4

Citation :

un forfait redistribué aux artistes du top10 national.

C'est encore plus vicelard que ça : les sommes grappillées par la sacem sont réparties au prorata....du nombre d'exemplaires déclarés pressés à la SDRM.

 

5

J'en ai déclaré 500 cette année, je toucherai combien ? 0,0001€ ?  redface2

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

6

J'ai vu le truc des coiffeurs.

Ils doivent payer une taxes pour passer de la musique (CD ou radio) dans leur établissement, comme les bars, magasins, etc...

Et je me demandais / un bar, qui achète le CD et passe d'un groupe local paye donc la taxe. Mais le groupe local touchera t-il une partie de la dite taxe ?

Parce que c'est géré par la "société pour la perception de la rémunération équitable" (http://www.spre.fr/) et non la SACEM.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

7

J'en connais un, ça fait 5 ans qu'ils signent des cdd(s) à la sacem (entrecoupés de périodes de chomage). Ils sont une bonne dizaine dans son cas en sachant qu'il y en a aussi un certain nombre qui signe des cdd(s) depuis 3 ans.

Sans compter qu'ils embauchent des cdd(s) tout les ans (j'en ai moi aussi fait un). Ils ont besoin de main d'oeuvre mais forcément une fois que les gros cadres se sont servis il n'y a plus d'argent dans les caisses pour embaucher en cdi.

Citation de J-Luc :

 Je trouve lamentable par exemple le système de forfait de certaines radios locales (RDC en Charente par exemple)  : elles ne déclarent pas les détails des artistes (pourtant régionaux) qu'elles passent mais paient un forfait redistribué aux artistes du top10 national. Du coup les régionaux touchent... zéro !

Lorsque j'ai bossé pour eux les cadres vantaient les mérites de la répartition de la SACEM, soit disant au plus juste (comme quoi que chaque passage d'un artiste était compté) contrairement à certains autres pays ou c'est de l'à peu près, grossièrement jaugericon_facepalm.gif .

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 00:44:44 ]

8

C'est un vaste sujet la Sacem, protection du droit des artistes d'un côté et sensé nous servir, et gestion des droits d'auteur là c'est un scandale

les frais de fonctionnement pour leur propre institution représente un pourcentage énorme des sommes perçues, parce que de l'argent il en rentre pas de souci

ensuite c'est en gros 90 % des recettes qui vont à 1% des adhérents bon c'est une image je vais pas me battre sur une querelle de chiffreson peut trouver des infos précises là dessus

vous connaîssez tous le palmares de la sacem les obispo goldman zazie et compagnie qui se partagent le gros gateau en petit comités il reste quelques miettes et rien pour la plupart des compositeurs

en plus ils sont complètement largués c'est pire qu'avant ils ont pas vraiment suivi les nouvelles technologies sortis des diffusions sur les médias de masse classique

si ton titre sur myspace ou youtube est écouté à par des dizaines ou centaines de milliers de personnes tu toucheras rien à priori et c'est pas normal car c'est exactement comme la radio ou la télé

bon on ouvre le débat c'est un sujet ou tous les avis m'intéresseent

 

en tout cas merci pour le tuyau je vais composer pour les coiffeurs je leur ferais un prix 20% moins cher que la sacem lol

bon dimanche

9

Citation de nightbird13 :

en plus ils sont complètement largués c'est pire qu'avant ils ont pas vraiment suivi les nouvelles technologies sortis des diffusions sur les médias de masse classique

 +10

Ils essaient de rattraper leur retard mais c'est va être très très dur de le combler (il y a un accord avec Youtube depuis peu par exemple, mais bon le compositeur touchera 0,0et quelques centimes par diffusion...) . D'où les rémunérations scandaleuses de certains cadres lorsque l'on voit leur niveau de réactivité...

 

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 01:34:11 ]

10

Citation :

Mais le groupe local touchera t-il une partie de la dite taxe ?

Nan, absolument pas. Cette (maigre) pitance sera uniquement reversée aux gros presseurs d'albums.

Sur le fond, un des  soucis de la sacem est qu'il s'agit d'une société privée, disposant d'un monopole total, et d'une interdiction de concurrence, chose tout de même ahurissante.

La commission Européenne se bat là dessus, pour que le marché soit ouvert à la concurrence, mais la France fait un gros lobbying, comme d'hab.